Brassins et expériencesPremier brassin chti Franck

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ragnär
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Premier brassin chti Franck

Message par Ragnär »

Bonjour a tous
Je viens de faire également cette recette, avec simplement une petite variant dans le malt (Munich II).
Il me semble que sur vos photos, la bière est trouble, or la mienne présente également le même symptôme.
D’où ma question : est une particularité de cette recette, ou alors je me suis également planté quelque part (filtration) ?
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

la filtration peu etre en cause mais une garde au froid avant embouteillage peut aider a éliminer le trouble,c'est pas une particularité de la recette
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
sid marcus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par sid marcus »

Merci pour le +1 Brico, ça fait plaisir dès mon arrivée sur le forum :D
brico45 a écrit :Pour le manifold avec cette recette impeccable mais j'ai fais une ple ale et une iPa le manifold c'est bouché , j'ai beau avoir retransfert 2x toujours pareille ...... 2h à filtrer :shock: .
Est-ce que tu as utilisé des flocons dans tes recettes ? Parce que j'ai brassé une stout avec des flocons d'avoine (10%) et je clame mon record de filtration... :supz: 4h malgré avoir remélangé le gâteau à plusieurs reprises! Heureusement que j'avais autre choses à faire... J'imagine que le fond filtrant doit aider dans ce cas là.

Cedric199, C'est cool, que tu parles de la garde au froid. J'avais zappé cette étape et c'était ma théorie pour expliquer le trouble de mon brassin. Pour la température de garde, c'est 0-5°C ou plutôt 8-12°C ?

Donc pour faire simple sur les points qui améliorent clarté :
- Filtration correcte
- Garde au froid avant l'embouteillage
- Irish Moss, j'avais trouvé comme info 5gr /25l en fin d'ébu (15min)
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

Sid tu filtre avec le manifold ?

Dans la chti Franck , je n'est pas rajouté de flocon, c'est dans une pale ale , c'est plutôt bien passer pour cela....

Parcontre ma ipa : Malte pils et Cara, sans flocons.... ça ma boucher le manifold....( retransferé) etc.... Di de 1030 .... Au lieu de 1060 :evil: .

Garde à froid 0-5 :wink: .

Oui irish mose, c'est bien :wink:
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

passez au BIAB ça se bouche pas :lol: :jesors4:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je ne sais pas comment vous vous débrouillez pour boucher le manifold et faire des filtrations aussi longues, je lui en ai fais voir de toutes les couleurs, des flocons, du seigle, tout y passe sans boucher !

Vérifiez la taille de votre mouture (le moulin à café n'est pas des plus recommandé)
N'ouvrez pas la vanne trop fort sinon ça aspire tout et ça compacte le gâteau de drêches qui est responsable du colmatage et non le manifold, tu auras le même problème avec un fond filtrant si la mouture est trop fine et le gâteau trop compact.
Faite une filtration en plusieurs batch sparge avec recirculations, cette technique permet de remuer le gâteau et donc de l'aérer par la même occasion.

Faites une bonne recirculation qui évitera une bière trouble qui n'est pas liée à la recette mais bien aux diverses étapes comme la recirculation, utilisation de clarifiant, propreté des transferts, qualité de la levure.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
sid marcus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par sid marcus »

Oui, j'utilise aussi un manifold pour la filtration. Il me semblait avoir lu que les flocons n’arrangeaient pas les choses...mais ça m'arrange car mon prochain brassin en contiendra... :D

Merci le Nain pour tes conseils. J'ai pourtant fais ce que tu préconise, batch sparge avec recirculation après avoir remué le gâteau.

Je pense que mon soucis de colmatage vient plutôt de la finesse de ma mouture. Le moulin que j'utilise est équipé d'un écrou pour ajuster l'écartement de la roue dentée qui broie les grains. Je vais faire moins fin pour la prochaine fois au risque de réduire un peu le rendement.
brico45
Arpette
Arpette

Message par brico45 »

J'aimerai refaire un brassin de la chti Franck, mais je cherche à l'ameliorée .

D'abord, amélioration de la mousse donc j'hésite soit :

- flocon d'orge
Ou
-Malte de blé..... :think:

je pense passer à 7g aulieu de 6g avant, pour plus de bulles :drunken: .

Peut être passer sur une levure liquide ? :alien:

N'hésitez pas à donner vos avis pour améliorer cette bière .

Bon 14 juillet à tous :wink:
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

la piste du carapils ?
perso j'ai fait ça sur la chtiote ,baissé le malt de base,mis du malt de blé et du carapils,tres bonne mousse qui met du temps a retomber,rien a voir avec la chit frank qui mousse mais qui retombe aussi vite
Pour la levure liquide je n'ai utilisé que ça et en suis très content
brico45
Arpette
Arpette

Message par brico45 »

Ha d'accord , la chiotte :lol: , me fait marré le nom . :lol: .

pour la levure liquide tu as pris quois ? :D