Le brassage d'extraitsI.R.A (Irish Red Ale)

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

I.R.A (Irish Red Ale)

Message par BenLock »

J'aimerais bien tenter un de ces 4 le passage au brassage d'extraits en commençant par cette petite recette de clone de Kilkenny...

Pourriez vous me donner votre avis sur cette recette ?

Et surtout :

- Qu'est ce que le "Gypsum" ? et accessoirement où ça se trouve ?
- Où est ce que je peux trouver du "Wheat Flaked"... du blé en flocon apparemment (pas chez broubrou visiblement) ? Peut on remplacer par une autre céréale ?
- Pour des si petites quantités de céréales, est ce qu'un rouleau à pâtisserie suffit pour concasser les grains ?

et la dernière :
- pour le houblon ; "whole" c'est en cône ou en pellets ? si c'est en cône, ça fait combien en pellets ?

http://www.beertools.com/html/recipe.ph ... ale+Recipe

Ps : j'aurais bien fait plus en litres, mais j'ai malheureusement juste une cocotte de 8l pour l'instant... j'vais me faire les brocantes qui reviennent pour trouver plus grand pas cher... :twisted:
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: I.R.A (Irish Red Ale)

Message par djavet »

Hello

En vrac whole, c'est effectivement des cônes.
Mais surtout, fait bien attention à ton IBU avec ta casserole de 8 litres, va falloir revoire tes quantités pour prendre en compte ton taux d'extraction (voire mos post sur ma Goblin dans les extraits pour la formule)

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
BenLock
Apprenti
Apprenti

Message par BenLock »

Ah ! :shock:
Effectivement, j'avais pas pensé à ça ! Je m'étais uniquement basé sur le volume "Boiled" du coup 6l ça collait, mais c'est vrai qu'il faut tout bouillir d'un coup ! :(
C'est vraiment un handicap d'avoir qu'une petite cocotte.... :x

Il me vient une idée, mais c'est peut être con....

Si je complète en faisant bouillir dans une autre marmitte de 4 l le reste d'eau avec 1/3 du houblon... en mélangeant le tout à la fin ça va pas ? de l'eau houblonnée c'est bizarre remarque...

Faut que je trouve une vieille marmitte pas cher ! 20l ça serait super ! :?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

BenLock a écrit : - Qu'est ce que le "Gypsum" ? et accessoirement où ça se trouve ?
C'est un sulfate de calcium. => http://fr.wikipedia.org/wiki/Gypse

Dans le cas précis, il s'agit d'une correction de l'eau pour obtenir une dureté permanente (qui ne précipite pas à l'ébullition), et non semi-permanente (qui précipite à l'ébullition, comme c'est le cas avec le carbonate de calcium de l'eau dite "calcaire").

Où en obtenir ? c'est un truc à discuter avec un droguiste. A priori, ça doit être disponible sans restriction légale...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Ma c'est pas si grave que ça 8 litres.
Si tu splittes en plusieurs et remélanges, tu devras de toute façon faire les corrections de houblon, alors autant le faire une seule fois. C'est pas sorcier finalement, c'est long comme calcul, mais efficace.

Plus d'infos que mon post:
http://www.howtobrew.com/section1/chapter5-5.html

A+, Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
BenLock
Apprenti
Apprenti

Message par BenLock »

Ok ! Merci à vous 2 ! C'est pas gagné pour trouver du sulfate de calcium, mais je vais essayer de voir ça ! Sinon pour ce qui est des calculs, c'est encore moins gagné :oops: ça m'a l'air très complexe... :roll: va falloir que je me penche là dessus où que je me décide à chercher activement une plus grande marmitte ! :wink:
BenLock
Apprenti
Apprenti

Message par BenLock »

A propos du Gypse :

Il s'agirait en fait bien de sulfate de calcium, appelé également "plâtre de Paris" :shock: :!:

Du coup, ça se trouverait dans les magasins de bricolage ! bizarre d'aller mettre ça dans une bière... mais bon, visiblement on en trouve aussi dans les steaks hachés de chez Mc Donald's :?

Petite fiche technique pour ceux que ça intéresse :
(vous noterez qu'en cas d'ingestion, il faut consulter un médecin... mais vu la dose préconsiée dans ma recette... )

http://www.sopreba.com/Desriptif-produi ... -Paris.pdf
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

.
Dernière modification par 63lolo le 28 juil. 2010 14:25, modifié 1 fois.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

BenLock a écrit :bizarre d'aller mettre ça dans une bière...
Comme je disais, c'est pour avoir une eau dure et qui le reste même après ébullition.

Le résultat est une amertume houblonnée bien franche, à la limite de l'envahissant, typique des styles de bières anglaises tels que bitters, pale ales, IPAs etc.
La chose peut aussi donner une petite touche soufrée au nez, que les angalsi appellent "Burton snatch".

Les eaux de source sulfatées naturellement sont la caractéristique de deux des berceaux de la brasserie britannique : Burton-upon-Trent (cf. Bass, Worthington, Ind Coope, Marstons, Burton Bridge etc.), et le Yorkshire (surtout sa partie nord : Samuel Smiths, John Smiths, Timothy Taylors... et des dizaines d'autres !), donc le traitement de l'eau peut s'imposer si tu veux faire une Yorkshire Bitter ou une Burton Ale...

Par contre, l'eau de Dublin qui a fait le succès des stouts et porters de Guinness est une eau très douce...

Quoiqu'il en soit, avant de commencer à vouloir jouer avec la dureté de ton eau de brassage, il faut peut-être commencer par connaître sa dureté effective!
Analyse à demander à ton fournisseur d'eau, donc.

Cheers !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
BenLock
Apprenti
Apprenti

Message par BenLock »

Merci Captain pour ce moment de culture ! C'est très intéressant tout cela ! :P
Pour ce qui est de l'eau de Dublin, j'avais entendu dire qu'elle était assez chargée en chlore, ce qui donnait un goût particulier à leurs bières...

Pour ce qui est de jouer avec la dureté de l'eau, effectivement, je n'en suis pas encore là ! Faut y aller étape par étape, mais en tous cas c'est dingue de voir tout ce qui peut influencer une bière ! :P

Pour la dureté de mon eau (à titre indicatif), je sais même pas où me situer...

- "Teneur en Calcium et Magnésium dans l'eau (Dureté)"
Valeur maxi atteinte 32,1
Valeur mini atteinte 30,2
:roll: