Les questions des ptits nouveauxVoit on la 3ème fermentation ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Matt la menace
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Voit on la 3ème fermentation ?

Message par Matt la menace »

Bonjour à tous,
Ma question va sans doute vous paraitre idiote..
Peut on voir si la 3ème fermentation, c'est à dire celle se déroulant en bouteille à bien lieu (sans ouvrir la bouteille).

Je m'explique :
J'ai brassé (si on peut l'appeler comme ça), un Kit brewferm (sirop), mais j'ai pas pu embouteiller tout de suite. J'ai donc laissé la deuxième fermentation à environ 15°pendant plus d'un mois.
J'ai resucré à 7g/l puis embouteillé (et rien mesuré). Mais j'ai peur que les levures se soient épuisées pendant ce long temps.

Lors de l'embouteillage, j'en ai fait une dans un bouteille transparente, surtout pour voir la couleur.

Est ce que dans la bouteille on peut voir si la fermentation à bien repris (comme des bulles ou un krausen, enfin bref, un signe d'activité) ou est on obligé de l'ouvrir pour entendre si il y a un pshiit ?

Merci,
Matthieu
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Voit on la 3ème fermentation ?

Message par cedric199 »

salut,
Un dépôt de levure au fond de la bouteille peu être un signe.
T'alarmes pas si tu n'as pas suivit les temps de la notice,c'est la densité qui compte pour savoir si c'est finit ou pas,une secondaire d'un mois ça ne risque rien
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

et piqûre de rappel, il n'y a pas de troisième refermentation, éventuellement une seconde refermentation dans la bouteille, celle que tu es en train de chercher à déceler. À ce propos, +1 pour cédric, un dépôt de levures dans le fond de la bouteille t'indiquera que tout est en bonne marche aussi sûrement que le "pschiit".
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Plutôt que de seconde refermentation, parlons juste de refermentation en bouteille :D.

1 mois en secondaire c'est que dalle et c'est pas ça qui va épuiser les levures, ne t'en fais pas.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Matt la menace
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois

Message par Matt la menace »

Merci pour les infos.. :)
J'ai bien un dépôt au fond de(s) la bouteille(s)..me voilà donc rassuré.