Epices, herbes et fruitsTriple au kumquat

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Triple au kumquat

Message par Thomas1342 »

Re !
J'ai goûté vite fait le test 2 (kumquats mis lors de la fermentation) et ça commence à avoir bon goût : )
Je synthétiserai le tout une fois qu'elle sera prête pour être embouteillée !; )
________
Thomas
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Super si ça goute bon. Faudra que j'essaye un de ces jours :wink:
Thomas1342
Arpette
Arpette

Message par Thomas1342 »

Petite mise à jours:
J'ai mis en bouteille hier le test 2 (bouilli avec des zestes de kumquat) car la densité était stable (DF 1,016 ; sucrage à 4g/l).
L'autre test n'a pas encore une densité stable mais ça ne va pas tarder à l'être à mon avis :)
________
Thomas
Thomas1342
Arpette
Arpette

Message par Thomas1342 »

Re !
Tout est sous bouteille et a bien refermente : )
Je viens juste de faire une premiere degustation mais je pense que c'etait un peu tot ! (la patience me manque haha)
Les notes de kumquat sont vraiment tres tres faibles, l'alcool domine le debut avec un gout sucré mielleux qui vient ensuite.
Le test 1 est plus astringente et le test 2 est plus fort en alcool...mais bon comme je disais, vaut mieux laisser encore reposer quelque temps. A mon avis fin aout ca devrait le faire : p
Je ferai alors un résumé final !
________
Thomas
Thomas1342
Arpette
Arpette

Message par Thomas1342 »

Voici le verdict!

Pour rappel:
j'ai réalisé 2 tests sur base du kit Brewland Triple.
1: 4,5l non ébouillanté, auquel j'ai ajouté 6 kumquats coupés en 2 lors de la fermentation. OG:1,066, 1ere phase de fermentation de 4jours à 21-22°C puis mise à la cave à 19°C et mise des kumquats maintenus dans une chaussette. J'ai retiré les kumquats après 48 jours, puis j'ai encore laisser 2 semaines tranquille histoire de m'assurer que plus rien ne fermentait (FG:1,016 corrigé). J'ai ensuite embouteillé à 4g/l.
2: 4,5l ébouillanté pendant 30min avec 1,25g/l de zeste de kumquats mis à 10min avant la fin. OG: 1,092, volume post-ébu de 3,5l ; 1ere phase de fermentation de 5jours puis mise à la cave à 19°C*. La seconde phase de fermentation à durer 50jours. Embouteillage avec 4g/l.

Dégustation:

Couleurs:

1: ambrée-cuivrée
2: brune à reflets roux

Odeurs:

1: odeur de prune (allez savoir pourquoi...), j'avais aussi noté une odeur de sucre mielleux et un fond d'agrume 10jours après l'embouteillage.
2: faible odeur sucrée, mais très peu d'odeur de manière générale.

Gouts:

1: alcohol, avec une légère astringence et une légère amertume
2: alcohol plus prononcé que 1, mais plus ronde en bouche avec une fin florale. L'astringence est moins prononcée.

Bon en gros, vous l'aurez pigé, j'ai pas obtenu ce que je voulais : un gout de kumquat! Pourtant, le test 2 avait un gout "juste comme il fallait" après l'ébullition. J'ai juste pas tenu compte que la fermentation des triples mettait si longtemps et que donc ce gout pouvait disparaitre. A mon avis, on peut largement doubler voire triple la dose des zestes!
Pour la mise des kumquats en secondaire, je dirais qu'il faut juste ne peut-être pas garder plus que ce que je n'ai fait les kumquats dans la bière. Sinon, une amertume peut resortir (du blanc de la peau je suppose), du moins c'est ce qui m'a fait enlever les kumquats :p

Un autre test pourrait être de mettre le jus de kumquats lors de l'embouteillage. Mais il faudrait savoir la quantité de sucres fermenticibles qu'il contiendrait.
En tout cas faute d'essais concluant, ça a le mérite de mettre des pistes pour ceux qui voudraient tester ;)

*oui oui c'est bien une cave! Ca peut monter jusque 22°C en été :D Mais en hiver, c'est très stable : 16°C
NB: les kumquats étaient rester plusieurs jours dans de l'aclool dilué (30% d'alcool)

Bonne soirée!!
________
Thomas
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »