Devenir proAide dans le choix du matériel Micro-brasserie

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lepimpampoum69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Aide dans le choix du matériel Micro-brasserie

Message par lepimpampoum69 »

Bonjour à tous,

Je me penche de plus en plus sur la possibilité de lancer ma microbrasserie, cependant j'ai plein de questionnement surtout concernant le choix et la taille du matériel.

Commençons par la quantité produite annuellement, sur le forum j'ai vu qu'à moins de 500Hl on s'en sort pas, après une rapide estimation je tombe sur des chiffres plus bas (270Hl avec matériel d'occase) pour pouvoir vivre convenablement en se faisant plaisir.

Q1 : qu'elle quantité pour pouvoir vivre (ceci dépend bien sur de l'investissement matériel de départ)?

Ensuite viens la question de production par brassin, je viens de voir de l'équipement pour 400L, lorsque l'on regarde le matériel nous avons du 100,200,400,500,800 1000L par brassin avec, je vais dire, 2 types de matériel :

- Les petites unités en multimatériel (cuve de d'empatage + cuve d'ébullition + cuve tampon/resucrage...) avec montage manuel, ceci est plutôt pour les petites quantités
- Les unités tout en un de 500 ou 1000l

Q2 :Les petites unités sont souvent moins chères et plus modulable sachant que mon objectif étant de faire une large gamme et non de très grosse quantités, est il plus intéressant :
- une petite unité avec pleins de petites cuve pour la fermentation (en cas de brassins raté moins de perte, plus facile pour tourner entre les différentes bières brasser et plus souple à l'utilisation, mais plus de temps de brassage et de nettoyage donc un coût au litre plus élevé)?
- une grande unité, plus chère à l'achat mais qui demande moins de brassin ou du moins peut s'adapter à l'évolution de la production ( sur ce type de système, avec du matériel pour 1000L est il possible de marier ça avec des cuves e fermentation de 1000L pour les "grosses productions" mais aussi de prévoir du 500l "pour les peties séries" voir moins pour les essais de recettes?

Voilà mes principales questions sachant que c'est très vague et que justement le choix du matériel conditionne la quantité brassé (ou vice-versa).

Merci pour vos réponses
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Aide dans le choix du matériel Micro-brasserie

Message par ty rouz »

Une unité de brassage de 1000L me parait toute indiquée dans ton cas, c'est idéal pour commencer. Au delà il te faudrait en plus prévoir de suite d'investir dans une ligne d'embouteillage/étiquetage automatisée, en deça tu passeras ton temps à brasser alors qu'il te faut aussi prospecter, livrer, comptabiliser, conditionner, te reposer et peut-être même jouir de ta petite famille. Je sais que beaucoup démarrent petit / système D mais combien gagnent raisonnablement leur vie? Compte 400HL / an par tête de pipe pour te dégager un revenu correct.
lepimpampoum69
Ch'ti nouveau

Merci pour la réponse,

L'offre que j'ai vu est pour un ensemble de 4hl par brassin, d’après le vendeur avec sa config actuelle il fait 32hl par mois soit 8 brassins donc 2 par semaines, si on prend une semaine de 5 jours avec 2 de brassages, 1 embouteillage, 2 prospections-livraisons-administratif ça fait de belle semaines. mais l'offre est intéressante car elle comprend aussi embouteilleuse, encapsuleuse, étiqueteuse...
D'où mes questionnements, 1000l on est déjà sur un budget supérieur, mais ça permet aussi de pouvoir facilement augmenter la production je pense (achat de cuve supplémentaire et au lieu de brasser 1 fois par semaines ou chaque 15 jours c'est 2 fois par semaine...).

Je n'arrive pas à trouver des offres interssantes sur du 1000L (Brouwland qui est très cher à mon gout), des adresses la dessus?
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Au niveau de la rentabilité, c'est un peu compliqué. Est-ce que tu as un loyer, un prêt à rembourser? Est-ce que tu préfères une brasserie à 4000€ que tu autofinances et sur laquelle 200hl/an suffiraient (d’ailleurs tu pourra pas faire plus), ou est-ce que tu t'endette sur une plus grosse unité à un demi million sur laquelle il te faudra faire 500hl rien que pour pour rembourser la banque, mais tu pourra faire les 3 huit? Est-ce que tu préfères vendre 100hl à 8€/l en direct ou 800hl à 1€/l avec un tas d’intermédiaire?
lepimpampoum69
Ch'ti nouveau

La quantité pour du bas prix m’intéresse pas, mes calculs sont plus sur du 8€/l en direct et en échangeant avec les gens que de vendre dans la moitié des carrefour de France.

Par contre pour du 4000€ il manque un 0 non?

D’après mes premières estimations à la louche je suis plutôt sur du 35 à 40 K€ de départ (25K pour le matériel purement production et embouteillage + le reste pour location du local/travaux et démarrage)

Par contre si tu a un plan pour une unité à 4000 € (même si il faut bricoler) je suis intéressé, sachant que je cherche tout de même à produire dans de bonnes conditions (certains montage que j'ai pu voir son bien pour se faire 50 ou 100 litres entre potes 1 fois par mois, mais pour en vivre c'est une autre histoire).

Ce qui me rassure c'est de voir que plusieurs personnes me parle de 200hl à 250hl par an, ce qui reste du raisonnable, pour plus c'est de suite pas les mêmes investissements financier, ni dimensionner pour une personne, et avec le risque je pense de perdre une certaines âme et faire de la bière non plus pour partager les bons produits mais pour vendre au supermarché et ça Kronnenbourg et Heinekken le font très bien et pour moins cher).
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

lepimpampoum69 a écrit :mes calculs sont plus sur du 8€/l en direct
faut bien vivre :wink:
Raph
Apprenti
Apprenti

Message par Raph »

Les 4000€, c'était totalement au pif. Chez moi (420l fini) on est sur un invest de l'ordre de 20 000€ travaux compris (parti d'une grange ouverte). On part sur une 30aine de brassins par ans, donc 120-150 Hl/an pour en vivre à deux, avec une activité d'hébergement en plus (+30 000€ de CA), mais aussi 20 000€ qui partent à la banque tous les ans. On vend entre 4 et 6 €/l selon le réseau. Par contre, au lancement du projet, on s'en sortait avec 180€/mois d’alloc, pour donner une idée de nos besoins. Là, on vise un smic pour deux (enfin, pour 4) quand tout sera en route.
Donc tout dépend des besoins, des dettes... Après, je pense qu'une install de 1000l, c'est quand même pas mal pour ne pas brasser tous les jours. En dessous, il faut avoir des objectifs un peu plus particuliers (beatnik et autres).
lepimpampoum69
Ch'ti nouveau

L'hermine a écrit :
faut bien vivre :wink:
Le tarif se base plus exactement sur du 7.50€ le litre prix final en bouteille soit 2.50 la 33CL ou 1.80 les 25cl en pression. Donc c'est loin d'être délirant quand on regarde le prix des bières artisanale (par exemple dans les magasins à touriste de Font Romeu une Cap d'Ona se vend prés de 7€ les 50 Cl).
Bien sur le prix est moyen, l'objectif étant de trouver un équilibre entre les ventes pressions en direct (marge plus grande avec un tarif de 2€ à 2.20€ les 25Cl) et le prix en bouteille (en moyenne 2.50 les 33cl avec bien sur un prix moins élevé en revente aux distributeurs).

Raph -> pour les 420 l et 30 brassin par mois (un peu plus de 1 tout les 15 jours) tu as combien de cuve de fermentation et de garde? Tu propose une gamme de combien de bière?
Raph
Apprenti
Apprenti

Message par Raph »

on fait un brassin/semaine entre octobre et avril. sur un cycle de 3 semaines en cuve de fermentation (1 semaine de primaire et 2 semaine de secondaire) il nous faut de quoi stocker 3 brassins. On propose 3 bières courantes et une ponctuelle (Wild Beer produite une fois par an en quantité limité pour l'instant).
lepimpampoum69
Ch'ti nouveau

Un bon roulement qui laisse le temps pour la haute saison au niveau de l’hébergement.

Après je n'ai pas la chance d'avoir de local ou de terrain sur lequel je pourrais me construire un local, donc je doit plutôt partir sur de la location ce qui fait un coût supplémentaire. La bière est exclusivement en bouteille ou aussi en fut?