Un petit reportage sur le brassin d'aujourd'hui, le 73ème depuis début 2015, une tentative de Berliner Weisse pour laquelle je tiens d'abord à remercier le Coyolt pour m'avoir fourni les bêtes et pour ses conseils ainsi que GuydeGueux pour son excellent topic sur sa Berliner Weisse duquel je me suis beaucoup inspiré.
Pour un premier essai, on voit les choses petites, un keg de 19L suffira !
La recette, rien de plus simple : 1kg de Pale, 1kg de malt de froment !
On commence par le concassage, bon pour 2kg et 10L d'eau, ça peut se faire directement dans la cuve hein
Palier d'une grosse heure à environ 62°C. Notez le doigt de gant non immergé m'obligeant à resortir le vieux thermomètre !
Comme je m'en doutais, le gâteau est tellement fin qu'il ne joue pas son rôle de filtre. Donc je sors une belle boue
C'est l'heure de la correction du pH. Pas de photo pour cette étape. Environ 9mL d'acide lactique pour passer de 6,35 (pH très élevé ! Probablement dû à la faible quantité de malt) à 4,5. Et c'est parti pour 15min d’ébullition sans houblon.
Refroidissement à 45°C, ça fait des économies d'eau ! Puis comme le conseille GuydeGueux, purge par la sortie bière à 0,8 bar pendant environ 30 secondes.
C'est dans la boîte. Tout ça part maintenant au frigo régulé à 45°C pendant 24 à 48h en fonction de l'activité des lactos !
Je vous fais un retour sur le pH dès demain matin