Les questions des ptits nouveauxEncore un nouveau

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
joz750
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Encore un nouveau

Message par joz750 »

Bonjour à tous. Voilà , amateur depuis longtemps de bonnes et rafraîchissantes bières, j'ai décidé de tenter l'aventure "brassage". Je me suis offert un livre très bien " comment faire de la bonne bière chez soi".
J'aurais une question sûrement bête pour certains mais c'est pour écarter un doute. De nombreuses recettes sont faites pour un lit rage de 20 à 23L hors je ne veux pas partir dans un stockage aussi gros vu le manque de place. Est ce possible d'adapter les recettes pour réaliser seulement 5l de bières ? Je préférerais en faire plusieurs variétés à moins grosse quantité plutôt que des 20L.
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Penn-Maen le 19 mai 2016 9:58, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans rubrique idoine. Un petit passage par la case présentation (rubrique "petits nouveaux") serait aussi apprécié ;)
ScottJoplin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin à rouleaux "Bulldog"
Réserve d'eau chaude : Klarstein Biggie 27L
Empâtage : cuve inox Polsinelli 35L + fond filtrant
Ebullition : cuve inox Polsinelli 50L
Echangeurs 20 & 50 plaques
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Divers seaux de fermentation
Réfractomètre
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Encore un nouveau

Message par ScottJoplin »

Salut et bienvenue,
oui c'est possible.
Prend un logiciel (joliebulle, beersmith, ...) qui t'aiderait à re-proportionner facilement.
Après, mon avis perso est que 20L ce n'est pas énorme ;)
Une grande partie du brassage est à durée incompressible alors faire 5L ou 20L c'est le même boulot ou presque.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

salut,
Brasser prend beaucoup de temps,alors tant qu'a faire autant faire 20L,ça part tres vite on s'en rend pas compte.Les ptits volumes c'est possible mais pour le houblonnage l'extraction n'est pas terrible dans les ptits volumes il faut forcer sur la dose
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
joz750
Ch'ti nouveau

Message par joz750 »

C'est surtout par soucis d'entreposage parce que dans la maison que j'ai , la place est une denrée rare.( surtout avec 2 gamins).
Pensez que pour le moment certains termes sont du chinois pour moi. Quand je lis que le houblonnage est plus dur dans un petit volume, que comprendre dedans ?
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
Il faut comprendre que Le houblon, s'infuse plus facilement dans un gros volume que dans un pot à moutarde

Pour commencer tu veux utiliser de l'extrait ?
On peut théoriquement faire quelque chose de correct simplement avec une marmite de l'extrait, du houblon, de la levure, et une dame jeanne
Mais ce qui a été dit plus haut est vrai : que tu fasses 5, 10, 25, 50 ou 100L ça sera pratiquement autant de boulot.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Je trouve que c'est plus dur de brasser 5 litres, par rapport aux volumes, pour tenir les paliers et lors de l'ébu, pour ne pas a avoir trop de perte.
Si 20 litres c'est trop, commence avec 10 litres. C'est une caisse de 20 bouteilles de 50cl, ça ne prend pas trop de place :wink:
joz750
Ch'ti nouveau

Message par joz750 »

Je commencerais avec 10L alors néanmoins pourriez vous m'indiquer de bons sites où commander mon matos ? Je ne v un pas faire de la bière avec de l'extrait de malt. Autant rentrer directement dans le vif du sujet même si c'est plus long je me fou j'aime la cuisine. Avant l'extrait n'existait pas alors autant faire comme avant.
Si j'ai bi n tout compris il me faut:
Une marmite pour le mou
Une cuve plastique avec barboteur pour la fermentation primaire
Je voulais partir sur une dame Jeanne pour la fermentation secondaire avec bonde aseptique
Le matos de transfert dans les bouteilles
Et bien sûr les bouteilles
Sans omettre les spatules , densimètre, thermomètre etc...

Est ce que c'est ça ?
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

pour les marmites regarde le post bergland sur le fofo,ils ont de bon prix ça viens d'allemagne il faut passer par mail,
pour le reste regarde du coté de brouwland malt/matos y'a tout pour la biere.N'oublies pas une capsuleuse et du chemipro pour le nettoyage
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
joz750
Ch'ti nouveau

Message par joz750 »

Ok et quel est le meilleur site de fourniture de matières premières ( le plus varié et qualitatif)?
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

joz750 a écrit :Ok et quel est le meilleur site de fourniture de matières premières ( le plus varié et qualitatif)?
Salut et bienvenu.
Lance toi en premier avec une recette simple: http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php
et déjà que tu y est, lis le site du nain: http://univers-biere.net
imaginer le meilleur, préparer le pire