Plusieurs problèmes :
- PID : j'en ai besoin de 2 : un qui va piloter une résistance électrique dans ma chaudière a eau, et un pour piloter une pompe de circulation entre la chaudière et un serpentin dans le moût (comme le système de "Denis") pour "l'ajustage et le maintien du pallier". J'ai un réchaud gaz pour manuellement accélérer la montée de pallier (et l’ébullition), mais j'ai vraiment peur d'essayer de l'automatiser et de faire finalement une bombe dans mon garage ...
Pour en revenir au PID, il y a 3 paramètres internes propres au fonctionnement du PID (Kp, Ki et Kd), qui sont suffisamment ésotérique à mon goût au point de me poser la question de l'utilité réel de cet algorithme
- la connexion Wifi: un seul microcontrôleur (genre esp8266 ES12) pour 12 capteur et 12 actionneur, ça fait de la filasse partout, et la panne de l'algo sur le microcontrôleur impacte toute la chaîne de brassage... D'autant plus qu'il doit gérer plus de chose sur une seule IHM, les recettes, avec de l'affichage "un peu joli", etc... plus de chose a gérer donne plus de code et donc plus de bugs... le microcontrôleur, bien que puissant, n'est pas aussi puissant qu'un PC multicore 64Bits pour gérer des erreurs, relancer un process pour une reprise en cours de route, etc,etc... pour ça il faut un OS, et donc je pense qu'un ordinateur (ou un téléphone?) s'impose...
En plus, un ESP8266 ES01, c'est au max 4 port IO. donc comme le microcontrôleur prend une ip sur une livebox, il faut donc gérer 12 capteurs et 12 actionneurs sur 3 à 12 adresses IP différentes et autant d' IHMs différentes... compliqué
Donc je suis donc parti sur un serveur central juste Wifi, et autant de capteur/actionneur indépendant les uns les autres, mais chacun avec un code simple, pour une meilleur adaptabilité a mes humeurs de pico ("et si je mettais cet vanne là, plutôt que là?"), et plus de possibilité de reprise en cours de route... je prefere modifier ensuite la configuration sur le serveur central : plus confortable, rien a "reprogrammer" coté µcontroleurs
Accessoirement, le fait de minimiser le rôle du microcontrôleur en le rendant "générique", ca me permet de récupérer la température des pièces de ma maison, son humidité, d'assurer le maintien d'une future zone chaude, d'un frigo, etc etc, le tout accessible depuis le même outil d'IHM Central
De plus, d'un point de vue sécurité, avoir le "serveur web" accessible sur l’équipement, c'est pas top : ça reste un mini-serveur http qui ne gère pas bien la sécurité d’accès. C'est le truc a se faire ouvrir la mauvaise vanne au mauvais moment par la mauvaise personne et envoyer le moût par terre avant d'avoir mis la dame Jeanne, a faire bouillir les fermenteurs en zone chaude ou a m'allumer la lumière du salon de 3h du matin a 22h en mode morse
La librairie Arduino pour passer les échanges en mode publish/Suscribe sur un serveur MQTT déjà tout prêt me permets de sécuriser l'utilisation du capteur/actionneur, et permet aussi d'identifier a un seul endroit tous mes équipements... En plus, Jeedom le gère particulièrement bien....
Au lieu d'un raspberry, ou PC dedié, j'ai mis le serveur MQTT chez OVH (mais on peut mettre ce qu'on veut comme broker MQTT, y en a plein en accès public) j'ai un taux de panne quasi nul, et plus de soucis de configuration NAT de la livebox et un nom de domaine pour quelques euros... un vrai plus coté maintenance pour un faignant comme moi :p
et sinon sur la partie électronique j'avais des soucis : l'esp8266 perdait la connexion wifi quand il activait le relais SSR : ca marchait bien qu'avec une diode quoi.... problème de puissance a mon avis entre l’ampérage du relais et l’ampérage pour le Wifi.... pas trop méchant (j'ai grillé qques µproc
Le truc qui m'a vraiment bloqué longtemps : c'est la naissance de mon petit troisième

--> le shema "IT"...

--> oui c'est une usine a gaz : et alors?