Le brassage de kits ⇒ Première fermentation ratée ? kit brewferm
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
IneZeSky
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Stérilisateur Kitchen Chef 28L 2500W
Fermenteur Fermentasaurus 35L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Première fermentation ratée ? kit brewferm
Bonjour à tous,
Après avoir cherché, il ne me semble pas avoir trouvé de sujet similaire.
Voici mon problème : j'ai commencé le 10 juillet dernier ma 3e cuvée avec un kit brewferm.
Il s'agit d'un kit "grand cru" pour faire 9L.
Contrairement aux deux autres cuvées réalisées, je n'ai pas pris de l'eau de source mais l'eau du robinet. J'avais évité les premières fois car l'eau de mon robinet a un arrière gout chimique et est chargée en calcaire.
J'ai fait toutes les étapes, préconisées par la notice brewferm. Je précise que j'avais bien désinfecté le seau avec un liquide vaisselle anti bactérien (est-ce adaptée ? je l'ai fait pour les deux autres cuvées, et RAS).
Problème : je n'ai constaté aucune fermentation : pas de bulles dans le barboteur dans les jours qui ont suivi, alors que j'ai bien vérifié la bonne fermeture du seau.
J'ai ouvert le seau, on dirait que quand même "ça vit" là dedans, il y a du dépôt, une odeur de fermentation, mais pas de gaz. Au gout : pas spécialement d'acidité, pas de gout de levure prononcé.
Je me suis dis que la levure, que j'avais bien délayé dans un verre d'eau tiède, n'avait pas fonctionné car le mélange n'était peut être pas assez froid quand j'y ai ajouté la levure (je n'ai pas mesuré).
Idem, je n'ai pas mesuré la densité cette fois ci, contrairement aux deux autres fois ... pas très sérieux.
Au bout de trois jours, faute de fermentation et faisant l'hypothèse que la levure était HS, j'ai vidé une bouteille de 33cl de bière triple, réalisée trois mois auparavant avec un kit (bière que je consomme actuellement et qui est très bien) pour apporter de la levure.
Et voilà qu'aujourd'hui, il ne s'est toujours rien passé, même stade pour le mélange : dépot, pas de gaz, pas de gout forcément acide. Quand on touille le mélange, il mousse : aurait-il fermenter quand même un peu ? Mystère ....
Je me pose la question suivante : que faire ? le mélange est-il perdu ? peut-il être récupéré ? quelle est la cause de ces soucis ?
D'avance, merci à vous pour votre aide sur le sujet ...
IneZeSky
Après avoir cherché, il ne me semble pas avoir trouvé de sujet similaire.
Voici mon problème : j'ai commencé le 10 juillet dernier ma 3e cuvée avec un kit brewferm.
Il s'agit d'un kit "grand cru" pour faire 9L.
Contrairement aux deux autres cuvées réalisées, je n'ai pas pris de l'eau de source mais l'eau du robinet. J'avais évité les premières fois car l'eau de mon robinet a un arrière gout chimique et est chargée en calcaire.
J'ai fait toutes les étapes, préconisées par la notice brewferm. Je précise que j'avais bien désinfecté le seau avec un liquide vaisselle anti bactérien (est-ce adaptée ? je l'ai fait pour les deux autres cuvées, et RAS).
Problème : je n'ai constaté aucune fermentation : pas de bulles dans le barboteur dans les jours qui ont suivi, alors que j'ai bien vérifié la bonne fermeture du seau.
J'ai ouvert le seau, on dirait que quand même "ça vit" là dedans, il y a du dépôt, une odeur de fermentation, mais pas de gaz. Au gout : pas spécialement d'acidité, pas de gout de levure prononcé.
Je me suis dis que la levure, que j'avais bien délayé dans un verre d'eau tiède, n'avait pas fonctionné car le mélange n'était peut être pas assez froid quand j'y ai ajouté la levure (je n'ai pas mesuré).
Idem, je n'ai pas mesuré la densité cette fois ci, contrairement aux deux autres fois ... pas très sérieux.
Au bout de trois jours, faute de fermentation et faisant l'hypothèse que la levure était HS, j'ai vidé une bouteille de 33cl de bière triple, réalisée trois mois auparavant avec un kit (bière que je consomme actuellement et qui est très bien) pour apporter de la levure.
Et voilà qu'aujourd'hui, il ne s'est toujours rien passé, même stade pour le mélange : dépot, pas de gaz, pas de gout forcément acide. Quand on touille le mélange, il mousse : aurait-il fermenter quand même un peu ? Mystère ....
Je me pose la question suivante : que faire ? le mélange est-il perdu ? peut-il être récupéré ? quelle est la cause de ces soucis ?
D'avance, merci à vous pour votre aide sur le sujet ...
IneZeSky
-
P'tit Jean
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: Première fermentation ratée ? kit brewferm
Bonjour IneZeSky
Quelle est la densité de ton moût à l'heure actuelle?
Quelle est la densité de ton moût à l'heure actuelle?
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Euh, d'habitude ta bière est gazeuse dans le fermenteur ? Tu as du krausen ? Le krausen c'est ce truc qui se forme à la surface pendant la fermentation.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
IneZeSky
- Ch'ti nouveau
Bonsoir,
Merci de vos retour. Pour vous répondre :
la densité est à 1,01 (mesuré à l'instant)
il y avait bcp de krausen (au passage merci je ne connaissais pas le terme) quand j'ai ouvert au bout de 3 jours
Ce soir il y en avait presque plus, mais du dépôt flottant
Merci de vos retour. Pour vous répondre :
la densité est à 1,01 (mesuré à l'instant)
il y avait bcp de krausen (au passage merci je ne connaissais pas le terme) quand j'ai ouvert au bout de 3 jours
Ce soir il y en avait presque plus, mais du dépôt flottant
-
P'tit Jean
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 17 fois
S'il y à présence de Krausen après trois jours c'est que la fermentation primaire c'est réalisé
et au vu de ta densité 1,01 (je trouve ça même très bas ! ça ne serait pas plutôt 1010 ?) je dirai que la phase secondaire est déjà presque à terme de passer en garde
et au vu de ta densité 1,01 (je trouve ça même très bas ! ça ne serait pas plutôt 1010 ?) je dirai que la phase secondaire est déjà presque à terme de passer en garde
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
1.01 ou 1.010 ou 1010 on parle de la même chose non ?
pas confondre avec 1.001 ou 1001.
pas confondre avec 1.001 ou 1001.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
IneZeSky
- Ch'ti nouveau
Merci encore pour vos retours.
En effet pour moi :
1,01 densité au sens physique (sans unité)
équivaut à
1010 kg/m^3 masse volumique du mélange
Du coup je peux passer le mélange dans le second seau ?
En effet pour moi :
1,01 densité au sens physique (sans unité)
équivaut à
1010 kg/m^3 masse volumique du mélange
Du coup je peux passer le mélange dans le second seau ?
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Si tu as l'habitude de transvaser oui tout à fait ! Sinon ce n'est pas obligatoire. Pas d'inquiétude à avoir, tout va bien pour ta bière.
-Bouteille : Plus rien !
-
IneZeSky
- Ch'ti nouveau
Merci à tous pour ces bonnes nouvelles, j'étais à deux doigts de tout jeter ! :'(
Je vous tiens au courant !
-
Frère Benoit
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : moulin 2 rouleaux Mattmill
Casseroles de 20 et 50 litres
réchaud au gaz
cuve filtre séparée
refroidisseur maison
fermenteur inox 50 litres
dame-jeannes
Enolmatic
des tas de petits accessoires - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Hello InZeSky !IneZeSky a écrit :Merci à tous pour ces bonnes nouvelles, j'étais à deux doigts de tout jeter ! :'(
Sauf si l'odeur est pestilentielle et qu'il y a plein de champignons bizarres sur ta bière..... il faut toujours goûter avant de tout jeter !
C'est pas parce que tout n'est pas exact comme annoncé que c'est impropre à la consommation !
Tu n'auras peut-être pas le goût initialement prévu, mais ce ne sera pas nécessairement mauvais..... parfois même meilleur !! ( ok pas souvent
Bon courage pour la suite !
de tout cœur avec toi