Les levuresRéutilisation et garde de Lactobacillus ( WYEAST 5335)

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Réutilisation et garde de Lactobacillus ( WYEAST 5335)

Message par Fat »

Je ne suis pas un grand connaisseur , mais 8 jours de fermentation lactique ça me semble beaucoup , non ?
Le PH est descendu à combien ?
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
lkzorg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27l
cuve plastique 25l /12l
...
A été remercié : 1 fois

Message par lkzorg »

Malheureusement, je n'ai pas encore de phmètre. :(

Prévu d'en faire l'acquisition avant la fin de l'année.
zetlus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A été remercié : 9 fois

Message par zetlus »

Si tu commences à jouer avec ces choses là c'est quand même bien utile. Tu peux trouver des ph mètre à moins de 10e sur ebay ou Amazon en attendant de t'en prendre un de meilleure qualité.
Faut juste le calibrer à la volvic (ou autre eau dont tu connais le ph, je ne veux pas faire de pub, juste que volvic c'est ph7 ) avant chaque utilisation histoire d'être sûr [WINKING FACE]
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

zetlus a écrit :Si tu commences à jouer avec ces choses là c'est quand même bien utile. Tu peux trouver des ph mètre à moins de 10e sur ebay ou Amazon en attendant de t'en prendre un de meilleure qualité.
Faut juste le calibrer à la volvic (ou autre eau dont tu connais le ph, je ne veux pas faire de pub, juste que volvic c'est ph7 ) avant chaque utilisation histoire d'être sûr [WINKING FACE]

Si je suis totalement d'accord avec toi sur l'utilité d'un pH mètre ( ou de papier indicateur de pH , au magasin d'aquariophilie) . Je ne peux qu'attirer l'attention sur la bonne utilisation d'un tel appareil ( à la magie des chiffres ) , si cela se calibre , ce n'est certainement pas avec de la Volvic ( bois la plutôt ! ) , mais sur deux points ( au minimum ) avec des solutions tamponnées!

Nezahualcoyotl , qui aime faire joujou avec les lacto!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
zetlus
Ch'ti nouveau

Message par zetlus »

Ah oui oui je sais bien que c'est pas la meilleure solution mais plutôt la version pas chère. Je vais commencer à jouer avec aussi et je me renseigne pas mal avant de vraiment me lancer (merci à toi au passage) et comme le budget va être un peu serré je me suis dirigé sur une solution premier prix pour le ph mètre.
Sur les ph mètre pas chers ils te donnent 2 sachets pour le calibrer au début mais après tu dois te débrouiller tout seul. J'avais lu je ne sais plus où que c'était un moyen assez facile de le calibrer, même si c'est pas l'optimum c'est sans doute mieux que rien non ?
Après si t'as un petit conseil pour avoir un 2eme point avec un produit qu'on pourrait avoir sous la main je prends !
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

La Volvic est d'autant moins une bonne solution que c'est une eau très douce!! donc le pH peut allègrement se promener.

Quitte à économiser, achetez des papier pH , moins, cher!!! et pas de calibrage!

En plus des solutions tampons ( contactez moi, si je peux vous aider ) , il faut conserver son électrode dans une solution de chlorure de potassium ( à ne pas s'injecter !!) KCl, à saturation ( 3M ) 5 là encore... )

Nezahualcoyotl, sur un coin de paillasse !

NeverWhere
lkzorg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27l
cuve plastique 25l /12l
...
A été remercié : 1 fois

Message par lkzorg »

Oui je sais qu'il m'aurait été utile mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur cette partie.

Nezahualcoyotl, tu nous conseillerais quoi comme ph-mètre(bon rapport qualité-prix)?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

lkzorg a écrit :Oui je sais qu'il m'aurait été utile mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur cette partie.

Nezahualcoyotl, tu nous conseillerais quoi comme ph-mètre(bon rapport qualité-prix)?
Des posts et des témoignages sur le forum vous guideront mieux que je ne pourrais le faire. Au alentour de 50-60€ vous trouverez quelque chose de correct. Encore vous faudra t il l'utiliser correctement ( entretient, calibration, et ne pas oubliez que les électrodes ont une durée de vie limitée ) .

Je renverrais au post, excellent, ouvert par théophae Un bon pHmètre pour un prix décent !.

Après si vous avez 500€ à balancé, contactez moi! Mais ne pas oubliez le papier pH, je sais cela fais ringard de ne pas lire un chiffe sur un écran, mais j'en ai toujours dans mes tiroirs de labo!

Nezahualcoyotl

NeverWhere
zetlus
Ch'ti nouveau

Message par zetlus »

Ok merci pour les précisions et le lien.
Au final c'est quand même plus compliqué que ce qu'il n'y paraît cette histoire de ph mètre.
Et c'est marrant ce que tu dis sur le papier ph pcq on m'a tjs dit d'éviter ça pour tester l'eau des aquariums. J'avais assumer que c'était pareil pour la bière, faut croire que je me suis trompé.
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

C'est assez chatouilleux comme instrument, mais si on le chérit il fonctionne très bien. Mais du coup c'est moins facile à utiliser que le papier pH.

Comme tu parles d'aquariophilie, les gouttes qu'on utilise pour mesurer le pH des aquariums sont efficaces pour mesurer un pH à 0,3 près, ce qui est mieux qu'un papier pH. Attention à la gamme mesurable. Toutes ne se valent pas.