Instruments de mesuredifference de mesure

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
aeropassion
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

difference de mesure

Message par aeropassion »

Bonsoir a tous,

Je viens de brasser deux lager et je rencontre un petit problème que je ne m'explique pas avec la mesure des densités.

Lors de la prise de densité en fin d'ebu (il y a 10 jours) j'étais a 1065 au réfractomètre et 1060 au densimètre en DI pour l'une , 1056 au réfractomètre et 1051 en DI au densimètre pour l'autre
aujourd'hui , sur la première , 1035 au réfracto et 1015 en DF au densimètre pour la première et 1030 au réfractomètre et 1012 au densimètre en DF pour la seconde
Je précise que tout a été nettoyé et étalonné a l'eau distillée (pour le refracto) , température 20+c
Je ne m'explique pas cette différence de valeur entre réfractomètre et densimètre lors de la mesure DF
Merci de m'éclairer SVP si vous avez une idée

Pour info , les valeurs relevées au densimètre correspondent quasiment a ce que "Beersmith" avait prévu

Rémy
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: difference de mesure

Message par cedric199 »

as tu fais la correction des mesures au réfracto ?l'alcool fausse la mesure donc ça ce corrige,y'a un outil pour ça dans BS
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
aeropassion
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par aeropassion »

Bonsoir Cedric
Ah voilà donc mon erreur , en fait , ça fait une belle différence lorsque je compare sur beersmith
Merci bcp
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

c'est quand même zarb que tu ai 5 points de différence de lecture sur ta DI entre le densimètre et le réfracto,as tu bien étalonné ton réfracto avec de l'eau déminéralise pour faire le zero ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Hop,
ptet une histoire de température, j'en ai fait l'expérience, le réfracto est sensible à la température. Pour les curieux, ça se teste facilement avec de l'eau chaude :)
thomas
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Exact. Je mesure régulièrement ma densité avant ébu et bien en laissant reposer le réfracto on voit vite qu'après qq minutes la valeur lisible évolue significativement .
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Pourquoi étalonner le réfracto à l'eau distillée et non pas à l'eau utilisée pour le brassin ?
Ce qui compte c'est la différence de densité, en plus entre les deux il ne doit pas y avoir beaucoup de différences, surtout en mesurant avec un réfracto 32 Brix
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Nanarf a écrit :Pourquoi étalonner le réfracto à l'eau distillée et non pas à l'eau utilisée pour le brassin ?
Ce qui compte c'est la différence de densité, en plus entre les deux il ne doit pas y avoir beaucoup de différences, surtout en mesurant avec un réfracto 32 Brix
C'est une remarque intéressante. :think: