Les questions des ptits nouveauxPetit problème de densité - ajout de sucre ou non ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Manu.P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Petit problème de densité - ajout de sucre ou non ?

Message par Manu.P »

Hello,

Aujourd'hui, on brassait 12L d'IPA et on s'est retrouvé avec un peu trop de flotte à la fin (13.5L à la place de 12L) donc au final la densité est de 1042 à la place de 1052. J'ai bien compris que la bière serait bonne en théorie, mais avec moins d'alcool. Ce que je trouve dommage c'est que le style est assez propice aux taux d'alcool un peu plus élevé que 4,1% , ce sur quoi je suis ''sensé'' arriver si je ne rajoute rien. Ma question est donc de savoir si je peux ajouter un peu de sucre pour augmenter la densité, en le faisant bouillir et en l'incorporant après directement au moût dans la cuve de fermentation ? Si je peux en ajouter sans trop de risque, est-ce que je pourrais ajouter du sucre blanc simple (de cuisine), et me baser sur ce que dit JolieBulle en faisant comme si c'était du sucre Candi pour calculer la quantité à ajouter, ou est-ce que les deux sucres sont trop différents ? Ah et est ce que le mieux serait de l'ajouter rapidement (ça ferait quelques heures après l’ensemencement) ou quand je passerai en secondaire, ou jamais si vous pensez que ça peut très bien le faire comme ça :D ?

Merci d'avance pour les réponses et navré si quelqu'un à déjà posé exactement la même question, j'ai déjà trouvé quelques réponses mais plutôt pour un ajout pendant l’ébullition.

Bonne soirée
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Petit problème de densité - ajout de sucre ou non ?

Message par Ark »

Salut,
ne voyant pas l'intérêt de faire monter le taux d'alcool juste pour en avoir plus, je n'ai jamais ajouté de sucre lorsque j'avais une densité plus faible... La solution aurait été de continuer l'ébullition pour arriver à 12l... Ajouter du sucre ne fera à mon humble avis que déséquilibrer votre bière !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tu peux toujours ajouter du sucre mais c'est pas dans le style traditionnel , ca risque de donner un gout cidreux ou un gout de bière belge
Si tu as de l'extrait en poudre style pale ale, ca ira très bien.
Pour moi, laisses comme c'est . Ca fait une bière légère pour l'été qui arrivera un jour et 12l, c'est vite bu.
Prends peut être ta densité avant ébullition au refracto et tu vois assez vite ta future DI
Trop rincé, tu augmentes ta durée d'ébu
Trop épais, tu rinces plus
Manu.P
Ch'ti nouveau

Message par Manu.P »

Merci pour les réponses. Et oui j aurais du laisser bouillir plus longtemps, mais avec les sacs de houblons et le "refroidsseur" (me rapelle plus du terme exact :D ) j'ai pensé que le volume diminuerait plus quand je les aurai enlevé.

Bazoo, j ai pas tout compris à tes 4 dernières phrases sur la prise de densité avant l'ébu, surtout ton "trop rincé" ou "trop épais", et vu que je veux bien m'améliorer je suis curieux de mieux comprendre ton astuce, merci :)
Ark
Assistant
Assistant

Message par Ark »

Et bien, tu mesures ta densité pendant ton rinçage, ça te permet d'arrêter le rinçage dès que tu as ta densité pré-ébullition et d'éviter de trop diluer, ou de ne pas assez diluer !
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Comme les autres, je ne suis pas pour l'ajout de sucre, et comme dit par Ark, la meilleure solution aurait été de continuer l'ébu pour avoir ta densité initiale théorique.
Je me fis pas trop à tous ça. Je fais mon brassage, si je suis un poil en dessous, tant pis, j'aurais une bière plus légère. Bon, c'est plus souvent l'inverse qu'il m'est arrivé...
Manu.P
Ch'ti nouveau

Message par Manu.P »

Merci pour les réponses, mais du coup j'avais bien contrôlé la densité pré-ébu et tout aurait bien joué si j'avais pas surestimé le volume de trois sacs de houblon et celui du refroidisseur :lol:
Bon ben on fera plus précis la prochaine fois et j'espère que celle-ci aura bon goût (on est jamais à l'abri d'une autre boulette :D )
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Fais une mesure de densité avant de lancer ton refroidissement, au réfracto et si c'est bon tu envoies
Si trop haut tu dilues ou pas et si trop bas, tu boues plus
Manu.P
Ch'ti nouveau

Message par Manu.P »

Ouais c'est sûre que ça serait le mieux à faire, me manque donc plus que le réfracto pour être un peu plus rapide qu'avec mon bon vieux densimètre.
Ark
Assistant
Assistant

Message par Ark »

Si tu ne souhaites pas ou ne peux pas investir dans un réfracto', avec un peu d'expérience le densimètre suffit largement..