Moulins ⇒ Mon chéri, ton cadeau d'anniversaire sera un concasseur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gérald
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Kit BROUWLAND Luxe
- Brasseur : Amateur
Mon chéri, ton cadeau d'anniversaire sera un concasseur
Je suis peut-être proche du moment où mon blender va retrouver sa vocation première de mixer des légumes. Car en effet ma tendre et chère épouse me propose de m'équiper d'un concasseur, dernière pièce maîtresse qui manque à ma panoplie de brasseur amateur.
Je mets en oeuvre autour de 5kg de malt 7 à 8 fois par an. Donc pas besoin d'un gros matos.
Naturellement, je suis allé voir chez Brouwland le matos disponible. Le concasseur de fabrication "approximative" chinoise vendu chez Broubrou oblige son possesseur à quelques réglages à l'aide de rondelles (sic). C'est ce que j'ai lu ici.
J'essaie alors une autre piste.
Rendez-vous sur Amazon, parmi l'offre pléthorique (ou je retrouve d'ailleurs le fameux modèle vu chez Brouwland...) le moulin à céréales Louis Tellier N3015 retient mon attention.
Quelqu'un parmi vous connaît-il ce modèle ? Que pouvez-vous m'en dire ?
Et si finalement, je reviens au modèle Brouwland, ceux disponibles auprès d'Amazon sont-il exactement identiques ? Ont-ils les mêmes défauts ?
Merci à ceux qui prendront un peu de temps à me répondre. Ils feront en sorte que mon 42ème anniversaire puisse marquer le jour à partir duquel je disposerai de tout le matos nécessaire à l'élaboration de bière forts goûteuses.
Je mets en oeuvre autour de 5kg de malt 7 à 8 fois par an. Donc pas besoin d'un gros matos.
Naturellement, je suis allé voir chez Brouwland le matos disponible. Le concasseur de fabrication "approximative" chinoise vendu chez Broubrou oblige son possesseur à quelques réglages à l'aide de rondelles (sic). C'est ce que j'ai lu ici.
J'essaie alors une autre piste.
Rendez-vous sur Amazon, parmi l'offre pléthorique (ou je retrouve d'ailleurs le fameux modèle vu chez Brouwland...) le moulin à céréales Louis Tellier N3015 retient mon attention.
Quelqu'un parmi vous connaît-il ce modèle ? Que pouvez-vous m'en dire ?
Et si finalement, je reviens au modèle Brouwland, ceux disponibles auprès d'Amazon sont-il exactement identiques ? Ont-ils les mêmes défauts ?
Merci à ceux qui prendront un peu de temps à me répondre. Ils feront en sorte que mon 42ème anniversaire puisse marquer le jour à partir duquel je disposerai de tout le matos nécessaire à l'élaboration de bière forts goûteuses.
Mon blog de dégustation : http://www.biere-experience.fr/
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Mon chéri, ton cadeau d'anniversaire sera un concasseur
Sincerement je pense qu il vaut mieux investir 120/130€ dans un moulin a rouleaux, sur le long termes ça tient mieux je pense et c est surtout un peu mieux apres si vraiment ca te fais trop cher le modele que tu presente je ne connais pas
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Très franchement je rejoins psykomaz sur le fait qu'il est beaucoup plus intéressant d'y mettre un peu plus le prix pour un moulin de qualité pour une mouture de qualité
Le résultat est tellement important lors du brassage (trouble, rinçage optimisé, rendement etc...), et avec un bon moulin à rouleaux tu l'auras et tu le regretteras pas !
Par exemple je te conseil ce modèle, nous sommes plusieurs sur le forum à l'avoir et je n'ai jamais entendu de mauvais retours. Les frais de port ne sont pas très élevés malgré que ça vienne des Pays-Bas si j'me plante pas.
Au pire si tu ne veux pas leur imposer un cadeau de cette valeur, complète avec ta part tu n'en seras pas déçu ! Tu vois je brasse à peu près aux même fréquences que toi et je n'ai jamais été déçu de mon achat
Bon brassage
Par exemple je te conseil ce modèle, nous sommes plusieurs sur le forum à l'avoir et je n'ai jamais entendu de mauvais retours. Les frais de port ne sont pas très élevés malgré que ça vienne des Pays-Bas si j'me plante pas.
Au pire si tu ne veux pas leur imposer un cadeau de cette valeur, complète avec ta part tu n'en seras pas déçu ! Tu vois je brasse à peu près aux même fréquences que toi et je n'ai jamais été déçu de mon achat
Bon brassage
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Même avis. J'ai eu les deux sortes de moulin entre les mains et le résultat n'est vraiment pas le même. C'est pas tant la qualité de fabrication que le procédé de concassage qui joue. Dans un cas tu as deux disques striés entre lesquels passent les grains, dans l'autre ils passent entre deux rouleaux.
Les contraintes de cisaillement sont beaucoup plus importantes sur les disques (Corona et compagnie, dont ton moulin) ce qui fait que tu ne fais pas que casser le grain, tu déchires aussi l'enveloppe. Vu le faible surcoût pour un moulin à rouleaux je te le conseille. (Ça t'évitera d'acheter les deux comme moi...)
Les contraintes de cisaillement sont beaucoup plus importantes sur les disques (Corona et compagnie, dont ton moulin) ce qui fait que tu ne fais pas que casser le grain, tu déchires aussi l'enveloppe. Vu le faible surcoût pour un moulin à rouleaux je te le conseille. (Ça t'évitera d'acheter les deux comme moi...)
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Si je lui achète un aspirateur elle me décapite

-
Gérald
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Kit BROUWLAND Luxe
Merci. Je vais tenir compte de vos observations.
Mon blog de dégustation : http://www.biere-experience.fr/
-
artificielle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : gamelle 70 l, gaz, serpentin
- A été remercié : 2 fois
c'est le même que sur le site du Canard Rouge ou il y a une différence acier VS inox ?funkystuff a écrit : Par exemple je te conseil ce modèle, nous sommes plusieurs sur le forum à l'avoir et je n'ai jamais entendu de mauvais retours. Les frais de port ne sont pas très élevés malgré que ça vienne des Pays-Bas si j'me plante pas.
Bon brassage
http://www.microbrassage.com/produits/m ... eaux-inox/
-
pasdebol
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
du coup, ça m'interresse aussi car je dois investir dans un moulin...
-
gomick
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 21 fois
Hello,
perso j'ai celui-là :
Il fait le job, mais ce qui est super chiant, c'est qu'il faut obligatoirement le motoriser sous peine de se cramer les bras en tournant pendant 30 minutes
Autre chose, le mien n'a pas de couvercle et donc ça vole partout, obligé de foutre un linge ou un carton pour limiter la casse.
On ne peut pas le fixer facilement sur un support pour récupérer la mouture, comme celui à rouleau.
Et dernier désavantage, la taille de la tremie est ridicule (600 gr environ), ce qui fait que tu dois le recharger pas mal de fois pour faire des 5/6 kgs de grains.
Donc mon prochain investissement est bien un moulin à rouleaux, ça c'est sur !!
perso j'ai celui-là :
Il fait le job, mais ce qui est super chiant, c'est qu'il faut obligatoirement le motoriser sous peine de se cramer les bras en tournant pendant 30 minutes
On ne peut pas le fixer facilement sur un support pour récupérer la mouture, comme celui à rouleau.
Et dernier désavantage, la taille de la tremie est ridicule (600 gr environ), ce qui fait que tu dois le recharger pas mal de fois pour faire des 5/6 kgs de grains.
Donc mon prochain investissement est bien un moulin à rouleaux, ça c'est sur !!
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Il semble effectivement que celui du Canard Rouge soit équipés de rouleaux inox contre de l'acier sur hobbybrouwshop. Il y a 20€ de différence, ce qui n'est pas négligeable sur 100€. Quelqu'un saurait-il argumenter le choix de l'inox contre l'acier ? Moi à mon échelle d'une dizaine de brassins grand max sur l'année, et bien je n'y vois pas l'intérêtartificielle a écrit :c'est le même que sur le site du Canard Rouge ou il y a une différence acier VS inox ?
http://www.microbrassage.com/produits/m ... eaux-inox/
Je l'ai depuis un peu plus de 6 mois seulement mais je n'ai absolument rien à redire sur ce moulin