Brassins et expériencestempérature fermentation élevée

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
duvalos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

température fermentation élevée

Message par duvalos »

Salut à tous,
Cinquième brassin tout grain, une ale de blé profil english ipa avec beersmith.
Pour coller au profil, j'ai utilisé pour la première fois une levure windsor, le glou glou est parti super rapidement hier et ce matin... reste une fond d'eau dans le barboteur (évaporation?), et ma cuve de fermentation est à 28°C.Chaud chaud les marrons! Je précise que ma baraque est loin d'être un sauna.
Ça glougloute quasiment plus... je comprend pas trop... A l'aide please...
Duchmoll
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: température fermentation élevée

Message par Duchmoll »

Ca m'est arrivé de n'avoir presque plus d'eau dans mon barboteur avec une levure Nottingham tellement la tumultueuse était forte.
Ca crachottait à la sortie du barboteur !! Pas étonnant que l'eau ait fini par manquer !
Cette tumultueuse a été assez brève. J'ai ajouté un peu d'eau dans le barboteur pour ne pas arriver à l'assèchement.
Mais ça poussait toujours après pour la phase secondaire. La Windsor est peut-être un peu comme la Nottingham...
Pour moi tu passes en phase secondaire. En revanche 28°C c'est vraiment beaucoup....
Attention aux goût... ??
En projet : Ale au Miel, plein de choses...
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
duvalos
Ch'ti nouveau

Message par duvalos »

Quelques nouvelles de ce brassin, la fermentation continue tout doux, la température a baissée rapidement Di 1054, hier on etait à 1024... encore une p'tite semaine... on l'a goûté, à priori c'est good, j'ai pas noté de goûts bizarres..
cestden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
A remercié : 17 fois

Message par cestden »

Question idiote : comment procédez-vous pour relever la densité en cours de fermentation?
Vous ouvrez le couvercle? Par le robinet, la dépression va tirer l'eau du barboteur dans la cuve non? Et ouvrir le fermenteur c'est un risque de contamination.

J'avoue que jusqu'à présent je ne m'étais jamais posé la question car pas envie de tirer les 250cc nécessaire pour faire le test au densimétre...
Je ne contrôlais pas la densité. Mais je viens de faire l'acquisition d'un réfractométre. Pour qlq gouttes de perdue, je suis partant pour le teste!
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Salut cestden,
Avec un fut de 30l moi je soutire un petit fond de verre depuis le robinet. Je n'ouvre rien, la depression créée est trop faible que pour tirer l'eau du barboteur dans la cuve. J'ai comme ca assez pour mes mesures au refracto et gouter : p
________
Thomas
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Thomas1342 a écrit :Salut cestden,
Avec un fut de 30l moi je soutire un petit fond de verre depuis le robinet. Je n'ouvre rien, la depression créée est trop faible que pour tirer l'eau du barboteur dans la cuve. J'ai comme ca assez pour mes mesures au refracto et gouter : p
Et tu nettoies ton robinet comment ensuite ? Car c'est source d'infection non ? :think:
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Perso, je met le robinet à l'envers (robinet en plastique), je verse du chemipro dedans, je laisse agir 5min, je retourne le robinet, je soutire ce qu'il faut pour mesurer la densité, je remet le robinet à l'envers, et je remet du chemipro dedans pour rincer et nettoyer.

Jamais eu de problème d'infection comme ça, et pas de gâche non plus puisque je congèle ce que j'ai soutiré pour faire le sirop avant d'embouteiller.
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Comme dit AssKicker, je nettoye ; )
D'abord avec une eponge et brosse si necessaire puis desinfection au chemipro. J'ai pas encore eu de soucis non plus !
________
Thomas
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

A ta place, je me poserai plus des questions sur la température que sur le glouglouv :whistle:
Code152
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Code152 »

J'ai eu le même soucis de température élevée sur une Irish Red Ale... Fermentation entre 25-28°C, alors que l'optimum de la Mangrove Jack Liberty Bell se situe entre 18-23°C.
Au tout début de la primaire j'ai senti pas mal d’esters fruitée comme prévu. Je l'ai embouteillée samedi après 1 mois de fermentation : super atténuation (81%), densité finale atteinte et surtout pas de gout ni de senteur fruitée ;)

Relax, don't worry, have a homebrew :)

Pour ce qui est de la prise de densité en cours de fermentation, comme les autres : désinfection du robinet après + papier alu sur tout le robinet histoire de...
Cheers !