Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lol oui je suis modeste mais j'ai tellement hâte de commencer que j'imagine déjà sortir des binouzes d'anthologies
Non sans blague j'aurais sûrement à apprendre par mes échecs mais comme je ne parle pas trop anglais je voulais juste savoir comment interpréter ces termes anglais. Après de mes lectures je pense avoir compris les différentes étapes . J'en suis à lire le calcul du pourcentage d'alcool contenue après fermentation finale en calculant l'atténuation et la division.
C'est quand même passionnant de comprendre le pourquoi du comment et de s'improviser brasseur a l'issue.
Bref je continue ma lecture et je viendrais quand je bloquerais sur certaines choses.
Tiens voilà une question simple, comment procédez vous pour l'ajout de houblon ? Vous le faites en chaussette ou au contraire directement dans le mout pour une meilleure cassure ?
Si c'est le cas, à partir de quand faites vous l'extraction de celui-ci pour éviter les dépôts ? Avant ou après la fermentation primaire ?
Je ne comprends pas trop ta deuxième question.... c'est dans le cas d'un dry hop ?
Sinon, à la fin de l'ébu.
Si c'est en dry hop, je pense que c'est en secondaire...
Non non juste savoir s'il fallait extraire le Max de houblon de la cuve chauffante avant le transfert dans la cuve de fermentation primaire?
J'imagine qu'il doit y rester des dépôts et autres petits morceaux de houblon donc ceux là devraient se fixer dans le lie et ne pas être transférés de cuve en cuve ( primaire et secondaire)?
Je pense qu'on a tous été très polis et courtois dans nos réponses. Ton entêtement à poser des questions qui prouvent que tu ne t'es pas documenté avant risque d'en énerver plus d'un. Sans vouloir te faire la morale, tu devrais aller lire un peu les différents liens qui t'on été donnés, et si tu as des questions après ça nous serons ravis d'y répondre.
Dernière modification par theophae le 20 mai 2016 9:42, modifié 1 fois.
Théo a raison, Après avoir fait ta présentation (et pas commencer par poser plein de question) il convient de faire un minimum de recherche par toi même et de poser tes questions non pas dans un seul post qui te serait dédié mais dans les rubriques correspondantes du forum. Pas pour t'embêter mais pour que le prochain comme toi qui débarque plein d'enthousiasme de tout apprendre tout de suite puisse aussi tomber sur les réponses à tes questions. Comme tu te doutes tu n'es pas le premier à te poser toutes ces questions (c'est donc que tu es sur la bonne voie) et donc il y a déjà tout un tas de chose qui ont été discutée, débattues, documentées, etc... sur ce forum aux milliers de messages.
Comme plusieurs personnes te l'on déjà conseillé, il convient que tu fasses un minimum de recherche et de découverte par toi même. Pour éviter de répondre 100 fois au même question et aussi parce que tu comprends mieux si tu réfléchis un minimum. Tu as pour ça un outil de recherche sur le forum et après avoir vérifié que ta réponse n'est pas dans un post, tu pourras ouvrir un nouveau sujet pour poser ta question. Il y a aussi le site du nain (univers-biere) et bien sur google est ton ami !
Voila voila, bonne lecture et bon courage, il n'y a pas de règles absolues, chacun sa méthode, tout est possible mais la patience est de rigueur quand on est brasseur amateur
Christophe B&B
PS : personne n'est irréprochable sur l'orthographe mais un minimum d'effort et de correction sont la marque du respect pour ceux qui te lisent
C'est quoi cette attitude de caliméro sans déconner ?
Tu fais parti de ces gens adorables qui dès qu'on leur dit quelque chose de déplaisant (mais vrai) se vexent, et s'en vont bouder ailleurs ?
Surtout que tout le monde à été plutôt sympathique, certains se sont fait remettre en place bien plus sévèrement que ça.
Mais un forum c'est un lieu de vie, avec ses règles de bonne conduite. Des nouveaux il en arrive tous les jours. Certains se donnent la peine de bien lire les règles, et de bien comprendre l'esprit de la communauté.
D'autres s'imaginent que le forum, c'est le google personnalisé dédié aux brasseurs, et que ceux qui répondent n'ont rien d'autre à faire.
Mais quand on te répond, on offre de notre temps, on te fait cadeau d'un savoir. Quoi de plus irrespectueux que de voir que le temps qu'on passe a te répondre ne sert à rien ?
On ne te connait pas autrement que par ce que tu as écrit, et jusqu'à présent, tes écrits sont ceux d'un nouveau un peu trop pressé qui veut pas se donner la peine de faire l'effort de lire ce que d'autres ont mis du temps à écrire.
Si tu ne veux pas faire cet effort d'auto apprentissage par le biais d'un forum ou les infos sont dispersées, trouve toi un tuteur près de chez toi ! tu veux aller vite, donc le tutorat te fera gagner beaucoup de temps.
Et tu sais quoi ? même si tu as été maladroit dans tes interventions, si tu es dans mon coin tu es le bienvenu si tu veux voir ce que ça donne le brassage en pratique et apprendre plein de choses
Ici, on s'engueule mais au fond on s'aime bien !
Par contre si tu continues dans cette optique que "de toute façon, sur le forum c'est des cons, ils ont été méchants, ils savent plein de choses mais ils les gardent pour eux, et de toute façon ils me connaissent pas .." tu vas pas te faire d'amis..
Oh non je ne suis pas un Calimero loin de là. Si je viens ici aujourd'hui c'est que je n'obtiens pas de réponse. Je suis beaucoup plus partisan du "je me démerde" pour ne rien devoir à personne. Mais ici je pensais trouver des réponses que je n'ai pas trouvé dans mes livres. Je me suis renseigné bien avant que ce forum existe mais n'ai jamais passé le cap du brassage.
PS: un "oupsss " pour les fautes d'orthographe, je ne savais pas que je passais mon bac .