Les questions des ptits nouveauxUn petit belge dans le monde de la brasserie amateur

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Adricol
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Un petit belge dans le monde de la brasserie amateur

Message par Adricol »

Bonjour à tous,

Je me présente, Adrien 19 ans. Je suis un amateur de bière et j'aimerais brasser ma propre bière. Cependant, je ne sais pas comment m'y prendre...

Je ne sais pas quel kit est le plus facile d'utilisation pour moi.. ? J'essaye de me renseigner sur les différentes étapes de la fermentation, brassage, etc mais je ne m'y retrouve pas tellement les informations ne sont pas semblables d'un site à l'autre...

J'ai donc des questions :

- Est-ce que les éléments que j'ai sélectionné dans les photos ci-dessous sont tous ce dont j'ai besoin pour brasser ma première bière? Est-ce qu'il il y a mieux au niveau du matériel et des produits pour un budget de 100-130€ ?
- Il y a-t-il un "mode d'emploi" pour brasser ? En sachant que j'aimerais faire une triple et une bière fruitée (j'hésite entre une kriek ou une pêche) et que je n'ai pas vu qu'il y avait un mode d'emploi fournis avec le kit que j'ai vu.
- Est-il facile pour un amateur de faire des bières du type "OAK AGED" ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à répondre à mes questions.

Adrien

LES PHOTOS :

Image

Image
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Un petit belge dans le monde de la brasserie amateur

Message par Envrac38 »

Salut Adrien et bienvenue.
Regarde le wiki du forum et le site Univers Bière, tu vas y trouver plein de réponses à tes questions. Plus tout ce que tu vas trouver en lisant le forum.
Laisse tomber les carbonation drop, tu peux t'en passer, du sucre en poudre fera très bien l'affaire.
Je vois que tu as prévu un kit, mais aussi du malt en grain ?
Tu as deux fois le même article pour ton malt Pils. Pourquoi ne pas prendre directement un sac plus gros, c'est souvent moins cher.
Je ne sais pas sur quel site tu veux faire tes achats... et sur ta photo, je vois mal les détails du Kit de brassage confirmé.
Des capsules ?
Adricol
Ch'ti nouveau

Message par Adricol »

Image

Voilà ce qu'il y a dans le kit :)

Je n'ai pas pris un plus gros sac car c'est 15kg et le prix monte directement à 40€ +/- et vu que je ne connais pas encore la qualité de ce malt, je préférais ne pas trop en prendre...

Pour le sucre, tu crois que c'est mieux du blanc ou de cannes ? Vu que c'est la même composition chimique (C6H12O6) l'effet sera le même peu importe la couleur non ? Mais est-ce que le type de sucre a un impact sur la bière ?

Merci pour tes réponses :)
Envrac38
Brasseur
Brasseur

Message par Envrac38 »

Regarde du côté de l'annuaire, tu trouveras tout une liste de revendeur.
Le malt me paraît vraiment cher sur ton site.
Sinon, j'ai l'impression qu'il y a la base pour te lancer.
Tu comptes chauffer comment, brasser dans quel cuve ?
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Bienvenue. Le mieux est que tu te trouves un tuteur. C'est à cela que servent notamment l'AFIBRA et l'ABBA. Ou es-tu en Belgique. Il y a des membres de Ath à Arlon. L'abba dispose d'un forum belgo-belge. Nous faisons les inscriptions parrainages.
Sinon, un conseil : lis bcp sur le net et dans les bouquins
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Salut Adrien ! Et bienvenue parmi nous évidemment.

C'est vrai que s'y retrouver au début c'est pas toujours facile, on se mélange un peu les pinceaux avec toutes les infos qui nous tombent dessus au départ. Le plus simple, c'est encore d'aller assister quelqu'un qui fait un brassin pour qu'il t'explique un peu ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Comme l'a dit Choussinga, n'hésites pas à venir nous rejoindre sur le forum de l'ABBA si tu le souhaites (faut te faire parrainer avant, sinon ton inscription ne sera pas validée, c'est une protection pour éviter l'inscription de bots et autres chinois qui essayent de pirater les serveurs simplement), tu trouveras facilement quelqu'un qui t'accueillera pour une session de brassage, puis vu qu'on est quelques uns quand même, on fait des commandes groupées pour avoir des réductions de prix, on a des projets en communs, on s'organise des rencontres entre nous, on se dépanne des ingrédients et du matos, franchement c'est une super ambiance. Un peu comme ici, mais en plus local et un peu plus petit.
(Faut être là quand on se partage plus d'une tonne de matos et ingrédients, c'est assez épique en général. :lol: Mais on arrive à moins d'un euro le kilo de malt souvent.)

De quel coin es-tu ?
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Adricol
Ch'ti nouveau

Message par Adricol »

Merci à tous pour vos messages si rapides :)

Au niveau du brassage, j'ai vu que certaines personnes le faisait dans une Dame-Jeanne mais dans le kit que j'ai choisis il n'y en a pas j'en ai donc déduit que les seaux remplaçaient la dame jeanne et que ces derniers permettaient de faire une double fermentation ? (Déduction d'un pur amateur et je pense que je me trompe mais bon^^)

En ce qui concerne le forum ABBA, je suis partant pour rejoindre ce forum ça me parait vraiment intéressant à tout point de vue.
Je suis de Lîdje comme on dit chez nous :p
Envrac38
Brasseur
Brasseur

Message par Envrac38 »

La dame jeanne ou les seaux, c'est très bien pour fermenter, par contre, il te faut quelque chose pour faire ton brassage et ton ébullition.
Adricol
Ch'ti nouveau

Message par Adricol »

Je peux faire ça dans des casseroles de 10L non ?
Envrac38
Brasseur
Brasseur

Message par Envrac38 »

Tu vises des brassins de combien au final ?
Je pense que c'est un peu petit.