Brassins et expériencesLe journal de Thoto

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bambo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Le journal de Thoto

Message par bambo »

hello !

Superbe compte rendu de ta "montée en gamme" ! Mais c'est vraiment dommage que tu ne m'aies pas dit que tu étais rentré, je t'aurais proposé de venir brasser avec moi...J'ai fait deux brassins la semaine dernière, dont un samedi (une ambrée forte...). J'ai pas mal brassé ces dernières semaines et j'ai également apporté quelques légères modifications à mon système. Ca commence à être sympa et je commence à bien maitriser la bestiole. Bref, j'ai plein de trucs à te faire gouter (bon y'a pas grand chose de mûr pour l'instant...)

Je sais pas si vous avez repris le boulot, nous on part dimanche ;-)

On attend tes photos :-))))
Thoto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Thoto »

Le retour de congés à été très overbooké, je te raconterai !

Pressé de goûter, ici il ne me reste plus rien !!!
En fermentation: chuuuuuuut !
En garde: Roxane 20 - Bière à la Cerise, Sunny Afternoon - Saison
En dégustation: plus rien ! :shock:
bambo
Ch'ti nouveau

Message par bambo »

nous, c'est "l'avant congé" qui a été rock and roll, je te raconterai !!
bambo
Ch'ti nouveau

Message par bambo »

hello !

a quand un petit topo sur ta chambre de fermentation contrôlée ??
Thoto
Ch'ti nouveau

Message par Thoto »

Hé hé !

Je me demandais combien de temps tu tiendrais après le teaser photo des vacances ! :mrgreen:

Et bien j'ai le *grand* plaisir de vous annoncer que je suis en pleine phase finale de tests "grandeur nature"... Enfin avec 40 litres de flotte dans le fut de fermentation, parce que j'allais quand même pas risquer de gâcher du vrai bon mout !
Pour teaser encore un petit peu, je dois dire que c'est extrêmement prometteur... Je vous raconterai le tout dans un grand post avec des photos, et même des graphiques !
En effet, pour valider l'affaire, je dois être sûr que le contrôle de température contrôle vraiment la température du mout et pas la température de la paroi du fut ou de l'air de la chambre... Du coup, depuis 3 jours, tout cela tourne pépère, avec des capteurs partout :ugeek:

Encore un petit peu de patience !
Thoto
Ch'ti nouveau

Message par Thoto »

Vous l'attendiez... (enfin au moins Bambo ^^)
Voici le topo sur la chambre de fermentation contrôlée !!! (un peu pompeux, non ?)

Alors l'idée de départ, c'est de passer à un nouveau stade dans mon brassage: la reproductibilité, en particulier sur la fermentation.
J'ai lu pas mal de choses sur les levures, à droite, à gauche, dans des bouquins écrits par des gens qui "savent", aussi... Et il ressort de tout ça que le contrôle de la température de fermentation semble assez primordiale, quand on veut aider la levure à faire vraiment ce qu'on attend d'elle, et surtout quand on veut être capable de refaire la même chose que la dernière fois s'il vous plait parce que le résultat était bon.

J'ai adopté la solution je pense la plus répandue: partir d'un vieux frigo, pour bénéficier à la fois de son isolation, mais aussi et surtout de son compresseur...
L'ami Bambo en avait justement un aux dimensions qui convenaient, qui attendait patiemment de partir à la benne...
J'ai trouvé à droite à gauche sur le net un tube de chauffage pour serre de 80W, et un ITC-310 chez broubrou. J'avais donc là les 3 éléments principaux: le chaud, le froid, et le cerveau...

Après une première étape de nettoyage, j'ai commencé par me débarrasser des choses inutiles, à savoir le bloc thermostat/sonde/lumière du frigo. Ce fut assez facile de modifier les branchements au niveau du compresseur pour shunter le système de thermostat: une cosse a bouger...
Image

J'ai hésité un moment à réutiliser ce câble d'alimentation, en 3 conducteurs + 1 terre... Mais au final, ce n'était pas pratique, car dès le début, j'avais prévu de monter dans le frigo des petits ventilateurs (genre pour PC), afin de faire circuler l'air et homogénéiser la température... Il me fallait donc a la fois du 220 V pour le tube chauffant, et du 12 V... J'ai donc retenu la solution de créer de nouveaux passages de câble, et de garder ce passe fil pour faire pénétrer la sonde de température dans le frigo.

La forme de la porte ne convenait pas pour y fixer le tuber chauffant. J'ai donc du adapter un petit peu à ce niveau... D'ailleurs, j'aurai du mettre un masque pour meuler la mousse haute densité: j'en ai mouché pendant 2 jours !
Image
Image

J'ai eu peur à un moment que le tube ne vienne bloquer contre le fut de fermentation, mais en fait, ça passe tout juste. Du coup, il était important de placer les mini ventilateurs sous ce tube, afin d'éviter la formation d'un point chaud sur le fut...
Image

Finalement, j'ai percé la porte pour installer une prise 220V à l'intérieur (pour le tube), et pour passer l'alimentation 12V pour les ventilos. Du coup, ça reste modulaire: je peux théoriquement changer le tube à l’intérieur, ou les ventilos, ou le contrôleur de température à l'extérieur, ou l'alim 12V, sans devoir tout repenser... J'ai fixé une boite de dérivation en façade pour protéger les connexions, et installé une vieille prise XLR de récup pour l'alimentation 12V...
Image
Il reste un peu de rangement de câbles à faire, mais l'idée est là. Sur le dessus, juste posé pour le moment, une multiprise à interrupteur, qui me sert de général pour alimenter le contrôleur et les ventilateurs, via l'alim 12 V...

Un autre problème m'a effleuré l'esprit: la planche en plexi du bac à légume n'avait pas vraiment l'air d'être taillée pour supporté le fut avec ses 36 litres de mout dedans...
Image

Du coup, j'ai utilisé un tasseau en bois pour faire un genre de clayette. (en fait, suite aux tests finaux, je pense que je vais même remplacer ça par une bête planche en bois découpée dans une vieille étagère...)

Tout est paré pour les tests: je veux être sur que le contrôleur régule correctement la température du mout... J'ai fabriqué un support pou la sonde de température, qui la plaque contre le fut, et l'isole de l'air du frigo: j'ai récupéré un des morceaux meulé dans la porte pour ça. J'ai installé un deuxième support de ce type, pour y mettre un datalogger et suivre la température (j'ai trouvé des petits machins à 15 euros chez banggood.com, qui font super bien le boulot !)
Pour les tests, j'ai également installé un second datalogger posé sur la clayette, afin de pouvoir comparer les températures dans le fut, et dans l'air de la chambre.
Image

Cela dit, il était important de vérifier deux choses:
1-fiabilité des dataoggers: ils sont parfaitement fiables, entre eux, et comparés à un thermomètre normal, dans la plage de 0 à 35 degrés... (et au pire, ils ont une fonction d'étalonnage)
2-la sonde plaquée sur le fut, avec son support isolant, mesure-t-elle *vraiment* la température du mout ? Pour cela, j'ai laissé une sonde de température de mon thermomètre de cuisine tremper dans les 40 litres d'eau versés dans le fut... La mesure est fiable à 0.2°C en phase d'équilibre, mais présente un retard pouvant aller jusque 1 degré en phase de changement de température. C'est surement du au fait que mon thermomètre de cuisine mesurait la température au centre du fut, là ou l'inertie thermique était la plus importante...
Image
(sur le contrôleur, en haut, la température de la sonde sur le fut, en bas la consigne. Le thermomètre vert posé au dessus mesure la température au coeur du liquide... C'est assez proche !)

J'ai fait un test sur 4 jours, en partant d'un liquide à environ 18°, et une première consigne à 22°C, puis un palier à 23°, un à 26°, et enfin un cold crash à 5°... Les dataloggers m'ont permis de suivre tout ça à la minute:
(il manque le tout début des données: j'avais programmé un retard d'une heure sur les loggers, pour éviter de capturer la température de mes mains, de l'air du garage, etc...)
Image
En bleu le mout, en rouge l'air. On voit clairement le décalage, logique, puisque la température utilisée par le contrôleur est celle du mout.
1- début du test, consigne 22°C
2- la température est atteinte. On note que l'air est plus chaud, et que le chauffage se coupe quand le mout arrive à 22. La température "ambiante" redescend à l'équilibre...
3- après réglage de la consigne à 23°, même phénomène. On constate que sur les petits écarts, on n'overshoot pas l'objectif. C'est une bonne chose.
4- ici on a un phénomène très intéressant: la consigne a été passée à 26°. On voit qu'on dépasse largement la température de l'environnement du frigo: alors que la température du mout en bleu reste dans la marge des 0.5° par rapport à la consigne, la température de l'air en rouge chute rapidement. Mais comme le mout reste dans la fourchette, il n'y a aucune raison que le chauffage se redéclenche... Malheureusement, je n'ai pas laissé cette phase en plateau assez longtemps pour voir ce que fait la température de l'air une fois que le mout redevient "trop froid". En même temps, j'ai découvert ces données *après* la fin du test.
5- froid devant ! Consigne à 5°. Et là, on constate tout de suite la différence de puissance entre l'élément chauffant et le compresseur : le changement de température se fait à une vitesse vertigineuse !
6- autre point super intéressant: on voit la différence d'inertie thermique ente le chauffage et le refroidisseur... L'air continue a refroidir même après que le mout soit arrivé à 5°... Je pense que c'est du à la présence du compartiment freezer, qui est beaucoup plus froid que le frigo... Il doit relarguer pas mal de frigories... Et encore une différence: on est très loin de la température de la pièce, et le compresseur n'a pas d'inertie propre. Du coup, la température du mout est beaucoup moins stable... On oscille autour de +/- 1°, avec des sur-corrections à chaque fois que le compresseur démarre ou s’arrête. Cela pourrait peut être se corriger s'il faisait froid dehors, ou si je réduisais le délai de protection du compresseur contre les cycles courts... Mais cela risquerait de le fatiguer inutilement... Et au final, on reste dans une gamme "correcte" de température, je trouve... D'autant plus que je ne brasse pas encore de lager.

Au final, le contrat est rempli. Je vais pouvoir contrôler assez finement la température de fermentation de mon mout. J'ai hâte de brasser, et surtout de gouter le résultat de la première fermentation contrôlée ! Je vais d'ailleurs rebrasser quelque chose que j'ai déjà fait, afin de pouvoir comparer un petit peu. Je vous raconterai !

Bon brassage à tous !
Thoto
bambo
Ch'ti nouveau

Message par bambo »

Comme d'habitude, super compte-rendu ! Voilà qui devrait très largement augmenter la reproductibilité de tes brassins et, à tout le moins, permettre de les "piloter" bien mieux qu'avant.

J'en suis là moi aussi, il me faut pouvoir contrôler correctement la (les) fermentations(s). Je m'en suis rendu compte avec les quelques grosses chaleurs de l'été...

je vais m'inspirer de ta réalisation et sans doute construire aussi une petite "chambre chaude" en complément....

à vite !
Thoto
Ch'ti nouveau

Message par Thoto »

Bon, normalement, brassage demain, avec la nouvelle installation... c'est à dire avec le même matériel, mais dans un local différent, et une installation un poil différente...

Et bah j'ai bien de fait de faire une "répétition" cet après midi avec de la flotte !
On dirait pas comme ça, mais juste changer un eu les habitudes, la longueur des tuyaux, les arrivées/départs d'eau, bein je pensais pas que ça me désorienterait comme ça ^_^

Vivement demain pour tester en vrai !!!
bambo
Ch'ti nouveau

Message par bambo »

alors ?? le brassage a commencé ? Moi je m'y mets dans quelques minutes ;-) Une blonde légère avec un peu d'avoine, galena et mittelfrueh !

Tu nous montreras des photos du nouvel espace de brassage ?
Thoto
Ch'ti nouveau

Message par Thoto »

Ça y est, premier brassin avec le nouveau setup dans le nouveau local !

Aucune recette trouvée pour ce nom pour « Sunny Afternoon ».

Rechercher « Sunny Afternoon » dans BrewRecipes®

Ca s'est pas mal passé (à part des surprises bricolettes de niveau trop haut dans des cuves... :mrgreen: )
Au final, ça colle aux objectifs, à peu de choses près. J'ai juste corrigé mon taux d'évaporation que j'avais un poil sous-estimé... Du coup ce sera plus un coup de 33 L que de 36... Mais les densités sont très biens.
Il faut que je m'habitue à la nouvelle installation, mais c'est assez confortable, en fait.

Assez sympa de brasser avec la nouvelle version de BeerSmith, la présentation "session" est pas mal foutue au final.

Et pour la toute première fois, j'ai rangé tout ça dans la chambre de fermentation contrôlée :)
Très pressé de savoir ce que ça va donner :)