Aromatisée - Epicée ⇒ Question clone N'ice Chouffe
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
piopio
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Question clone N'ice Chouffe
Peut être avec une wlp007.
Jamais utilisée, mais il paraît que ça bastonne niveau attenuation pour les gravités élevées
Jamais utilisée, mais il paraît que ça bastonne niveau attenuation pour les gravités élevées
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
oui, mais voulant rester dans la typicité achouffe, je me vois mal utilisé une levure type anglaise
Ca me paraît bizarre cette valeur de 1010.
J'vais p'têtre contacter l'auteur, mais vu mon niveau d'anglais :/
Ca me paraît bizarre cette valeur de 1010.
J'vais p'têtre contacter l'auteur, mais vu mon niveau d'anglais :/
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
On est certain qu'ils utilisent la même souche (Belgian Ardennes) pour toutes les bières de Achouffe ?
Si la DF est si basse c'est que c'est une souche différente. Dans la recette du clone au moins.
Si la DF est si basse c'est que c'est une souche différente. Dans la recette du clone au moins.
-
frenchybrewer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : BIAB + No Chill
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Pour voir utilisé un peu la levure Chouffe elle atténue assez fortement tout de même.
Chez WhiteLabs ils parlent de 78-85 % : https://www.whitelabs.com/yeast/wlp550- ... -ale-yeast
De là à descendre à 1010 faut voir.
Chez WhiteLabs ils parlent de 78-85 % : https://www.whitelabs.com/yeast/wlp550- ... -ale-yeast
De là à descendre à 1010 faut voir.
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
-
Malibzh
- Maître Brasseur

OK, merci pour vos remarques...
les paramètres des autres recettes que j'ai testées correspondent bien à ceux du livre. Celle là m'étonne par sa DF vraiment basse, qu'on ne peu théoriquement pas atteindre avec la levure qu'il préconise et les températures données...
J'ai contacté via twitter Gordon Strong, pour lui demander... mais avec le nb limités de caractères, pas sûr d'avoir mis les formes ni d'être compris... si vous avez son adresse mail, je suis preneur.
Mali
les paramètres des autres recettes que j'ai testées correspondent bien à ceux du livre. Celle là m'étonne par sa DF vraiment basse, qu'on ne peu théoriquement pas atteindre avec la levure qu'il préconise et les températures données...
J'ai contacté via twitter Gordon Strong, pour lui demander... mais avec le nb limités de caractères, pas sûr d'avoir mis les formes ni d'être compris... si vous avez son adresse mail, je suis preneur.
Mali
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
La Chouffe n'est pas une bière tout grain. Sa recette comporte une part importante de sucre (probablement inverti), je ne ma rappelle pas les proportions exactes, mais ça représente au moins 2% d'alcool, sinon plus. Et tu peux donc reprendre tes calculs d'atténuation théorique. Je ne sais pas si vous avez grand résultat avec vos logiciels, personnellement je pense que les résultats sont à prendre avec des pincettes. Le sucre, il faut que tu le rajoutes en toute fin d'ébu ou que tu augmentes ton houblonnage.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

j'ai pensé au sucre, mais dans la recette, elle n'y est pas alors que pour bon nombres d'autres ale belge de ce livre il est précisé quel sucre et quelle quantité est à rajouter. Donc ce sera sans pour celle-ci. mais c'est vrai que le sucre permet de descendre la densité finale.
Les autres recettes du livres, rentrées dans le logiciel donnaient des résultats approchants en terme de densité (DI et DF), de couleur et d'IBU. Une fois brassé, les valeurs pratiques recoupainet les valeurs théorique du logiciel et donc du livre. Pas de souci. Donc très étonnant que pour celle ci je reste sur 1024 au lieu des 1010 de densité finale annoncée.
Je ne comprends pas... sauf à une erreur, un oubli (sucre ?)...
Merci.
Les autres recettes du livres, rentrées dans le logiciel donnaient des résultats approchants en terme de densité (DI et DF), de couleur et d'IBU. Une fois brassé, les valeurs pratiques recoupainet les valeurs théorique du logiciel et donc du livre. Pas de souci. Donc très étonnant que pour celle ci je reste sur 1024 au lieu des 1010 de densité finale annoncée.
Je ne comprends pas... sauf à une erreur, un oubli (sucre ?)...
Merci.
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Pour le sucre, je suis absolument sur et certain de ce que j'avance.
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
Et puis faut pas se focaliser sur cette df théorique(erreur de l'auteur, il est possible aussi que la levure attenue plus que ce qui est entré ds BS, ou a atténué plus cette fois la a cause de x raison) ...Et en soit la n'ice chouffe n'est pas non plus une bière très sèche...
Et sinon pour le sucre c'est presque certains ds celle de base....
Et sinon pour le sucre c'est presque certains ds celle de base....