Autre#18 "German Kölsch" du Grisou [TG BIAB]

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Re: #18 "German Kölsch" du Grisou [TG BIAB]

Message par Gamb »

Humpffff, elle me semblait moins sèche que ma mienne qui est à 1008, bluffant :oops: :oops:
Peut être qu'il y avait moins d'amertume et qu'elle semblait moins sèche.

Pffff, elles sont déjà canon tes bières sans STC, je vais mal le vivre qu'un fan de bières au sucre belges sorte une meilleure que moi :lol: :lol: :lol:

Mais j'ai pas dit mon dernier mot mouahahaaaa
Pavelik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Pavelik »

Ben c'est un beau reportage.
J'ai aussi une Kölsch en prévision, avec la levure du coyote WLP029 qui date de mars.
Pour le houblon, j'hésite... soit tout de suite avec du houblon du commerce, soit dans environ un mois car alors j'aurai du houblon du jardin tout frais (Hallertauer Bitter et Aroma) ou alors je fais 2 Kölsch pour comparer :-)
Pol
Gamb
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :

Message par Gamb »

Pavelik a écrit :je fais 2 Kölsch pour comparer :-)
+9999 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pavelik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Pavelik »

Zwei Mal Kölsch, bitte !
Pol
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Nezahualcoyotl a écrit :Es-tu certain de ce que tu annonces là, car sur des essais je n'ai pas eu ce problème ( jusqu'à 15C )
Bein sur mon dernier brassin à la wlp029 à 17° (bon, c'était un peu sous-ensemencé j'avoue) ça a mis des plombes à fermenter, j'ai du monter pas mal en température pour la réveiller et qu'elle finisse son boulot... avec une atténuation de ouf: DI 1051 - DF 1004!! (pourtant empâtage à 66°). ça fait 2 brassins qu'elle atténue autant, je comprends pas, avant sur la même recette elle s'arrêtait à 1010. En tous cas, sans avoir testé les températures froides qu'annonce Gamb, mon expérience et le site white labs corroborent...
Gamb a écrit :La WLP est plus fruitée c'est ça Tof ? Malheureusement, je sais pas ce que j'ai branlé mais la poche fournie par el coyote n'a pas démarrée :-( Du coup je ne l'ai pas testé. Donc ouep, je retesterai bien car les deux souches ont l'air intéressante.
de celles que j'ai goûtées, la wyeast m'a semblée plus fruitée et surtout plus trouble, alors que la wlp fermentée à température raisonnable était plus neutre et flocule bcp mieux (d'ailleurs c'est limite galère pour les starters ; les "flocons" ne se désagrègent pas bien). Je t'en garderai un ptit flacon issu de mon prochain starter gamb.. à moins que tu n'en re-commandes au coyotl.
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Plop Tof,

Je me base sur mes lectures, en particulier le livre "Kolsch History, Brewing Techniques, Recipes". Sur mes tests avec la wyeast, et non la WLP, la fermentation est complète en 15j max à 15 - 16°C (peut être un degré de plus pendant la primaire). Je n'ai pas testé la WLP du coup ...

Le fait que la WLP serait plus fruitée, je pensais que c'était toi qui me l'avais dit. Si la WLP est moins fruitée, alors elle m'intéresse :D Je trouve la wyeast pas si trouble, enfin chez moi le rendu est aussi limpide que la lager par exemple.

Je vais tester la WLP du coup sur le prochain run, je vais voir avec le coyotl. Par contre, c'est bizarre cette plage de température si précise et le fait qu'elle se foute en greve dés que ça passe sous les 18 o_O On dirait mon poto timal :D

A+
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Sympa!! merci pour ces infos!!

Cette bière est dans mes carton depuis un moment. J'ai hâte d'avoir un peu de temps pour la brasser....En fait depuis, un demande, avortée, pour 40hl à fermenter.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

deuxième dégust ce soir, après celle chez gamb.

Elle me parait plus violente (enfin je devais avoir le palais cramé quand tu l'a servi :lol: ), c'est clair que la fermentation a du être un peu chaude on sent bien les esters mais ils sont bon (magie des levures de qualités à quoi bon s'en priver) ça donne un coté épicés un peu bourrin et le mariage avec les houblons prend bien. Bière avec un caractère bien directe dans la tronche (tout l'inverse du brasseur :mrgreen: ), le tout est vraiment bien équilibré. Je sais pas si c'est dans le style (vu que je le connais pas) mais en tout cas je trouve ça super bien fait et j'aime bien :clap:
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

Sa kolsch est la meilleure que j'ai goutée :)