Brassins et expériencesExpérience carbonatation

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ceeper
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Pico 100L,
1x Stand brassage (Meuble pour brassage avec aide de la gravité)
2 x Cuves inox équipées avec vannes inox et coudes
1x Fond filtrant
2x support cuve
2x Bruleur Paella 40cm 13.5 kw avec détendeur
1x Pompe
1x Echangeur thermique 30 plaques
1x Fermenteur plastique 15L complet
2x Fermenteur plastique 60L complet
1x Fermenteur plastiques 100L complet
1x Flysparge
1x Bazooka screen
1x Tresse inox
1x Fourquet
Toute la tuyauterie nécessaire au fonctionnement et d’autres divers qui traine dans ma cave
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Expérience carbonatation

Message par ceeper »

Hello,

Mes deux derniers brassins que j'ai embouteillés respectivement à 7g/l de sucre blanc et à 10g/l à l'extrait de malt étaient presque sans bulle. (2x 60l en bouteille :cry:)

Je voulais donc vous faire part d'une petite expérience que je fait en ce moment sur ma blanche qui est en fin de secondaire. Histoire de pouvoir choisir ma carbonatation.

Hier, j'ai mis en bouteille 6 carbonatations différent (33cl)

Image
(Pour ceux qui se pose la question, oui j'utilise un vieux bout de carton comme tapis de souris.)

Carbonatation à extrait de malt:
- 2.4 Vols / 16°C / 2.9g d'EM
- 2.6 Vols / 16°C / 3.3g d'EM
- 2.8 Vols / 16°C / 3.7g d'EM

Carbonatation au sucre blanc:
- 2.4 Vols / 16°C / 1.9g de sucre
- 2.6 Vols / 16°C / 2.2g de sucre
- 2.8 Vols / 16°C / 2.4g de sucre

PS: Toutes les valeurs sont sans ajouts de levures fraîches

On se retrouvent dans 2 semaines pour les résultats :wink:
IPA: I
Lager: I
Blanche: I
Pale Ale: I
SMaSH: II
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Expérience carbonatation

Message par Ark »

Bonne expérience !
Hâte de voir les résultats. Tu as une balance de précision ?

Par contre si t'as pas de bulles à 7g/l, il faut revoir tes capsules ou ton process' ! 2 semaines c'est un peu court, à quelle température ?
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
ceeper
Ch'ti nouveau
1x Fond filtrant
2x support cuve
1x Pompe
1x Flysparge
1x Bazooka screen
1x Tresse inox
1x Fourquet
Toute la tuyauterie nécessaire au fonctionnement et d’autres divers qui traine dans ma cave

Message par ceeper »

Ark a écrit :Bonne expérience !
Hâte de voir les résultats. Tu as une balance de précision ?

Par contre si t'as pas de bulles à 7g/l, il faut revoir tes capsules ou ton process' ! 2 semaines c'est un peu court, à quelle température ?
J'ai la chance d'avoir un papa vigneron/encaveur, donc j'ai pas mal d'outils en commun à disposition :roll: La balance, c'est une max 220gr avec une précision de 0,1.

En tout cas quand j'ouvre les bouteilles elles font un joli bruit, mais les bulles se font discrètes. J'espère avec ce test pouvoir trouver le problème, si elles ont toutes la même quantité de bulles à la fin du test, je reverrais mon process' :wink:

Elle va naviguer entre 20 et 25°C, je brasse dans deux semaines je vais avoir besoin de mes fermenteurs :? Du coup je vais devoir mettre ma blanche en bouteille, il faudra que je sache quel sucrage utiliser.

Tu penses que 2 semaines ne permettent pas de déjà donner une idée d'un résultat?
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

7gr/litre avec 2 semaines à 20/25°, cela devrait pétiller quand même. tu n'as pas un soucis d'étanchéité de tes capsules?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

ceeper a écrit :En tout cas quand j'ouvre les bouteilles elles font un joli bruit, mais les bulles se font discrètes.:
Tu as bien mis les bouteille au frais pour au moins 24h avant de les ouvrir ? Parce qu'il faut que le gaz se dissolve. Ça pourrait expliquer pourquoi tu as un joli pschitt mais pas trop de bulles
ceeper
Ch'ti nouveau
1x Fond filtrant
2x support cuve
1x Pompe
1x Flysparge
1x Bazooka screen
1x Tresse inox
1x Fourquet

Message par ceeper »

Merci de vos réponses,
tof02 a écrit :7gr/litre avec 2 semaines à 20/25°, cela devrait pétiller quand même. tu n'as pas un soucis d'étanchéité de tes capsules?
Je pense pas, sur deux brassins ça m'a fait +- 350 bt. avec deux 3 couleurs de capsules différentes et elle n'ont pas de différence entre elle (mousse, bulle, etc..). Mais si je vois que mes 8 bouteilles de tests sont toutes avec le même niveau de bulle, je change la capsuleuse :lol:
theophae a écrit :
ceeper a écrit :En tout cas quand j'ouvre les bouteilles elles font un joli bruit, mais les bulles se font discrètes.:
Tu as bien mis les bouteille au frais pour au moins 24h avant de les ouvrir ? Parce qu'il faut que le gaz se dissolve. Ça pourrait expliquer pourquoi tu as un joli pschitt mais pas trop de bulles
Oui même plus, 1 semaine minimum.
Samoht
Arpette
Arpette
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Plop,

la carbo dépend aussi de la température de la bière au moment du resucrage (et plus explicitement, de la température la plus haute à laquelle a été la bière au après la fin de la fermentation, la solubilité du CO2 dépendant de la température).
tu as une idée de ce paramètre pour tes deux brassins? En gros, faut compter 1.65 vol, 1,2 vol et 0,86 vol de CO2 dissout dans ta bière pour des températures max post-fermentation de 1°C, 10°C et 20°C respectivement. En regardant la météo à St Prex, on voit que ça bouge pas mal, entre 15 et 25°C entre jour et nuit.

Ceci dit, à 7g/L, ça ne devrait pas poser de pb. Donc, j'irai plutôt regarder du côté de l'homogénéisation lors du resucrage. Tu fais bouillir ton sucre dans le l'eau, puis tu mélange le sirop obtenu avec ta jeune bière avant l'embouteillage? Ou tu resucres bouteille par bouteille? Ou tu mets le sucre en poudre (ou l'extrait) direct dans la cuve d'embouteillage sans remuer? Dis nous en un peu plus sur la manière dont tu procèdes ;).

thomas

'tain!! je suis une arpette!! Quelle promotion :D
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Salut,

Je lis que tu n'as pas remis de la levure fraiche pour l'embouteillage. Bien que ce soit une blanche et donc une fermentation et garde pas si longue que ca (pas des mois), il est possible que tes levures etaient fatiguees. Ca m'est arrive une fois (4semaines de fermentation), depuis je remets toujours un peu de levure fraiche (fermentis F2, mais il y en a d'autres).
Ca pourrait aussi venir de la. Car si tu as la carbonatation a toutes tes bouteilles, c'est soit l'embouteilleuse, soit tu t'es trompe en dosant ton sucre, soit les levures, soit y a une couille dans le potage : p les capsules et l'homogeneisation du resucrage auraient engendre des bouteilles plus ou moins petillantes...
Tu as essayé en resucrant qq bouteilles ?
________
Thomas
ceeper
Ch'ti nouveau
1x Fond filtrant
2x support cuve
1x Pompe
1x Flysparge
1x Bazooka screen
1x Tresse inox
1x Fourquet

Message par ceeper »

Samoht a écrit : Ceci dit, à 7g/L, ça ne devrait pas poser de pb. Donc, j'irai plutôt regarder du côté de l'homogénéisation lors du resucrage. Tu fais bouillir ton sucre dans le l'eau, puis tu mélange le sirop obtenu avec ta jeune bière avant l'embouteillage? Ou tu resucres bouteille par bouteille? Ou tu mets le sucre en poudre (ou l'extrait) direct dans la cuve d'embouteillage sans remuer? Dis nous en un peu plus sur la manière dont tu procèdes ;).
Hello Samoht,
Pour mes deux derniers brassins voici quelques précisions:

- IPA (US-05) Avec une DI:1.064 et une DF:1.014, (Une DF assez haute, mais ce ne sont plus que des sucres non-fermentescibles dues à une température d’empâtage trop élevée)
Température à l'embouteillage: 18°C
Température max Post-Fermentation: 18°C
Rescurage pour la mise en bouteille: 7g/l sucre blanc mélangé à de l'eau et bouilli pendant 10min, puis incorporer à la bière au moment de transvaser dans une nouvelle cuve pour la mise en bouteille.

- Lager (S-23) Avec une DI:1.058 et une DF:1.010
Température à l'embouteillage: 15°C
Température max Post-Fermentation: 18°C
Resucrage pour la mise en bouteille: 10g/l avec le même principe que l'IPA

Merci pour ton retour :wink:
Thomas1342 a écrit : Tu as essayé en resucrant qq bouteilles ?
Hello Thomas1342,
C'est une bonne idée, mais j'ai deux questions:
- Comment savoir la quantité de sucre à rajouter?
- Il n'y pas de gros risque d'infection et d'oxydation avec ce processus?
Samoht
Arpette
Arpette
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Bon ben là, je sèche, le protocole est ok :D.
Dernière piste: est-ce-tu as un dépôt de levures au fond de tes bouteilles? Si oui, c'est que ça à bien refermenté, du coup, je lorgnerais du côté de l'étanchéité de tes capsules (genre, pour allez vite, tu remplis une 33cl de limonade, tu capsule fissa et tu secoue comme un dingue, si ça ne fuite pas, c'est que c'est bon, si ça fuite, ça vient de là.
Si il n'y a pas de dépôt, c'est que ça n'a pas refermenté. Là, c'est un soucis de levures. Du coup, une petite dose de levures à l'embouteillage ne fera pas de mal (je crois 2g pour 100 litres, ou un truc dans le genre, est suffisant pour assurer la refermentation en bouteille).voili voilou
thomas