Discussion générale ⇒ Notre moisson 2016
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: Notre moisson 2016
Si tu récoltes un après-midi ensoleillé quand les épis font le crochet, que le grain est dur et qu'il n'a pas plu pendant deux jours, ça sera forcément bon. 
-
lkzorg
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 27l
cuve plastique 25l /12l
... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
leherve
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 29 fois
pour ma part, j'espère récolter cette semaine notre première parcelle d'orge brassicole, pour une micro locale qui se lance dans le malt local.
on a semé après betteraves fourragères, au printemps , la variété Irina.
elle a été produite sans engrais et sans pesticides.
le test est sur 0.8 ha cette année.
verdict rendement d'ici peu ( objectif 3T/ha vu l année et la conduite)
on a semé après betteraves fourragères, au printemps , la variété Irina.
elle a été produite sans engrais et sans pesticides.
le test est sur 0.8 ha cette année.
verdict rendement d'ici peu ( objectif 3T/ha vu l année et la conduite)
-
leherve
- Apprenti

c'est la pire année en matière de rendement sur les orges d'hiver dans ma région, du jamais vu !! on est sur un secteur à gros potentiel mais on a manqué d'eau en mai, puis froid en juin, et chaleur en juillet , bref une cata ! on va attaquer les colza et le ble dans la semaine.
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
l'orge d'hiver est pourri 
Hier on a recolté l'orge de printemps... 10% de prot et 11 d'humidité.. et il est beau !
Hier on a recolté l'orge de printemps... 10% de prot et 11 d'humidité.. et il est beau !
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Quel rendement ?goont a écrit :Hier on a recolté l'orge de printemps... 10% de prot et 11 d'humidité.. et il est beau !
On plafonne finalement à 55 q/ha.
-
ninja68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 2 fois
Salut les gars,
mode HS/ON
bien qu' habitant un petit village alsacien très "paysan" (c'est pas péjoratif hein...
) je ne connais rien à la culture des céréales , mais je tenais tout simplement à vous remercier pour ce que vous faites pour nous (les citoyens lambdas)...
Vous bossez comme des tarés (récolte jusqu'à deux heures cette nuit dans mon village), pour vraiment pas être gratifié à la juste valeur de votre boulot...
mode HS/OFF
Voilà, ça coûte rien et c'est sincère.
Tschuss
mode HS/ON
bien qu' habitant un petit village alsacien très "paysan" (c'est pas péjoratif hein...
Vous bossez comme des tarés (récolte jusqu'à deux heures cette nuit dans mon village), pour vraiment pas être gratifié à la juste valeur de votre boulot...
mode HS/OFF
Voilà, ça coûte rien et c'est sincère.
Tschuss
-
leherve
- Apprenti

merci ninja
paysan n 'est pas péjoratif, ça veut dire du pays !! ça a été repris plus tard sous une version dénigrante d'une catégorie d'agriculteurs !
le blé se récolte plus facilement une fois la température tombée, voila pourquoi la moisson a lieu de nuit, tant que l'humidité ne pointe pas (moi je suis au bord de la manche dans le 22 , on a l effet des marées et donc humidité qui arrive et oblige à arrêter)
n'empêche que l'on a des touristes qui demandent aux gendarmes d'intervenir pour stopper les machines après 23H sous la menace de tapage nocturne !!!
c'est compliqué la cohabitation tourisme et agriculture !!!!! mais ça le fait d'une manière générale
pour ma part, passé hier soir une grosse heure à arracher à la main les adventices qui dépassent dans ma parcelle d'orge brassicole , nous la produisons sans chimie, ni pesticides.
elle est donc prête à être battue fin de semaine ou début de la prochaine.
le point a été fait aussi avec le brasseur local qui va malter dès cet automne . Pour infos, son malt lui reviendra à 2 fois plus cher que s'il avait acheter avec malterie souflet , mais il le fait pour l'empreinte locale de son entreprise, bravo pour la démarche.
il me restera à la calibrer et nettoyer et mettre en big bag de 500Kg et stocker jusqu’à reprise. je devrais la valoriser à 2 fois plus que si je la vendais à une coop agricole, mais le rendement ne sera pas canon , mais l’objectif n 'est pas économique sur une si faible surface
paysan n 'est pas péjoratif, ça veut dire du pays !! ça a été repris plus tard sous une version dénigrante d'une catégorie d'agriculteurs !
le blé se récolte plus facilement une fois la température tombée, voila pourquoi la moisson a lieu de nuit, tant que l'humidité ne pointe pas (moi je suis au bord de la manche dans le 22 , on a l effet des marées et donc humidité qui arrive et oblige à arrêter)
n'empêche que l'on a des touristes qui demandent aux gendarmes d'intervenir pour stopper les machines après 23H sous la menace de tapage nocturne !!!
c'est compliqué la cohabitation tourisme et agriculture !!!!! mais ça le fait d'une manière générale
pour ma part, passé hier soir une grosse heure à arracher à la main les adventices qui dépassent dans ma parcelle d'orge brassicole , nous la produisons sans chimie, ni pesticides.
elle est donc prête à être battue fin de semaine ou début de la prochaine.
le point a été fait aussi avec le brasseur local qui va malter dès cet automne . Pour infos, son malt lui reviendra à 2 fois plus cher que s'il avait acheter avec malterie souflet , mais il le fait pour l'empreinte locale de son entreprise, bravo pour la démarche.
il me restera à la calibrer et nettoyer et mettre en big bag de 500Kg et stocker jusqu’à reprise. je devrais la valoriser à 2 fois plus que si je la vendais à une coop agricole, mais le rendement ne sera pas canon , mais l’objectif n 'est pas économique sur une si faible surface
-
Xavier ipa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Polsineli easy 50l, 2 tank de fermantation de 75 l max et une grande spatule
- Brasseur : Pro
merci To matt
il y a pas mal de vieux pêcheur dans mon bourg , un filet de pêcheur peu avoir du charme dans un jardin )
bonne récolte !
il y a pas mal de vieux pêcheur dans mon bourg , un filet de pêcheur peu avoir du charme dans un jardin )
bonne récolte !