Discussion générale ⇒ L'intelligence artificielle au service de la bière ultime
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
L'intelligence artificielle au service de la bière ultime
Il s'agit probablement d'un coup marketing mais soit, ça peut aussi être un sujet de débat (ou pas) : la start-up londonienne de deep learning Intelligent Layer et la boite de comm' Communication 10x (ah bah oui, c'est donc bien un coup marketing...) planchent sur une intelligence artificielle permettant d'améliorer ses bières.
Enfin le principe nécessite tout de même la mise à contribution de papilles humaines puisque les améliorations se feront par le biais de questionnaires qui seront remplis au gré des diverses itérations d'une recette.
[vimeo][/vimeo]
Les breuvages tirés de ces expérimentations pourront être savourées/subies dans le bar Ubrew de Londres, lieu où l'on peut également apprendre à brasser soi-même.
http://www.numerama.com/tech/181350-bie ... ne-ia.html
Enfin le principe nécessite tout de même la mise à contribution de papilles humaines puisque les améliorations se feront par le biais de questionnaires qui seront remplis au gré des diverses itérations d'une recette.
[vimeo][/vimeo]
Les breuvages tirés de ces expérimentations pourront être savourées/subies dans le bar Ubrew de Londres, lieu où l'on peut également apprendre à brasser soi-même.
http://www.numerama.com/tech/181350-bie ... ne-ia.html
-
Chonchon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: L'intelligence artificielle au service de la bière ultim
Hello,
Dans tous les cas, les goût et les couleurs étant différents chez chacun, je n'imagine pas à quoi peut ressembler la bière ultime!
Chonchon
Dans tous les cas, les goût et les couleurs étant différents chez chacun, je n'imagine pas à quoi peut ressembler la bière ultime!
Chonchon
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Ben moi je préfère demander à l'Intelligence Authentique des potes, de la famille et des voisins! 
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
En luddite de base, je me méfie des machines.
Mais pourquoi pas une machine qui nous dicte nos gouts. Pourquoi pas des nanos , non notées sur l'étiquette pour avoir une mousse qui tient des heures et du nano houblon pour des IPA qui se périment au bout de 10 ans et puis il faudrait peut être passer les bières au rayons gamma pour la stériliser.....
Bref, c'est le progrès
Qu'ils continuent avec leurs conneries, leur monde n'est pas le mien
Mais pourquoi pas une machine qui nous dicte nos gouts. Pourquoi pas des nanos , non notées sur l'étiquette pour avoir une mousse qui tient des heures et du nano houblon pour des IPA qui se périment au bout de 10 ans et puis il faudrait peut être passer les bières au rayons gamma pour la stériliser.....
Bref, c'est le progrès
Qu'ils continuent avec leurs conneries, leur monde n'est pas le mien
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
On en reparlera dans quelques temps, mais j'y crois pas, et j'ai même pas envie de tester !
Ce qui est cool, c'est suivre son envie... alors faire ce qui est dicté par une machine... vive l'uniformisation des goûts
Ce qui est cool, c'est suivre son envie... alors faire ce qui est dicté par une machine... vive l'uniformisation des goûts
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
La machine va bien réussir à nous pondre un truc qui plait au plus grand nombre : de la kro.....
Après c'est toujours pareil, la machine reste au service de l'homme qu'il y a derrière. Si on veut être radicalement "anti-machine" alors faut arrêter d'utiliser beersmith, les PID, les thermomètres numériques, et laisser la nature tout faire.
Si ici le programme permet de simplifier le plan d'expérience afin d'isoler les facteurs influents dans la réussite de la bière, il se peut que le brasseur au lieu de réussir sa bière en 50 essais et affinages y parvienne au bout de 15 essais.
Après c'est toujours pareil, la machine reste au service de l'homme qu'il y a derrière. Si on veut être radicalement "anti-machine" alors faut arrêter d'utiliser beersmith, les PID, les thermomètres numériques, et laisser la nature tout faire.
Si ici le programme permet de simplifier le plan d'expérience afin d'isoler les facteurs influents dans la réussite de la bière, il se peut que le brasseur au lieu de réussir sa bière en 50 essais et affinages y parvienne au bout de 15 essais.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Je vois pas bien le rapport...n.master a écrit : Après c'est toujours pareil, la machine reste au service de l'homme qu'il y a derrière. Si on veut être radicalement "anti-machine" alors faut arrêter d'utiliser beersmith, les PID, les thermomètres numériques, et laisser la nature tout faire.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Une "intelligence artificielle", c'est un programme codé par l'homme, dont le but est de faciliter la recherche au moyen d'algorithmes plus ou moins évolués.
Ici la machine va calculer des interactions complexes entre la recette et ce que les gens ont apprécié.
Si dans mon carnet de recette je fais la même démarche, a savoir recueillir les retours des gens qui ont gouté la bière et déduire que les gens préfèrent tel ou tel ingrédient. Ca aura le même but. Simplement ça va me prendre du temps et beaucoup d'essais.
On connait aujourd'hui des formules mathématiques pour faciliter la recherche de cause à effet. Seulement ces formules sont imbuvables pour le commun des mortels.
Pourquoi ça serait bien si c'est fait dans mon carnet et mal si c'est un logiciel qui le fait pour moi ?
C'est là qu'on en vient à ma comparaison avec un logiciel de brassage. Si je veux être puriste je prend mon papier et mon crayon, peut être même ma calculatrice, et je compte les IBU, DI, DF, et températures d'eau à la main.
Non seulement je vais y passer des heures, mais ça sera imprécis et pas encourageant à réitérer
Est ce qu'il y a 10 ans (peut être plus) quand les logiciels sophistiqués comme beersmith ont commencé à apparaitre, les gens n'ont pas crié au blasphème parce que c'est plus aussi authentique que la bière dont la recette était notée sur le parchemin par un moine trappiste ?
Alors qu'en fait, c'est juste une évolution de l'outil.
Alors je ne vais pas jeter la pierre à ceux qui cherchent à utiliser des outils nouveaux. Peut être que ça fera évoluer les choses en bien, et que demain on pensera que ceux qui se privent de ce nouvel outil sont des fous de puristes.
Ici la machine va calculer des interactions complexes entre la recette et ce que les gens ont apprécié.
Si dans mon carnet de recette je fais la même démarche, a savoir recueillir les retours des gens qui ont gouté la bière et déduire que les gens préfèrent tel ou tel ingrédient. Ca aura le même but. Simplement ça va me prendre du temps et beaucoup d'essais.
On connait aujourd'hui des formules mathématiques pour faciliter la recherche de cause à effet. Seulement ces formules sont imbuvables pour le commun des mortels.
Pourquoi ça serait bien si c'est fait dans mon carnet et mal si c'est un logiciel qui le fait pour moi ?
C'est là qu'on en vient à ma comparaison avec un logiciel de brassage. Si je veux être puriste je prend mon papier et mon crayon, peut être même ma calculatrice, et je compte les IBU, DI, DF, et températures d'eau à la main.
Non seulement je vais y passer des heures, mais ça sera imprécis et pas encourageant à réitérer
Est ce qu'il y a 10 ans (peut être plus) quand les logiciels sophistiqués comme beersmith ont commencé à apparaitre, les gens n'ont pas crié au blasphème parce que c'est plus aussi authentique que la bière dont la recette était notée sur le parchemin par un moine trappiste ?
Alors je ne vais pas jeter la pierre à ceux qui cherchent à utiliser des outils nouveaux. Peut être que ça fera évoluer les choses en bien, et que demain on pensera que ceux qui se privent de ce nouvel outil sont des fous de puristes.
-
ocjfs
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 20 fois
Non, non, non pas de calculatrice... un bon vieux boulier devra suffire 
Je rejoins Nmaster sur son analyse.
Je ne trouve pas ça inintéressant; reste évidemment à voir sur quoi ça débouche, mais de la à rejeter l'idée même sans plus en savoir que ce que nous en dit une bête vidéo de com...
De plus ça pourrait déboucher sur des produits surprenants. Pour autant que le feedback soit de qualité rien ne laisse à penser que ça doive déboucher sur du banal, du fade, de la kro quoi...
En tous cas rien à voir a priori avec l'uniformisation des goûts ,qui n'est qu'une conséquence de l'uniformisation des produits.

Je rejoins Nmaster sur son analyse.
Je ne trouve pas ça inintéressant; reste évidemment à voir sur quoi ça débouche, mais de la à rejeter l'idée même sans plus en savoir que ce que nous en dit une bête vidéo de com...
De plus ça pourrait déboucher sur des produits surprenants. Pour autant que le feedback soit de qualité rien ne laisse à penser que ça doive déboucher sur du banal, du fade, de la kro quoi...
En tous cas rien à voir a priori avec l'uniformisation des goûts ,qui n'est qu'une conséquence de l'uniformisation des produits.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Pour mes calculs, j'ai un bouliern.master a écrit : Après c'est toujours pareil, la machine reste au service de l'homme qu'il y a derrière. Si on veut être radicalement "anti-machine" alors faut arrêter d'utiliser beersmith, les PID, les thermomètres numériques, et laisser la nature tout faire.
Mais bon, c'est la rhétorique classique des technophiles.
Du style " sans centrales nucke, tu t'éclaire à la bougie et tu cuisine au feu de bois dans une grotte"
Si l'homme est derrière la machine, je suis d'accord, mais de plus en plus, l'homme est dépendant de la machine.
Faire confiance à la machine pourquoi pas mais ne pas savoir se passer de la machine est devenir esclave de celle ci .
Pourquoi pas une machine à qui tu dis j'aime la wiet, elle te brasse une wiet ou une APA et elle te brasse une APA.... et toi dans tout ça, tu sera un brasseur
Je suis de la vielle école, un vieux con réac' mais j'ai toujours appris qu'avant de passer à la machine , il faut apprendre sans, au moins pour comprendre ce que tu fais.
Dans la même logique, pourquoi ne pas tout stériliser aux radiations, cuves mais aussi la bière pour pas qu'elle évolue?n.master a écrit :
Pourquoi ne pas utiliser des levures génétiquement modifiées pour te donner le gout du citra et se passer du houblon?
Pourquoi ne pas utiliser les nanotech avec des nanorobots qui tuent les levures quand la carbo est faite pour pas avoir de gush?
Et simplement, pourquoi tout le monde ne fait pas une carbo artificielle, une bombonne de CO2 et c'est parti?
Pourquoi se faire caguer à faire une pico à gaz ou au bois alors qu'il est plus simple de se payer une machine à pain à 2000 boules et brasser de ton canapé.....?
Vas y utilises le modernisme mais dis toi que tu en es esclave, pas d'électricité et tu brasses plus
Voire même si tu es un technophile à fond, tu as sans doutes une baraque pleine de domotique et sans electricité, plus d'ouverture des portes et fenêtres, plus de pizzas, le congélo ne marche pas, comme le micro onde etc...;
Allez y continuez à être modernes, c'est pas pour moi, j'aime bien être libre et ne pas dépendre de quoi que ce soit et surtout pas d'une machine