Les questions des ptits nouveauxPremier brassage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
aldo68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Kit de brassage basic
Brasseur : Amateur

Premier brassage

Message par aldo68 »

Bonjour petit nouveau dans le monde du brassage de bière j'ai commencé mon premier kit vendredis dernier
J'ai fait ca avec un Kit de brassage basic et un Kit à bière Muntons Premium Lager de chez saveur bière
Vu que je n'es rien compris a la notice sur la boite j'ai fait comme expliqué ici: http://www.univers-biere.net/tuto_kit.php
Sauf que ma levure n'a pas moussé!
J'ai dalleur bien galéré a baissé la température du mout (ca a fini avec le sceau dans une baignoire pleine d'eau froide!)
Et j'ai mis tous ca dans mon salon avec une température a peut prêt 25/26°
Sauf que dans mon barboteur j'ai vu une différence de niveau entre les 2 coté mais jamais de bulles!
Ca fait plus de 7 jours que c'est dans le seau et toujours pas de bulle!
Je suis donc partis a la recherche d'un densimetre et je me suis trouvé ca: http://www.allafrance.com/produit/densi ... -2579.html
J'ai pris une mesure mais ca na rien donné, ou alors 0.980/0.970!
Et la je sèche !
Je ne sais plus quoi faire!
Merci d'avance
aldo68
Ch'ti nouveau

Re: Premier brassage

Message par aldo68 »

Âpres recherche et réflexion il semblerais que ma pièce sois trop chaude!
Pas grave je vais mettre en bouteilles ont verra ca dans 3 semaine!
mcflight
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans

Message par mcflight »

Salut,
Tu n'en dis pas assez pour que l'on puisse t'aider.
A quelle température as-tu refroidi le moût ? A quelle température as-tu activé la levure ?
Quelle est ta cuve de fermentation ? Est-elle suffisamment hermétique ?
Il est important de relever la densité du moût avant fermentation, pendant la fermentation et avant la mise en bouteille. Il faut t'équiper d'un densimètre pour la bière (graduation de 1.000 à 1.100).
aldo68
Ch'ti nouveau

Message par aldo68 »

Merci pour ta réponse
La cuve a fermentation es le le seau du kit basic de chez saveur de bière qui as l'air hermétique
le mout avais 26° avant que je rajoute la levure et j'avais activé la levure a a peut près 25°
Pour le densimétrie je n'en avais pas au début et maintenant j'ai ca: http://www.allafrance.com/produit/densi ... -2587.html
C'est tous ce que j'ai trouvé en urgence mais j'ai comme un doute il ne me donne rien de tres bon en mesure!
Dernière modification par aldo68 le 17 août 2016 15:36, modifié 1 fois.
brassou22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Cuves Shengler 50 L + 33 L modifiées avec vanne , refroidisseur maison, 2 cuves de fermentation 27 l plastique +1 en 30 litres , moulin à grain Corona,2 bruleurs 5.5 KW , cuve Polsinelli 50 litres avec filtre de fond , pompe de rinçage continu des dresches ( achat sur canard rouge )avec rampe maison en cuivre,2 fermenteurs inox 50 litres Polsinelli.Frigo itc 308,réfractomètre,densimètre
A remercié : 35 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brassou22 »

He oui le densimètre commence trop haut 1090 c'est trop :wink:
Bouteilles Stout (levure du Coyote) Lager( levure du coyote :clap: ) Ambrée à la châtaigne

Goéland qui se gratte le gland,mauvais temps ,goéland qui se gratte le cul pas beau non plus ( Bernard Mabille)
aldo68
Ch'ti nouveau

Message par aldo68 »

il doit y avoir un bug dans la description ou alors j'ai pas 100% le même, le miens es graduer de 0.990 a 1.120!
Edit: Je me suis trompé c'est celui la que j'ai: http://www.allafrance.com/produit/densi ... -2587.html
je modifier les autres liens
lepimpampoum69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par lepimpampoum69 »

Est tu sur de ne pas avoir activé ta levure a une temperature trop élevé ? Même si 25 me paraît bon pour activer la levure c'est plus la température de ta pièce qui est trop chaude de quelques degrés!
vvstef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par vvstef »

Pour le coup il n'y a pas de mystere, il ne s'agit que d'un soucis de température.

Alors voyons voir... Ton brassin à 26°c'est un peu haut mais pas de quoi tuer les levures pouvant aller mourrir à 30°... (essaies un brassin entre 20° et 23° le prochain coup :wink: )
Ensuite quelle est la levure qui t'as été fournie ???? regarde voir si par mégarde ce ne serait pas une levure basse fermentation, auquel cas ca ne partira jamais vu les chaleurs que nous subissons.

dans tout les cas, ce serai vraiment bien que tu sois certain de ta densité actuelle, si elle est encore haute essaies d'envoyer une levure type T58 qui tabasse bien
aldo68
Ch'ti nouveau

Message par aldo68 »

Merci pour vos réponse

Pour la levure aucune idée, c'est celle livré avec le kit!

Je pensais bien qu'il faisais trop chaud, je vais attendre que la température baisse pour faire le prochain kit, ou alors il faut que je trouve un frigo ou le seau rentre! lol

Pour ce brassage j'ai mis en bouteilles en rajoutant du sucre! ont verra déjà ce que ca donne dans 3 semaines, je vais peut être ouvrir une bouteille en court de route ont verra déjà!

Merci pour votre aide