Le brassage de kitsBesoin d'expériences pour un kit pils au top !

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Besoin d'expériences pour un kit pils au top !

Message par benboum »

C'est pas triché. On goûte tous nos échantillons de densité. Non non 1 jour ne va rien faire et des fois moi je le laisse jusqu'à 7 jours.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
HaveAbeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par HaveAbeer »

Par contre j'ai lu dans un bouquin que l'houblonnage à froid donnait une plus grande amertume, c'est le DH ou bien il s'agit d'une autre technique ?

Le livre c'est "Bières du monde" édition corrigée de 1999 je crois.
Super livre d'ailleurs que j'ai trouvé en brocante ce dimanche.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

Il y a des sujets sur les IBU fantôme dans le forum il me semble. Mais oui il est fort propable que le DH apporte de l'amertume, mais ce n'est pas par l'action des acides alpha, mais des acides bêta il me semble. Ceci dit, cette amertume se dégrade dans le temps. A confirmer ce que je dis, je n'en suis pas sûr du tout.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Oui benboum, c'est ce que j'ai lu (et constaté également), le DH apporte un peu d'amertume, et c'est variable suivant le houblon utilisé (pas forcément en lien avec son taux d'acide alpha d'ailleurs)
Une bière fraichement houblonée à cru va avoir un parfum très "vert" et plutôt amer comme si tu croquais dans un pissenlit en fleurs :lol:
Mais ça diminue assez rapidement.
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Ok d'où le terme "bière verte" quand très fraîchement embouteillée j'imagine !
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Alors ça peut contribuer, mais le terme bière verte vient plutôt d'une bière trop jeune. Y a parfois des petits faux goûts qui partent gentiment.... Mais il est vrai qu'en général une bière très bonne, elle est déjà bonne à 3 semaines au goulot en sortie de fermenteur.... :-)
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Voilà j'ai mis ma première bière en bouteilles.
Comme je suis parti sur 15L et que j'avais mis 50g de Saaz à ébullition, j'ai décidé de mettre 50g en DH mais uniquement 3j.
J'ai sucré au sucre de canne blond pur.
Il est vrai qu'elle est terriblement houblonnée et l'amertume risque de ne pas emballer tout le monde à la première gorgée. Moi elle me semble assez sympa pour boire les 44 bouteilles de 33cl qu'elle m'a offert ^^
Je vous tiens au courant dans 6 semaines !
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Petit retour sur cette Pils après 9j en bouteille, dont 7 bien au chaud à 24 degrés et 2 à la cave (17 degrés). J'ai touillé et retourné chaque bouteille à mi-première période (au chaud).
Déjà il faut se dire qu'elle n'est pas encore au top après ce court délai, mais comme j'avais une bouteille à moitié remplie (à la fin du seau !) et pour me donner une idée, j'ai décidé de voir cet échantillon de plus près.

C'est avec plaisir que j'ai pu entendre le pschit au décapsulage, et voir les bulles au travers, sans avoir de débordement (7g de sucre blond par litre).
Le nez est franc, pour cause, il n'y a qu'un houblon (Saaz) mais à hauteur de 100g au total, pour 15l de bière. On sait tout de suite que c'est une Pils.
La mousse est timide, mais bien présente, et surtout elle tien bien une fois présente, pour peu qu'on brusque un petit peu lors du remplissage du verre (personnellement je verse toujours doucement et c'est vers la fin que je brusque lorsque je souhaite avoir de la mousse).
Le goût est bon, on sent le houblon, opulent, qui s'affirme aux côtés du corps que le malt blond apporte à cette Pils.
L'amertume est équilibrée, un poil trop mais sans déranger, mais je pense que 3 bonnes semaines à la cave auront raison de ce point. C'est un Kit Brewferm donc je ne m'attend pas non plus à un truc de dingo.

Si je devais changer quelque chose ? Peut-être essayer de remplacer le malt par du sucre de canne blond, le corps peu surprendre pour une Pils. Elle se trouve un peu nourrissante au lieu de simplement désaltérante.
Mais elle me rappel la bière de Mars de Meteor, elle possède aussi une opulence tant dans le corps, dans la couleur, que dans le houblonnage.

Je ferais un retour dans 3 semaines environs.

A la vôtre !

Image

PS : Désolé pour la photo mais je n'arrive pas à la tourner, elle est pourtant dans le bon sens sur mon PC !
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Donc la bière n'a plus rien à voir avec la semaine dernière, elle est franchement meilleure. Malgré les 50g de Saaz à cuisson + 50g DH de 3 jours, elle n'est pas over-dosée en houblon, c'était ma crainte.
L'amertume est bonne, en revanche à refaire, je ne mettrais pas de malt mais plutôt du sucre. Elle a trop de corp pour une Pils (elle est un peu trop trouble).

Autre point, la canette à mon frère était top, la mienne manquait un peu de pétillant (mais pas de mousse bizarrement). J'ai classé les bière selon leur tirage, et j'ai l'impression que les dernières (donc le haut du seau) sont moins pétillantes, le sucre serait un peu retombé le temps de mettre en bouteilles ?
Un collègue possède un appareil qui permet de doser à la bouteille directement, je pense m'y pencher du coup.

Petite photo quand même :
Image

PS : J'en ai marre, mes photos s'affichent dans l'hébergeur à l'endroit, puis s'affichent à 90° !