Les questions des ptits nouveauxPremière fermentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nicolas1982
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur

Première fermentation

Message par Nicolas1982 »

Bonjour a tous, n'ayant pas trouvé l'endroit pour me présenter je fais le faire ici.
Amateur de bonne bière j'ai décidé d'essayer de créer mes propres bières maisons.
Je pense que beaucoup de monde comme moi on du commencer avec un kit.
D'après la notice et les divers tutos trouves je me suis donc lancé dans un kit de chez Brewferm kit kriek pour un brassin de 12L.

Alors voilà ma question.
J'ai suivi a la lettre la documentation fournie dans le kit, nettoyage, désinfection, etc...
J'ai mis la levure le 14/07 et j'ai fait une première mesure de densité j'ai trouve 12degre palto en gros 1048. Si la boîte est marqué 1053. Déjà une petite différence. Je ne pense pas que cela soit bien grave.
Aujourd'hui nous sommes le 17 ce la 3 jours que le sceau est ferme mais je ne constate toujours pas de glouglou dans le barboteur. J'ai vérifié que le sceau soit bien ferme. J'ai filmé le tour du sceau avec du film alimentaire étirable pour parfaire l'étanchéité mais toujours rien pas de glouglou.
J'ai donc mesure la densité et la je trouve 3 degré palto en gros 1012. Qu'en pensez vous? Est ce normal que je trouve déjà cette valeur en 3 jours?
Il y a des trasses de mousse sur les parois et quand j'approche mon oreil j'entends comme des petits crépitements.
Que dois je faire?
Merci pour vos réponses
Bonne soirée Nicolas.
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Première fermentation

Message par Catuvolcos »

Salut !
Nicolas1982 a écrit :Bonjour a tous, n'ayant pas trouvé l'endroit pour me présenter je fais le faire ici.
T'as pas dû trop chercher alors ...

Ta bière fermente bien gentiment, comme en témoigne la baisse de densité, la présence de krausen et le bruit des bulles quand tu approches l'oreille. C'est normal.
Ton seau n'est sans doute pas bien étanche pour que le barboteur ne bouge pas, mais c'est tout.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois

Message par cedric199 »

salut,
pour la présentation c'est par ici
Comme dit plus haut si la densité baisse et qu'il y a du krauzen c'est que ça fermente.
Par contre avec l'été ton brassin est dans une pièce a quelle température?Tu sais que si la température est trop haute tu risques d'avoir des faux gouts...vu que la levure des kits n'est deja pas top :| il faudrai pas rajouter ça
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Faut pas trop te stressé, la fermentation est bien en route.
Il te faut de la patience maintenant, c'est tout. :wink:
Nicolas1982
Ch'ti nouveau

Message par Nicolas1982 »

Merci pour vos réponses.
La cuve se trouve dans une pièce a une température d'environ 21 voir 22°.
Je vais laisser faire et on verra le 24/07 ce que ça donne.
Bonne soirée a tous
Nicolas.
pej
Ch'ti nouveau
Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent
A été remercié : 6 fois

Message par pej »

Bonsoir à tous

j'ai commencé mon premier brassage le 14 juillet également, et j'ai une petite inquiétude concernant la température : je suis à Paris où il fait très chaud, mon "labo" est dans la salle de bains, pièce sans fenêtre certainement la plus fraîche de l'appartement aujourd'hui, mais il y fait quand même 25° !

la fermentation a démarré très fort le 15 juillet mais au bout de 48 heures à peine elle s'est fortement ralentie (plus de bruits de mousse en collant l'oreille à la cuve, barboteur qui se soulève un peu mais à de longues minutes d'intervalle)

Je viens de lire ci-dessus que les températures élevées favorisaient les faux goûts. Je n'ai pas de moyens pour faire baisser la température de l'appartement, tous les volets sont déjà fermés. Je peux transporter le fût dans ma cave mais il y fait à peine plus frais car elle jouxte les cuisines d'un restaurant. J'avais prévu d'y descendre la bière seulement lors de la fermentation en bouteilles car elle n'est pas très propre (sol en terre battue, souris et cafards merci le resto). Je viens de mesurer la densité elle est à 1019, elle était à 1060 au démarrage. La différence me semble très importante en si peu de temps. Au goût c'est déjà beaucoup moins sucré qu'il y a 4 jours. Je suis un peu perdu dans les calculs. Et je me pose plein de questions :
  • Est-ce que cela signifie que la fermentation est déjà terminée, parce que la chaleur l'a accélérée ?
  • Dans ce cas que faut-il faire ?
  • Mettre en bouteille tout de suite ?
d'avance merci de vos conseils !!!

brassicolement vôtre,

Pej
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

La température élevée du moment n'est absolument pas propice à la réalisation d'une fermentation contrôlée, tu risque d'avoir une bonne dose de faux goûts (esters, solvant) en prime. Mais bon pour un premier brassin il y a déjà pas mal de choses à surveiller et à maîtriser, c'est en brassant qu'on apprend.

La fermentation n'est pas encore terminée mais la phase tumultueuse (ou primaire) oui, tu vas pouvoir mettre ta cuve dans la cave, pour réduire la température mais aussi pour qu'elle ait le temps de continuer de fermenter tranquillement et de se clarifier et de s'affiner pendant quelques semaines.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
pej
Ch'ti nouveau
> capsuleuse Emily

Message par pej »

Merci Nain ! je la descends tout de suite...

bonne nuit

Pej
pej
Ch'ti nouveau
> capsuleuse Emily

Message par pej »

Psychologiquement, c'est impossible, il y a des cafards de 2 cm de long qui courent partout (ne louez jamais un appart avec un resto au rdc de l'immeuble !) Je ne sais pas s'ils arriveraient à monter sur la table puis la cuve en plastique pour aller renifler le barboteur, mais je n'ai pas envie de savoir... Il me faudrait un dispositif pour suspendre la cuve au plafond de la cave, je n'ai pas.

Autre possibilité : je peux mettre la cuve dans le bas du frigo en enlevant 1 ou 2 étagères. Quel est l'impact d'une température très basse ? (je pense qu'en bas du frigo il doit faire dans les 6 degrés)

merci !

Pej
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois

Message par cedric199 »

trop bas les levures entreront en dormance,donc fermentation arrêté
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken: