j'aimerai avoir l'avis des membres sur ce concassage. Merci
Brassins et expériences ⇒ Sebcharles - Journal de bord
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Sebcharles
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Sebcharles - Journal de bord
la suite... The Concassage...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
-
Sebcharles
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
AssKicker a écrit :Wow, c'est bien chouette tout ça, et ça semble bien s'annoncer pour le moment !
Hormis la lager, tu comptes faire quoi comme autres bières ?
Bon courage pour la suite !
Merci Asskiker pour tes encouragements.
Oui je pense faire d'autres bieres, mais en douce
Comme je le disais plus haut dans un post, ici je suis contrains de passer pro, il n'existe pas de législation pour les brasseries amateurs comme en France, mais j'aurai au moins une fiereté, c'est d’être la première bière "brassée" au Sénégal...
En effet, la Flag et la Gazelle sont des bière "mise en bouteille" au Sénégal...Grosse différence à mes yeux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
-
maquecime
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 4 fois
Ça m'a l'air super fin!!Sebcharles a écrit : j'aimerai avoir l'avis des membres sur ce concassage. Merci
Ce we j'ai concassé (concasseur à rouleaux) avec un espacement de 0.95 mm entre les rouleaux, ça a augmenté considérablement mon temps de filtration par rapport à mon premier brassin avec un espacement de 1.05 mm. Precision j'ai le même manifold que toi mais en plus petit!
Donc soit tu boucheras ton manifold ou il te faudra beaucoup de patience
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
Des nains sur des épaules de géants
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Effectivement, c'est super fin comme concassage.
En plus des problèmes de filtration, ça peut aussi engendrer du trouble.
Autre question : ce n'est pas trop la galère pour te fournir en houblons et en levures ?
En plus des problèmes de filtration, ça peut aussi engendrer du trouble.
Autre question : ce n'est pas trop la galère pour te fournir en houblons et en levures ?
-
Sebcharles
- Ch'ti nouveau
Salut
Visiblement, après avoir beaucoup étudié surtout sur le forum, il semblerait qu'il existe certaines idées préconçues au sujet du concassage fin voir de la farine de malt.
Je suis conscient que la filtration sera plus longue, beaucoup plus longue. Et certainement il me faudra plus de recirculation du moût pour le voir s'éclaircir. Mais pas de danger d'infection, puisque le moût doit encore être cuit.
D'après certaines expériences pas de soucis de filtre bouché (avec manifold, plus de soucis avec tresse)
Dans ma mouture il reste beaucoup d’enveloppes, et se sont elles qui font office de filtre, le manifold étant un complément pour récupérer le moût. d'après ce que j'ai pu voir, les enveloppes se dépose sur le fond lors de l’empâtage. Le petit plus, c'est le rendement, car il semblerait que l'extraction soit plus importante lorsque le concassage est fin.
J'attend bien sur l'avis des anciens pour en savoir plus en retour d'expérience.
on en parle ici : ftopic12676-20.html
et ici : ftopic20294.html
Pour ce qui est de l'achat de matière première, effectivement c'est la galère... Pour le houblon, levures et les petits accessoires, pas de soucis je les fais venir par avion via une société qui est basé au Bourget et qui réceptionne les commandes passées par le net. Le plus dur se sont les sacs de malt. A cause de leur poids, même si je passe par bateau, il me coûte 4 fois plus pour payer le transport. J'ai trouvé une solution, un amis qui importe des voitures d'occasions depuis ......., il les charges dans les coffres.
En plus comme la TVA est payé, facture à l'appuis, c'est légal ...
Je ne l'ai fais qu'une foi et en petite quantité, je vous informerai sur la prochaine commande (150 kg) du bon déroulement de la livraison. Et puis pas de risque d'humidité, les voitures traversent le Sahara...
C'est une solution pour le moment, j’espère un jour pouvoir les faire venir par conteneur, mais c'est une autre histoire.
Visiblement, après avoir beaucoup étudié surtout sur le forum, il semblerait qu'il existe certaines idées préconçues au sujet du concassage fin voir de la farine de malt.
Je suis conscient que la filtration sera plus longue, beaucoup plus longue. Et certainement il me faudra plus de recirculation du moût pour le voir s'éclaircir. Mais pas de danger d'infection, puisque le moût doit encore être cuit.
D'après certaines expériences pas de soucis de filtre bouché (avec manifold, plus de soucis avec tresse)
Dans ma mouture il reste beaucoup d’enveloppes, et se sont elles qui font office de filtre, le manifold étant un complément pour récupérer le moût. d'après ce que j'ai pu voir, les enveloppes se dépose sur le fond lors de l’empâtage. Le petit plus, c'est le rendement, car il semblerait que l'extraction soit plus importante lorsque le concassage est fin.
J'attend bien sur l'avis des anciens pour en savoir plus en retour d'expérience.
on en parle ici : ftopic12676-20.html
et ici : ftopic20294.html
Pour ce qui est de l'achat de matière première, effectivement c'est la galère... Pour le houblon, levures et les petits accessoires, pas de soucis je les fais venir par avion via une société qui est basé au Bourget et qui réceptionne les commandes passées par le net. Le plus dur se sont les sacs de malt. A cause de leur poids, même si je passe par bateau, il me coûte 4 fois plus pour payer le transport. J'ai trouvé une solution, un amis qui importe des voitures d'occasions depuis ......., il les charges dans les coffres.
En plus comme la TVA est payé, facture à l'appuis, c'est légal ...
Je ne l'ai fais qu'une foi et en petite quantité, je vous informerai sur la prochaine commande (150 kg) du bon déroulement de la livraison. Et puis pas de risque d'humidité, les voitures traversent le Sahara...
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
En tout cas respect. Déjà parce que tu te fais chier à remuer les tréfonds du forum, et ensuite parce que tu te démerde super bien.
Tu as de la chance d'avoir de super contacts qui peuvent t'aider dans ton aventure.
Bonne continuation !
Tu as de la chance d'avoir de super contacts qui peuvent t'aider dans ton aventure.
Bonne continuation !
-
Sebcharles
- Ch'ti nouveau
Apres cette longue période à attendre, ma livraison de chez Brou brou vient d'arriver...
Réception de 2 INK BIRD et de 3 thermomètres avec sonde. 1 pour chaque cuve.
Plus quelques barboteurs.
Demain, premiers essai avec le vieux congélateur, histoire de voir si il tiens une température de 10°, pour vous donner une petite idée la température extérieure en ce moment est de 40 ° avec un taux d'humidité de 90 %... On verra ! RV plus tard pour les photos demain
Réception de 2 INK BIRD et de 3 thermomètres avec sonde. 1 pour chaque cuve.
Plus quelques barboteurs.
Demain, premiers essai avec le vieux congélateur, histoire de voir si il tiens une température de 10°, pour vous donner une petite idée la température extérieure en ce moment est de 40 ° avec un taux d'humidité de 90 %... On verra ! RV plus tard pour les photos demain
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Beau projet et bonne continuation pour la suite
Tu es dans quel coin du Sénégal?
C'est vrai que Flag et Gazelle c'est pas le top, c'est embouteillé au Sénégal mais c'est fabriqué ou
Tu fais une lager donc en fermentation basse ce qui est osé dans un pays chaud, ne serait il pas plus facile de faire une petite blonde à 20°
Concernant le débat sur ton concassage ça me parait fin à moi aussi mais si tu as fait des essais....
Dans tes projets tu pourrais essayer le manioc, je ne sais pas si l'igname pousse chez toi, trop sec peut être
J'ai lu ça plus haut .........." C'est gonflé comme projet en pays musulman." ........je rappelle à l'auteur que le Sénégal n'est pas QUE Musulman surtout dans le sud en Casamance ( la cathédrale de Ziguinchor est magnifique) et je crois que l'ancien président Wade est marié à une Chrétienne, le Sénégal est un pays stable tolèrent avec une population très accueillante.
Il a une activité brassicole (importante ?) en Turquie, j'ai lu ça quelque part
Tu es dans quel coin du Sénégal?
C'est vrai que Flag et Gazelle c'est pas le top, c'est embouteillé au Sénégal mais c'est fabriqué ou
Tu fais une lager donc en fermentation basse ce qui est osé dans un pays chaud, ne serait il pas plus facile de faire une petite blonde à 20°
Concernant le débat sur ton concassage ça me parait fin à moi aussi mais si tu as fait des essais....
Dans tes projets tu pourrais essayer le manioc, je ne sais pas si l'igname pousse chez toi, trop sec peut être
J'ai lu ça plus haut .........." C'est gonflé comme projet en pays musulman." ........je rappelle à l'auteur que le Sénégal n'est pas QUE Musulman surtout dans le sud en Casamance ( la cathédrale de Ziguinchor est magnifique) et je crois que l'ancien président Wade est marié à une Chrétienne, le Sénégal est un pays stable tolèrent avec une population très accueillante.
Il a une activité brassicole (importante ?) en Turquie, j'ai lu ça quelque part
-
Sebcharles
- Ch'ti nouveau
Merci à toi Eric974 pour tes encouragements.
Pourquoi une Lager ? A cause de la législation. Je dois déposer aux autorités une variété de bière (un échantillon) et attendre l'autorisation pour la distribution. Pour chaque demande je m'attend à un délai d'environ 3 mois... Autant te dire que je ne vais pas varier beaucoup au début. Donc pour lancer la machine, j'ai choisi une bière qui ne soit pas trop différente de ce qu'il existe en ce moment sur le marché. Plus tard, j'essayerai la bière au sorgho et la bière au bissap.
De plus même pour faire une bière à fermentation haute (20°) j'ai les mêmes contraintes car la température ambiante avec la clim est de 26° chez moi et 38° à l'extérieur...
Je suis du coté de Saly, je sais pas si tu connais ?
Tu as raison, le Sénégal est un des rare pays au monde ou Musulmans et Chrétiens vivent en harmonie. Dans mon village, il y a une mosquée et une église. Les musulman fêtent Noel avec les chrétiens et ceux ci viennent partager le mouton lors de l'Aid el Kébir. Les mariages entre communauté sont fréquents, enfants et adultes vivent en communauté.
Les Chrétiens consomment de l’alcool et de la bière, les musulman aussi, enfin certain, il se nomment eux même "les musulmans de gauche". Bref le mot d'ordre c'est tolérance et respect des différences de l'autre. Juste pour info, le président en place Macky Sall vient d’interdire le port du voile intégrale et mis en prison une dizaine d'Imam un peu trop virulent.
Dans un pays à 80% musulman, faut en avoir une paire...
Pourquoi une Lager ? A cause de la législation. Je dois déposer aux autorités une variété de bière (un échantillon) et attendre l'autorisation pour la distribution. Pour chaque demande je m'attend à un délai d'environ 3 mois... Autant te dire que je ne vais pas varier beaucoup au début. Donc pour lancer la machine, j'ai choisi une bière qui ne soit pas trop différente de ce qu'il existe en ce moment sur le marché. Plus tard, j'essayerai la bière au sorgho et la bière au bissap.
De plus même pour faire une bière à fermentation haute (20°) j'ai les mêmes contraintes car la température ambiante avec la clim est de 26° chez moi et 38° à l'extérieur...
Je suis du coté de Saly, je sais pas si tu connais ?
Tu as raison, le Sénégal est un des rare pays au monde ou Musulmans et Chrétiens vivent en harmonie. Dans mon village, il y a une mosquée et une église. Les musulman fêtent Noel avec les chrétiens et ceux ci viennent partager le mouton lors de l'Aid el Kébir. Les mariages entre communauté sont fréquents, enfants et adultes vivent en communauté.
Les Chrétiens consomment de l’alcool et de la bière, les musulman aussi, enfin certain, il se nomment eux même "les musulmans de gauche". Bref le mot d'ordre c'est tolérance et respect des différences de l'autre. Juste pour info, le président en place Macky Sall vient d’interdire le port du voile intégrale et mis en prison une dizaine d'Imam un peu trop virulent.
Dans un pays à 80% musulman, faut en avoir une paire...
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Trois mois pour une autorisation ça fait long, il n'y a pas de procédure accélérée par chez toi, ça n’excite plus...
Es tu obligé de faire ce qu'ils ont l'habitude de boire? Avec une petite Ale à 20° ça peut ressembler, tu as moins de risques et tu peux aussi te rapprocher de leur goût, j'espère qu'avec une lager tu n'as jamais de coupure de courant dans ton village
La saison est à étudier pour le futur
Je vois ou est Saly bien que je connaisse mieux la Casamance et la région de Tamba, j'ai participé à une mission avec une ONG il y a longtemps dans le sud et j'ai passé 2 semaines à Bissau pour monter un programme
Es tu obligé de faire ce qu'ils ont l'habitude de boire? Avec une petite Ale à 20° ça peut ressembler, tu as moins de risques et tu peux aussi te rapprocher de leur goût, j'espère qu'avec une lager tu n'as jamais de coupure de courant dans ton village
La saison est à étudier pour le futur
Je vois ou est Saly bien que je connaisse mieux la Casamance et la région de Tamba, j'ai participé à une mission avec une ONG il y a longtemps dans le sud et j'ai passé 2 semaines à Bissau pour monter un programme