Les levuresMini-mash de 2L pour starter

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Mini-mash de 2L pour starter

Message par Malibzh »

Merci pour ces conseils...

"1% d'extraits de levures" on trouve ca en magasin ce truc ? parapharmacie ? ca ressemble à quoi ?

1% du volume... disons que 2L fait 2kg (malgré la densité), donc 1% représente 20g, c'est çà ?

merci encore,
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Malibzh a écrit :Merci pour ces conseils...

"1% d'extraits de levures" on trouve ca en magasin ce truc ? parapharmacie ? ca ressemble à quoi ?

1% du volume... disons que 2L fait 2kg (malgré la densité), donc 1% représente 20g, c'est çà ?

merci encore,
Mali
Comme déjà dit et écrit dans le post plus haut: tu trouves ces extraits de levure à prix raisonnable dans le rayon diététique par exemple si tu ne désires pas la qualité microbiologique à 50€ les 100g. Sous forme de paillettes.

Tu jettes 10g pour un litre de moût ( à 1% l'augmentation de volume est négligé ). Sinon tu fais selon les bonnes pratiques, "quantité suffisante pour" ou qsp 10g dans un litre final.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

OK, merci... dernière question, on met bien ces extraits de levures juste avant l'ébullition ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Malibzh a écrit :OK, merci... dernière question, on met bien ces extraits de levures juste avant l'ébullition ?
Dix minutes avant la fin de l’ébullition. Sinon, des bouteilles de tels milieux peuvent être stérilisées à l'avant par autoclavage ( 20 minutes à une atmosphère) et ainsi être prêtes à l'usage.

Nezahualcoyotl

NeverWhere
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Perso je fais un brassin de 20-25 litres de starter de la sorte que je met en bouteilles stérilisées de 50 cl et que je capsule. Comme ça pas besoin de se faire suer à refroidir avec l'extrait qui de plus est particulièrement cher... Je met des nutriment lors de l'ébu et j'en rajoute un peu lors du lancement de mon starter. Je ne refais pas d'ébu avant le lancement du starter et je n'ai jamais eu de problème jusqu'ici. C'est Alex73 qui m'avait expliqué cette technique que je peaufine au fur et à mesure (ajout de houblon sur une partie pour mes captures de levures sauvages, passage des bouteilles au four,...) mais qui est ultra pratique (moût toujours prêt et à température) en plus d'être économique (utilisation de malt périmé possible).
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Je pense qu'on peut utiliser des bocaux en verre ou des pots de confiture pour conserver du moût stérile de la même manière que des conserves ou des confiture.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Un petit déterrage pour le plaisir : je vais brasser dans 2j un Barley Wine et une pale ale en parti-gyle (le BW de 10l avec le premier jus puis 15l de pale avec le rinçage). Mais oups, je n'ai plus d'extrait de malt...
Du coup j'ai profité du concassage de mes malts de mercredi pour m'envoyer un petit BIAB de 2L dans la cuisine 8-) Ca occupe gentiment une soirée...

Sorti 230cl à 1042 soit 82% de rendement 8)

Pesée de 380gr de malt
Image

Concassage
Image

BIAB dans une casserole : ajout de 240cl d'eau à 65°
Image

Isolation de pro avec le pull breton. J'ai eu besoin de remettre 20sec de gaz toutes les 20min...
Image

Après une petite heure égouttage du sac.
Image

Petite ébullition de 5-10min
Image

Le sachet de 1028 (london ale) du coyote attend sagement le refroidissement.
Image

Je vous ferai un report du brassage en parti-gyle avec les recettes.
guybrush
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew-30 All-In-One
Hop Spider Mangrove Jack's pour ébullition, un autre à cartouche pour DH
1 refroidisseur à serpentin
3 Seaux de fermentation plastique 30L
1 frigo STCisé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par guybrush »

Image

Bonjour

Je souhaite revenir sur l'utilisation de la levure diététique Gerblé. Depuis plusieurs mois je l'utilise dans mes starters à raison de 10 g par litre. Je fais ces starters avec de l'extrait de malt (par simplicité) à 100 g par litre.

- Je fais bouillir le tout seulement 5 à 10 minutes maxi pour stériliser. Est ce suffisant ?
Je suis parti du principe que les levures Gerblé sont déjà mortes vu que ce sont des paillettes (obtenues par traitement thermique j'imagine), vous confirmez ?

Bref j'ai un doute :
Dernièrement j'ai cultivé 2 fonds de bouteille de Rochefort (starter 250 ml puis ajout 250 ml par jour environ). En 4-5 jours j'ai obtenu pas mal de slurry, alors qu'il y avait très peu de levure visibles au fond des bouteilles au départ. Ensuite les 25 L à 1048 sont passés à 1009 en 8 jours. Donc j'espère ne pas avoir fait de la bière au Gerblé !!

- Autre question, il me semble avoir lu qu'on pouvait aussi les mettre en fin d'ébullition dans le brassin cette fois. A quelle concentration ? Est ce nécessaire si le starter a lui été préalablement enrichi ?

Merci par avance.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

guybrush a écrit : - Je fais bouillir le tout seulement 5 à 10 minutes maxi pour stériliser. Est ce suffisant ?
Oui
guybrush a écrit :Je suis parti du principe que les levures Gerblé sont déjà mortes vu que ce sont des paillettes (obtenues par traitement thermique j'imagine), vous confirmez ?
Oui
guybrush a écrit : - Autre question, il me semble avoir lu qu'on pouvait aussi les mettre en fin d'ébullition dans le brassin cette fois. A quelle concentration ? Est ce nécessaire si le starter a lui été préalablement enrichi ?
Pas utile pour des brassins avec des DI < 1.080 , avec des bonnes levures préparées dans les régles de l'art. Alors pour les fortes densités, 5g/l est suffisant.

Nezahualcoyotl, un peu présent sur les photos....
Dernière modification par Nezahualcoyotl le 17 nov. 2017 16:14, modifié 1 fois.

NeverWhere
guybrush
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew-30 All-In-One
Hop Spider Mangrove Jack's pour ébullition, un autre à cartouche pour DH
1 refroidisseur à serpentin
3 Seaux de fermentation plastique 30L
1 frigo STCisé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois