Les questions des ptits nouveauxBeaver Ale - Plusieurs questions

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
damien.froment
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Beaver Ale - Plusieurs questions

Message par damien.froment »

Bonjour les brasseurs amateurs,

Aujourd'hui j'ai embouteillé 17L de Beaver Ale. Vivement le 14 juillet pour gouter le résultat !

Toutefois, le kit m'a laissé quelques interrogations :

1) Volume final : Le brassage se fait par 3 paliers. Lors du dernier palier j'avais 24L. Lorsque j'ai embouteillé, j'en avais plus que 17L.
Est-ce possible que 7L se soit évaporé lors du dernier palier ? ça me parait énorme... Partir de 24L et se retrouver à 17L :shock:

2) La densité : Au début de ma fermentation j'avais une densité de 1.052 (la recette annonçait 1.055) - plutôt bon donc.
Par contre, lors de l'embouteillage, j'ai une densité de 1.027 ?! Je devais avoir en théorie 1.010.
Pourquoi cet écart ? D'où elle vient ?

3) Le taux d'alcool : La bière est annoncée à 5.5°C. Mais comme je n'ai qu'une densité de 1.027, elle va ne faire que 3,5°C.
La formule qui m'a été donnée est : densité initiale - densité finale x 136
Est-ce que cela est juste ?

Merci pour vos lumières :)
Dernière modification par damien.froment le 18 mai 2016 20:06, modifié 1 fois.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Beaver Ale - Plusieurs questions

Message par tof02 »

Je ne comprends pas trop tes histoires de paliers. tu dois confondre l'empâtage et les fermentations. C'est une bière tout grain ou un kit en boite?

Si tu es parti à l’ébullition avec 24l et que tu retrouves à 17l, c'est beaucoup mais possible en fonction de plusieurs éléments, durée d’ébullition, le type de cuve utilisée etc....

Embouteiller à 1027 de densité au lieu de 1010 théorique, sachant que l'on ajoute du sucre à l'embouteillage, je ne suis pas sûr que tu puisses y gouter le 14 juillet. tu as fabriqué de quoi faire un feu d'artifice dans ta cave :shock:

Pour le calcul du degré d'alcool, j'utilise la même formule: (DI-DF)*0.136.

Donne un peu plus de détail, car je trouve qu'il faut un peu déchiffrer ton message :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
damien.froment
Ch'ti nouveau

Désolé pour le manque de clarté.

Pour te répondre tof02, c'est un kit tout grain.

Lors du brassage, j'ai 4 paliers à effectuer :
A : 10mn à 50°
B : 30mn à 62°
C : 35mn à 73°
D : 05mn à 78°

Je n'ai plus la recette sous les yeux, mais oui c'est pour l’empâtage il me semble.
Après je dois laisser 1h à ébullition avec le houblon.

Ok, merci pour la rectification de la formule.

Donc 1027, ça peut exploser ^^.
J'ai pu lire sur les forums que j'aurai peut-être dû remuer mon fermenteur pour remettre en suspension mes levures qui devaient être tombées au fond.
De plus, lorsque j'ai mis les levures dans le fermenteur avec le moult, j'ai oublié de remuer (erreur de débutant).

Si je comprends bien, j'ai encore plein de sucre dans mon brassin + le sucre que j'ai rajouté dans mes bouteilles.
Mes levures vont consommer l'ensemble des sucres... J'espère qu'elle vont pas trop pousser la capsule :D
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

là c'est pas la capsule qui va sauter mais la bouteille qui risque d'exploser :?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

brassage tout grain en multi-paliers. les températures sont dans les normes. As-tu brassé régulièrement lors de l'empâtage afin d'homogénéiser la température? ton thermomètre est fiable?

Avant l'ébu j'espère que tu as filtré :D .

1h d'ébu c'est dans les normes aussi et le minimum en général.

Bon ensuite refroidissement bien entendu...

combien de temps as-tu laisser fermenter ton moût? à quelle température?

on peut en effet remuer un peu les levures pour relancer une fermentation qui traine, mais en général on transfert vers un autre fermenteur après plusieurs jours, histoire de clarifier la bière en laissant dans le fond les résidus divers de la première fermentation. le transfert apportant un peu d'oxygène et remuant aussi les levures, la fermentation reprend de plus belle en général. mais c'est facultatif.

1027 c'est haut quand même! tu as embouteillé il y a combien de temps? je pense qu'il va falloir dégazé tes bouteilles, car cela peu être dangereux si quelqu'un se trouve à proximité et que ça pète! les éclats de verre c'est très dangereux!
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

damien.froment
Ch'ti nouveau

Oui j'ai brassé régulièrement lors de l’empâtage et mon thermomètre est fiable.

Oui, j'ai filtré avant l'ébu. De toute façon je devais rincer mon moût.

Mon moût a fermenté 10 jours à température ambiante et 15 jours à la cave. C'est la que j'ai péché! Je vais mettre des thermomètres pour avoir les températures réelles.

Je n'ai pas clarifié la bière par manque de bac fermenteur.

J'ai embouteillé le 18/05. Mais j'ai pu lire que ça pouvait être des sucres non fermentables qui amenaient à une densité aussi haute :shock:

Mes bouteilles sont à la cave. Je pense que je vais les laisser. En espérant que ça pète pas...
tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

Mon moût a fermenté 10 jours à température ambiante et 15 jours à la cave. C'est la que j'ai péché! Je vais mettre des thermomètres pour avoir les températures réelles.
Tu appelles quoi une "température ambiante", c'est vaste... et 10 jours cela me parait court :shock: quoiqu'il en soit....

sinon en effet, investir dans des thermomètres ( classique) ce n'est pas une mauvaise idée. un en cave, un dans le lieu de fermentation, lieu de stockage etc...

cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

tu l'as mis trop vite au frais a la cave,au bout de 10jours la fermentation ne devait pas etre finie,en mettant le brassin au frais tu as ralenti l'activité des levures.Ta fermentation ne devait pas etre finie vu ta Df
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken: