Le brassage de kitsEnvie d'un kit Muntons Mexican Cerveza pour l'été !

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HaveAbeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Envie d'un kit Muntons Mexican Cerveza pour l'été !

Message par HaveAbeer »

Dans les kits Muntons il n'y a pas de houblon en vrac. C'est moi qui ai ajouté 2 variété (20g de chaque) 10" après une légère ébullition !
L'amertume que j'ai goûté lors du passage 2nde fermentation était très équilibrée.
C'est ce qui me fait peur sur ma Pils Brewferm car elle semble amère à fond malgré avoir bien écumé.
Il paraît que cette marque a cette tendance.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Désolé, j'ai confondu avec le kit bulldog http://www.autobrasseur.fr/home/176-cor ... rveza.html
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Aucun soucis c'est justement avec ça que j'hésitai. Mais comme j'ai des houblons en stock (je m'étais lâché !) je préfère les kits Muntons, moins cher, en y ajoutant mes houblons.

Sinon j'ai une question, étrange peut être, certains ajoutent des écorces de fruits par exemple, moi je me posais la question des huiles essentielles, outre le dosage à définir, cela poserait un soucis quelconque lors de la fermentation de la bière ?
Car par exemple celle du citron provient directement du zeste, mais comme il y a un substrat alcoolique entre autre, je me demande.
Bien envie de tester un jour.
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Kit reçu ce soir !

J'ai voulu tester tout mes houblons en mettant 1 pellet dans une tasse avec de l'eau chaude, d'abord au nez, puis au goût....
La tasse étant très petite, le pellet étant très (trèèèèèèèèès) concentré, l'amertume a manqué de me faire vomir !! :o

J'espère ne pas m'être dégouté :?

Sinon j'ai trouvé que le :

Amarillo > un nez de pamplemousse très net !
Cascade > un nez de citron très net !

La question sera soit de marier les deux, soit plutôt nuancer l'amarillo. Mais là c'est trop complexe pour mes qualifs ! Quelqu'un aurait un avis ?
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Caramba ! J'ai lancé ma Cerveza ce week end, avec 30g d'Amarillo 10" à ébullition.

Pour le DH, j'étais parti pour un rappel d'Amarillo, et du Cascade (il paraît qu'il est légèrement épicé) mais aussi...un peu de Saaz pour trancher avec tout ces arômes d'agrumes !
Qu'en pensez-vous ? Suis-je fou je vais gâcher mes arômes ? Ou suis-je génial, et c'est à tester ?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Il faut justement tester les assemblages et après en faire un retour d'expérience au forum. Si le forum t'a aidé, tu peux l'aider dans ce sens. C'est ce que beaucoup font, etooui, ily a yun vivier deggénies dans ce forum

Seul le goût final te diras si tu as raison. Si ça te plaît c'est le principal. Pour ma part, le saaz, je suis pas fan. Il est fort et tu peux perdre l Amarillo et sa subtilité. Mais ça peut dépendre des proportions.

Et en bière comme en cuisine, la perfection se cachepparfois dans la simplicité...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Pour le retour il n'y a aucun soucis, je suis moi-même un peu saoulé des topics de 4-5 pages d'un mec qui pose 1000 questions, reçois 1000 réponses, tente 1000 choses pour finalement ne même pas poster un petit retour "elle est pas mal, sans plus", "je ne conseil pas la recette", "un régal"... Ça demande 2 minutes et ça fait avancer les choses dans son ensemble.

Je vais ouvrir une bouteille de Pils que j'ai embouteillé depuis 10j environs, vu qu'elle est blindée de Saaz j'aurais mon avis sur ce houblon. Mais je souhaite trancher avec un petit houblon avec un petit goût d'herbe, en tout cas étant amateur de thé japonais (le sencha est très herbacé / marin) ça se marie très bien avec l'agrume.
Je vais déjà lister tout les houblons possibles, et goûter le Saaz.
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Je me pose des questions.

Alors je suis plutôt patient avec ma bière, je prend le temps de faire chaque étape. Il s'agit de fermentation et de macération, donc pas de soucis sur ce point.

Cependant c'est déjà le second brassin qui glougloute encore après 15j. J'ai lancé un brassin une semaine plus tard qui lui, est déjà presque calme !

Le point commun c'est la levure US-05, est-elle spécialement longue à la détente ?
Je pensais que c'était la température fraîche sur le brassin précédent, mais là ça tourne à 20°c.

Bref pas d'inquiétude mais forcément, des questions ! :think: