Le brassage de kits ⇒ Kit en fermentation basse ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
NicoFC34
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Kit en fermentation basse ?
Bonjour,
Ma question est simple : connaissez-vous des kits en fermentation basse ?
Car les deux que j'ai achetés pour le moment sont en fermentation haute.
Je vous pose cette question car j'habite dans le sud et il va bientôt faire très chaud (> 25°C) et je voudrais faire des kits en fermentation basse pour gérer le tout dans mon frigo.
Merci d'avance de vos retours!
Ma question est simple : connaissez-vous des kits en fermentation basse ?
Car les deux que j'ai achetés pour le moment sont en fermentation haute.
Je vous pose cette question car j'habite dans le sud et il va bientôt faire très chaud (> 25°C) et je voudrais faire des kits en fermentation basse pour gérer le tout dans mon frigo.
Merci d'avance de vos retours!
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Kit en fermentation basse ?
Salut !
Brewland fait un kit de pils, mais je pense que le mieux est que tu choisisses une levure qui convient pour la temperature que tu sais avoir dans ton frigo, car les le levures des kits, on ne sait jamais vraiment ce que c'est ; )
Brewland fait un kit de pils, mais je pense que le mieux est que tu choisisses une levure qui convient pour la temperature que tu sais avoir dans ton frigo, car les le levures des kits, on ne sait jamais vraiment ce que c'est ; )
________
Thomas
Thomas
-
NicoFC34
- Ch'ti nouveau
Ok merci, du coup, il faut acheter la levure en plus du kit pour qu'elle soit en fermentation basse.
Mais comment bien choisir cette levure avec les kits ?
Car je suis novice à ce niveau là...
Mais comment bien choisir cette levure avec les kits ?
Car je suis novice à ce niveau là...
-
Thomas1342
- Arpette

Ben logiquement, le kit devrait fournir la levure qui va avec... mais comme il ne précise pas la température pour la fermentation, je suppose qu'ils mettent plus des levures qui peuvent travailler sur une large gamme de température. Ce n'est que mon avis, je bosse pas chez eux :p
Sinon, il existe pas mal de levure en fermentation basse, le mieux est que tu cherches ce qui te colle le mieux pour que tu obtiennes le résultat désiré.
Je me baserais d'une part sur la température à laquelle tu peux faire fermenter, sur les gouts que tu cherches (chaque type de levure donne des subtilités gustatives) et enfin sur la bière que tu vas brasser (le style donc --> les levures sont souvent référencées comme appropriées pour tel ou tel style).
Voilà
maintenant quelqu'un de plus expérimenté pourra peut-être te donner des noms de levure
Thomas
Sinon, il existe pas mal de levure en fermentation basse, le mieux est que tu cherches ce qui te colle le mieux pour que tu obtiennes le résultat désiré.
Je me baserais d'une part sur la température à laquelle tu peux faire fermenter, sur les gouts que tu cherches (chaque type de levure donne des subtilités gustatives) et enfin sur la bière que tu vas brasser (le style donc --> les levures sont souvent référencées comme appropriées pour tel ou tel style).
Voilà
Thomas
________
Thomas
Thomas
-
NicoFC34
- Ch'ti nouveau
Je t'ai posé cette question en fait car sur la notice des kits, il semble clairement que ça soit des fermentations hautes, donc des levures en fermentation haute!
Il faudra que je me renseigne pour trouver les bonnes levures dans ce cas.
Merci pour tes explications.
Il faudra que je me renseigne pour trouver les bonnes levures dans ce cas.
Merci pour tes explications.
-
Thomas1342
- Arpette

Ah beh voila tout s'eclaircit : )
Note que j'ai lu hier que la s-23 qui a une large gamme de temperature de travail mais qui est ideal en fermentation basse...
Peut-etre qu'ils fournissent celle-la...meme si souvent c'est de la s-04 ou s-05 semble-t-il
Note que j'ai lu hier que la s-23 qui a une large gamme de temperature de travail mais qui est ideal en fermentation basse...
Peut-etre qu'ils fournissent celle-la...meme si souvent c'est de la s-04 ou s-05 semble-t-il
________
Thomas
Thomas
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut.
La plupart (peut être même la totalité) des kits "clé en main" sont fournis avec une levure de fermentation haute.
La raison est simple : va expliquer à un débutant qu'il doit mettre sa dame jeanne de 15L à côté des salades dans le frigo, madame va lui faire la gueule, et des kits il en rachètera plus !
Donc même les kits notés "pils" sont en fait des kits avec une levure de fermentation haute.
On peut faire une "pseudo-pils" en fermentation haute, c'est même conseillé de commencer par là, car la fementation basse, c'est compliqué à gérer.
Maintenant si tu tiens à faire une "vraie" pils, tu peux partir d'un kit quand même mais il faut changer la levure.
Nico.
La plupart (peut être même la totalité) des kits "clé en main" sont fournis avec une levure de fermentation haute.
La raison est simple : va expliquer à un débutant qu'il doit mettre sa dame jeanne de 15L à côté des salades dans le frigo, madame va lui faire la gueule, et des kits il en rachètera plus !
Donc même les kits notés "pils" sont en fait des kits avec une levure de fermentation haute.
On peut faire une "pseudo-pils" en fermentation haute, c'est même conseillé de commencer par là, car la fementation basse, c'est compliqué à gérer.
Maintenant si tu tiens à faire une "vraie" pils, tu peux partir d'un kit quand même mais il faut changer la levure.
Nico.
-
NicoFC34
- Ch'ti nouveau
Hello,
Oui je comprends mieux les explications de la fermentation haute.
Tu aurais un conseil de levure pour la fermentation basse avec de la Pils pour le coup ?
Oui je comprends mieux les explications de la fermentation haute.
Tu aurais un conseil de levure pour la fermentation basse avec de la Pils pour le coup ?
-
Huralp
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Marmite Inox 33 litres
Marmites Alu 20 litres
Filtre Manifold cuivre (Home made)
Refroidisseur serpentin cuivre (Home made)
Divers fermenteur de 8 à 30 litres
Chambre tiède, régulée 2 m²
Agitateur magnétique (Home made) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 22 fois
Urquell Lager Wyeast Labs #2001
Elle travaille bien entre 9 et 13°c.
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 0K1Xb6MAcM
Elle travaille bien entre 9 et 13°c.
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 0K1Xb6MAcM
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda
Daisku Ikeda
-
NicoFC34
- Ch'ti nouveau
Hello Huralp,
Tu penses que la levure que tu m'as conseillée pourrait faire l'affaire pour un kit Muntons de blanche stp ?
http://www.r*-b*.fr/fr/connoiss ... r-23l.html
Merci de ton retour.
Tu penses que la levure que tu m'as conseillée pourrait faire l'affaire pour un kit Muntons de blanche stp ?
http://www.r*-b*.fr/fr/connoiss ... r-23l.html
Merci de ton retour.