Ça y est deuxième brassin fait!!
Alors le titre peut interpeller mais vous allez comprendre d'ici peu!
Donc nous somme parti sur un clone de Sierra Nevada, Pale Ale Américaine, que j'ai eu la chance de gouter lors d'un voyage à San Francisco!
On a suivi une recette qui vient de "The how-to Homebrew Beer Magazine / 150 Classic clone receipes" avec quelque modification :
Type: Tout Grain
Volume du brassin: 18.50 l
Volume à l'ébullition: 21.64 l
Durée d'ébullition: 60 min
Volume en fin d'ébullition: 19.24 l
Volume à l'embouteillage: 18.50
4.60 kg Malt Pâle (2 Rangs) US (4.0 EBC) 93.9 %
0.30 kg Malt Caramel/Crystal - 60L (150.0 EBC) 6.1 %
20.00 g Northern Brewer [7.20 %] - ébullition 60.0 min 18.6 IBUs
10.00 g Magnum [10.50 %] - ébullition 60.0 min 13.5 IBUs
5 g Irish Moss (Ebullition 15.0 mins) -
28.00 g Cascade [8.60 %] - ébullition 15.0 min 15.4 IBUs
21.00 g Cascade [8.60 %] - ébullition 0.0 min 0.0 IBUs
1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) -
21.00 g Cascade [8.60 %] - dry hopping 15.0 Jours 0.0 IBUs
Densité Initiale estimée: 1.054 SG
Densité Finale estimée: 1.013 SG
Alcool par Volume estimé: 5.3 %
Amertume: 47.5 IBUs
Couleur estimée: 18.4 EBC
Mash In Ajouter 12.78 l d'eau et monter à 68.0 C en 2 min 68.0 C 60 mn
Mash Out Monter à 76.0 C en 2 min 76.0 C 10 mn
Rinçage: Rinçage continu avec 13.77 l d'eau à 77.0 C
Donc le samedi matin mon padré attaque un brin de nettoyage, quant en voulant vérifier le serrage du robinet de la cuve d’empâtage l'écrou plastique lui reste dans les mains...

Le filetage complétement lisse...
*On en profite pour Up grader la cuve d’empâtage, on l'enroule dans un reste de plaque de liège fixé par du fil de fer pour améliorer le maintient en température pour l’empâtage! Ça marche top moumoutte!! Pendant les 70 minutes d'empâtage on a du rallumer le feu que 3 x 5 min!!

Du coup après tout ça, ça roule comme sur des roulettes, concassage, au passage j'ai resserré les rouleaux à 0.95mm, plus de farine un peu plus de re-filtration mais pas plus de problème!
Ensuite on déroule empâtage, re-filtration, rinçage, ébullition et on arrive au refroidissement...
Ma vibre écologique m'a donné une idée, sortir la pompe à eau et d'utiliser l'eau d'un vieux bac à eau de 200L qui traine au fond du jardin!
On sort tout le matos, on branche tous, on amorce la pompe et c'est parti!
Je vois de l'eau bien marron sortir du refroidisseur, et je me dis "j'aimerais pas que cette eau vaseuse arrive dans mon mout..." et là ...
l'embout d'arrivé d'eau (vase) saute au niveau du refroidissement...
Mais incapable de savoir la quantité qui est rentrée...
On continue jusqu'au bout, ensemencement, mise au frigo et réglage de la température à 18.5°C (milieu de plage de température idéal).
La fermentation a mis du temps à partir, 24h, mais là c'est parti plein pot!
Note :
Pendant le brassin, lors de la prise de densité initiale, on se retrouve avec au moins 10 point de plus que prévu
Et là
Question :
Dans la recette je n'ai pas d'indication sur la température de la fermentation secondaire ni de la durée... Quelqu'un a une idée?
Je voulais partir sur 2 à 3 semaines à 15°C, qu'est ce que vous en dites?
Plus qu'à attendre, je tiens au courant pour le gout de vase!
Ciao!
Max