Les questions des ptits nouveauxquestions basiques...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: questions basiques...

Message par Malibzh »

merci d'avoir pris le temps de chercher le lien.
Nickel.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

j'ai lu dans je ne sais plus quel doc d'une marque de levure,ou peu etre le guide des levures brouwland que pour les levures basse fermentation on pouvait commencer la fermentation a température ambiante pour qu'elles se multiplient ,et ensuite quand la tumultueuse commence on met au frais a température de fermentation
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

dans certains recettes, notamment US, on lit pour des recettes de bières belges : "aromatic malt". Ca correspond à quels malts ?
biscuit ? special B ?
Merci
Mali
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

c'est une "marque" de malt de chez briess: http://www.brewingwithbriess.com/Assets ... chMalt.pdf
Apparement, le munich II serait un bon substitut
thomas
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

tu parles bien du Munich II et non du caramunich II... c'est cela ?

Merci à toi
Samoht
Arpette
Arpette
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)

Message par Samoht »

Yep, Munich II, mais celà n'existe pas dans les 20 °L (40 ebc) comme mentionné dans le premier lien (cf. le descriptif des malts munich chez weyermann: http://www.weyermann.de/eng/produkte.as ... &sprache=2). Enfin, c'est ce que j'ai pu lire sur différent post de forum. Apparemment, ça pourrait aussi être le melanoidin de chez weyermann, ce qui est bien différent d'un munich II (voir le second lien). Le troisième lien ci-dessous fait bien le distingo entre mélano et aromatic, l'un (le mélano) étant plus riche que l'autre (l'aromatic). J'aurai tendance à dire que le munich II est donc plus proche de l'aromatic que ne l'est le mélanoidin, mais je ne suis pas sure, et je te mets ci-après les liens vers ce que j'ai pu lire sur le sujet suite à ta question pour que tu puisses choisir par toi même:
-http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=581288
-https://www.homebrewersassociation.org/ ... pic=1101.0
-https://www.homebrewersassociation.org/ ... ic=25550.0
thomas
Samoht
Arpette
Arpette

Message par Samoht »

Et de bonnes pistes aussi avec "briess aromatic malt substitute" dans gougueule:

L'aromatic de chez briess pourrait être équivalet au Dark Munich de chez MFB, lui même équivalent au Munich II de chez Weyermann.
Mais si on cause de l'aromatic de chez Dingeman (belgique), alors l'aromatique est équivalent au mélaoidine de chez weyermann. (http://torontobrewing.ca/skin/frontend/ ... n-subs.pdf)

Bref, faudrait savoir de quel "aromatic malt" on parle :D
thomas
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Merci d'avoir pris le temps de chercher pour moi. J'avais lu le melanoidin comme alternative également... je pense partir sur du munich II.
Mais tu as raison, le "malt aromatic" ne signifie pas grand chose...
Mali
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Bonsoir,
j'ai toujours ce tableau dans un coin :
http://www.brew.is/files/malt.html
Il donne aussi les équivalences entre les différents producteurs.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Je l'utilise depuis pas mal de temps, mais il n'est pas question du "malt aromatique" dans ce tableau, d'où ma question. Merci
Mali