Si vous détectez des erreurs évidentes n'hésitez pas à vous exprimer.
Pour la recette je me suis inspiré du livre de la Montreuilloise. Et vu que le fournisseur le plus près de chez moi, n'avait pas exactement ce qui était écris, je pars directement sur une recette personnelle mais pas forcément révolutionnaire
4 kilo de malt Pale Ale (EBC 7)
1 kilo de malt Carared (EBC 50)
Le malt est concassé à la force du poignet. Je fais l'empâtage et l’ébullition dans la même casserole (une polsinelli 35litre avec thermomètre et faux-fond filtrant).
Chauffage de 17 litre d'eau et ajout du malt. Je fais un monopalier de 60 min à 65-68 degrés (j'ai principalement réussi a tenir le 65 mais c'est parfois monté à 68). Je rince mon gâteau avec 10 litre d'eau (78 C) et obtiens un volume prêt pour l’ébullition d'environ 25 litres. Je mets 20 gr de Chinook à 11.3 % pour 45 min d'ébullition (environ 19-20 litres sont encore là après ébullition). Je coupe le feu et rajoute 50 gr de Cascade à 5.7% (qui sent vraiment super bon).
J'ai pas de serpentins ou quoi que ce soit de similaire, alors je mets en fût et j’attends le lendemain que la température atteigne 22-23 degrés (température ambiante chez moi). Je rajoute mon sachet de Fermentis S04 , je mesure la densité (1042)et je pars travailler.
Au retour mon fût mitraille
Je pense laisser mon fût 7 jours et mettre en bouteille.
J'avais en tout cas deux petites questions. Est-ce que presser le gâteau peut avoir une influence néfaste sur la bière ? Pour en sortir l'eau je veux dire.
Je me demandais si avec les informations que je vous ai donné, il y aurait moyen de calculer la densité initiale théorique ?
Plus qu'à gouter (après une longuueeeee attente) et après on tentera un 2ème brassin, probablement multipaliers cette fois

