Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bon la surprise fut de me retrouver avec une densité d'à peu près 1000
erreur de mesure ?
La s04 est à 73% d'attenuation dans BS
Si tu as une atténuation de 100% tu as quelque chose qui c'est ajouté a ta levure et qui as tout mangé.Tu as gouté tes échantillons de prise de densité?pas d'acidité ?
Hahahaha non J'ai empâté à 65°C voir un poil moins donc c'est normal que la densité soit pas très haute, mais c'est bien ce que demandait la recette donc je comprends pas trop. Peut-être la fermentation à 20° voir 22 parfois a un peu trop boosté les levures ?
Oui j'ai gouté et c'est pas mauvais, il me semble pas que de la levure sauvage soit entrée dedans, en tout cas ça à pas le goût de bières fermentée de cette manière. Mais maintenant que tu le dis ce fut un peu freestyle cette première phase de fermentation vu que le CO2 s'échappait au bas du barboteur , mais vu que c'était presque un flux continu, je vois mal des levures remonter l'éjection du gaz. Mais bon qui sait, là est peut-être la cause d'une densité si basse.
La bière à l aire normale en ce moment, rien de particulier en tout cas. Pendant la première fermentation il y avait juste eu un dépot qui était resté à la surface mais j'avais trouvé plusieurs cas similaires sur le forum et c'était sans danger d'après les réponses.
Au pire j'attends tranquillement, je mets en bouteille quand la densité est bien stabilisée et on verra bien le goût que ça aura. Et tant pis de savoir si tout s est transformé en alcool ou non, on sentira bien si c'est une bière légère ou non en alcool quand on la goûtera
1. Auparavant, j"utilisais un densimètre, mais comme ça consomme pas mal de liquide sur un brassin de 20 L, je prenais uniquement la DI et la DF. Une fois, j'avais pris une mesure, et laissé le densimètre dans l'éprouvette. En repassant devant 5 minutes plus tard, j'ai regardé à nouveau la mesure, et comme les particules en suspension s'était déposées au fond, le densimètre avait plongé un peu plus, la densité avait diminué (je me souvient plus trop, mais ça avait dû passer de 1 015 à 1 010).
Question : quelle est la bonne mesure ?
2. J'ai depuis acheté un réfractomètre pour prendre plus de mesures, et j'en prend tous les jours au début, puis j'espace quand ça se calme. J'ouvre le robinet en bas de ma cuve et je laisse couler le fond d'un verre, puis je prélève un goutte avec une pipette.
Question : est-ce que la petite quantité de liquide prélevé (dont une bonne partie était dans le robinet, et dans tous les cas dans le fond de la cuve) aura une densité vraiment représentative du reste de la cuve ?
Au densimètre la "vraie" mesure est celle où tu as attendu un peu. Le CO2 dissout naturellement dans la bière s'en est alors échappé, la température s'est équilibrée avec la t° ambiante (autour des 20°) si par exemple la bière est en garde à froid.
Au réfracto j'ouvre le seau (car fermenteurs 30L sans robinet: ça sert à rien et c'est source d'infections), je prends qqs gouttes à la pipette préalablement désinfectée au starsan, je referme de seau.
Je ne prends pas de densité les 1ers jours car ça ne sert, amha, à rien nonplus... à part faire de jolies courbes d'atténuation, ce que propose maintenant le nouvelle version de beersmith. 1ère prise de densité quand la phase tumultueuse est terminée depuis plusieurs jours, pour voir où ça en est. Puis tous les 3-4 jours pendant la secondaire en attendant que ça ne bouge plus pendant plus d'une semaine d'affilé. Alors dry-hop et/ou cold crash puis embouteillage.
Je pensais également à me passer de robinet, mais je voyais pas comment prélever un échantillon régulièrement sans robinet du coup.
Tu n'as pas peur que l'ouverture régulière du seau soit une source d'infection ?
Et du coup, j'avais cru comprendre que la fermentation (surtout la phase primaire) dégageait du CO2 qui remplaçait l'air contenu dans la partie supérieure du seau, et que ça permettait de protéger la bière. L'ouverture du seau ne remplace pas le CO2 par de l'air ?
C'est justement en prenant des densités souvent et au début que le risque d'infection est le plus grand. Une fois la tumultueuse passée la levure a largement colonisé son milieu, et il y a de l'alcool et du CO2 pour protéger la bière.
Le CO2 étant plus lourd que l'air, il reste dans le seau en ouvrant le couvercle. A moins de ventiler dedans, je ne pense pas qu'en mettant la main pour prendre 3 gouttes à la pipette ça fasse rentrer bcp d'air.
En tous cas je n'ai jamais eu de problème en faisant comme ça et en attendant une 10aine de jours pour relever la 1ère densité.
Amha le plus risqué des 2 est d'utiliser un robinet, sans le rincer/désinfecter diect après la prise d'échantillon.