Brassins et expériencesTonneau de 5L et BeerKing

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Assistant
Assistant
Messages : 888
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Penthalaz
A remercié : 1 fois

Tonneau de 5L et BeerKing

Message par Sigma »

Hello all,
j'ai fait le test avec un tonneau de 5L et une Stout dedans. J'avais mis 3gr par litre. Suivant les instructions, j'ai placé le beerking, tiré un peu de biere et ouvert le gaz. Mais ça n'a pas marché comme je le pensais.

Si je n'ouvrais pas assez le gaz, rien ne sortait du tonneau. Si j'ouvrais un peu plus, j'entendais le gaz aller dans le tonneau, la biere sortait impecablement, mais hélàs je ne pouvais pas stopper le flux de bière qui sortait, donc je devais remplir 2-3 verre jusqu'a que ça arrete de couler tout seul (meme en lachant la poignée). Donc a chaque fois, j'essayais de mettre le moins de gaz possible mais ça me faisait quant meme toujours 2-3 verres.

C'est un défaut de fabrication du BeerKing? Je m'y prend mal ? C'est normal?
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Mitch
Ch'ti nouveau
Messages : 147
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : enghien (Be)
A été remercié : 1 fois

Re: Tonneau de 5L et BeerKing

Message par Mitch »

Il tombe bien ce petit post! Je me tate en ce moment pour en acheter un (le pac avec: Pompe à bière BEER KING 2000 , 3 fut de 5l et 10 cartouches de CO2).

A première vue c'a à l'air sympa et pas trop cher (en comparaison avec un perfect-draft), mais apparemment d'après Sigma c'est pas super au point. Est ce que y'en a d'autre qui en ont un ou d'en voir fonctionner un?

De plus est ce que 3g de sucre / l pr la refermentation donne assez de pétillant à la bière? Est ce que les fut peuvent tenir une pression plus grande que celle obtenue avec 3g / l (=> 1,5 g / l CO2) ? ( pour les futs classiques, de café, le max est de 4,8g CO2 / l , au dessus la bière pétille trop et deviens inservable).

On attend vos commentaires :wink:


PS: pour ceux qui ne connaissent pas, ce kit est vendu sur brouwland

Kit démarrage mini fûts 058.022.4 € 59,96

Contenu:

* 3 Barils à pression 5l très maniable avec bouchon caoutchouc réutilisable.
* Pompe à bière BEER KING 2000 : détendeur spécial à CO2 avec réglages du débit de bière et du CO2. Peut être permuté d’un fût vide à un fût plein sans perte de gaz!
* 10 Cartouches de CO2 16 gr.
* mode d’emploi.
marti
Brasseur
Brasseur
Messages : 1815
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : venissieux,allee denis papin
A été remercié : 5 fois

Re: Tonneau de 5L et BeerKing

Message par marti »

au début, ils ne faut jamais mettre de pression CO²...
suivant la carbonatation de la bière, la pression intérieure suffit bien souvent à se servir de 2 à 6 verres sans rajout de CO2.

ensuite, qu'and ça ne coule plus, mais qu'on veut continuer à tirer de suite d'autres verres, il faut juste donner de petit "coups de CO²" pour permettre la sortie.

si ç ce moment là, vous laissez charger en CO², et que vous ne tirez pas, vous êtes repartis pour retirer quelques verres de "mousse".

par contre si vous laissez fermer le CO², alors qu'il n'y a plus de pression, après quelques heures, assez de CO² se sont échapés de la bière, pour permettre :
1- de retirer un verre sans ajout CO²,
2- déliminer le surplus de CO² qui provoque l'abondance de mousse , dès qu'on dépasse la limite de concentration de la bière.

à partir du moment ou la bière à "dégazée", suffit de tourner le bouton juste après la limite de déclenchement ( quand on entend le sifflement )

dans mon cas, 40% de la course (à 10H)

par la suite, plus le fut se vide, et plus le débit ralentit,( moins de pression)

alors je redonne de temps en temps un petit coup de molette, pour rajouter une bonne gyclée de CO². et ça suffit pour continuer à tirer sans modification du taux de mousse et avoir un bon débit.

je prends beaucoups de plaisir à jouer avec le dosage du CO², pour influer la quantité de mousse et sa tenue... :D

voilà, en espérant que ça aide..
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Assistant
Assistant
Messages : 888
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Penthalaz
A remercié : 1 fois

Re: Tonneau de 5L et BeerKing

Message par Sigma »

au début, ils ne faut jamais mettre de pression CO²...
suivant la carbonatation de la bière, la pression intérieure suffit bien souvent à se servir de 2 à 6 verres sans rajout de CO2.

ensuite, qu'and ça ne coule plus, mais qu'on veut continuer à tirer de suite d'autres verres, il faut juste donner de petit "coups de CO²" pour permettre la sortie.

si ç ce moment là, vous laissez charger en CO², et que vous ne tirez pas, vous êtes repartis pour retirer quelques verres de "mousse".
Quant j'ai sorti mon fût qui sortait de 2 semaines de frigo, et apres 30min de trajet en voiture, je l'ai mis en perce. La j'ai peu tirer un demi verre, pas plus. Alors je rajoute le CO2, et ça c'est mis a couler tout seul sans que j'utilise le robinet. Quant j'ouvrais le robinet, ça coulais vite et fort. La biere avais une très bonne tenue de mousse et pétillante comme il fallait, mais le problème c'était que quant je n'arrivais plus rien a tirer, et que je mettais un coup de gaz, ça coulais après tout seul, sans que je touche au robinet. Ce qui est quant même désagréable.

Tu n'a jamais eu ce problème marti ? Quant le robinet et fermé, rien ne sort ? Peut etre que mon Beer King et defectueux...
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4363
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Tonneau de 5L et BeerKing

Message par alex73 »

J'ai l'intention de commander ce système chez PICO MOUSSE et comme je n'ai jamais utilisé ni vu utiliser, je compte sur eu pour m'expliquer en détail le fonctionnement :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
marti
Brasseur
Brasseur
Messages : 1815
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : venissieux,allee denis papin
A été remercié : 5 fois

Re: Tonneau de 5L et BeerKing

Message par marti »

Sigma a écrit :Tu n'a jamais eu ce problème marti ? Quant le robinet et fermé, rien ne sort ? Peut etre que mon Beer King et defectueux...
sans hésitation, oui !! ton beerking est défectueux !!
si ça coule robinet fermé, ce n'est plus un robinet !! :?

tout démonter en faisant atention aux clips du plastique chromé,
tout rincer avec la petite pompe à main ( branchée à l'envers).

tu as peut être "aspiré" une cochonerie qui s'est coincé dans le robinet...
Sigma a écrit : Quant j'ai sorti mon fût qui sortait de 2 semaines de frigo, et apres 30min de trajet en voiture, je l'ai mis en perce. La j'ai peu tirer un demi verre, pas plus.
j'aurais tendance à penser que tu n'a pas beaucoup sucré..
1/2 verre après 30min de trajet voiture, ça aurait du mousser grave...

tu as mis quel quantité de sucre ?
en théorie 3~5 gr/L

perso je met plutot 5~7 mais je reconnais que c'est un poil trop moussu "au début".

par expérience, j'ai aussi découvert que le niveau de remplissage jouait énormément sur la carbonatation...

les premiers futs, étaient remplis à 2~2,5cm du bouchon ==> beaucoup de mousse
maintenant je remplis à ~1cm du bouchon ==> moins de mousse mais durée de carbonatation plus longue.

il faut quand même dire qu'il faut bien 2 semaines pour carbonater ( 2x plus long qu'en bouteille)

pour ceux qui auraient des problèmes de "déformation" de fût, généralement, c'est le fond qui commence à se bomber, vous pouvez utiliser ce truc :

vous empiler les fûts (2 ou trois), si le fond se bombe, la pile de fûts aura tendance à reproduire la merveilleuse tour de pise :lol:

dans ce cas là, il faut dégazer un petit peu, pour ceci, j'utilise une aiguille de seringue ( neuve) assez épaisse, et je perfore le bouchon ( ou il n'y a pas le petit bouchon plastique dur), dans le caoutchouc mou, en retirant l'aiguille, le caoutchouc mou reprend sa forme ( pas de soucis d'étanchéité)
une fois l'aiguille traversé, suffit de laisser s'échapper le CO² en trop...
Avatar de l’utilisateur
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Messages : 705
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
Localisation : Mons (belgique)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Tonneau de 5L et BeerKing

Message par brasseriemontoise »

Pas mal le truc de l'aiguille Marti...
A retenir...

Perso, je fais 6gr/l pour ne pas faire de différence entre les bouteilles (pas besoin de faire 2 mélanges différents). Mais comme je viens juste de les avoir je n'ai pas encore ouvert mes fûts... Ouverture prévue le 3 juin pour le Doudou (fêtes local à Mons).

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Assistant
Assistant
Messages : 888
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Penthalaz
A remercié : 1 fois

Re: Tonneau de 5L et BeerKing

Message par Sigma »

Merci pour tes conseils :)

Alors j'ai mis 3gr/L et j'ai peut etre retiré un peu tot de la seconde fermentation.

Bon ben je ressaierai pour le prochain fût qui est resté plus longtemps en seconde fermentation. Si ça se passe de nouveau mal, je renverrai le matériel.

Encore une petite question. J'ai nettoyé mon premier fut, mais il reste de l'eau dedans qui ne sort pas facilement (coincée dans les bords). J'ai mis le fut sur le radiateur pour que ça s'évapore, mais peut être as-tu une autre idée.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
marti
Brasseur
Brasseur
Messages : 1815
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : venissieux,allee denis papin
A été remercié : 5 fois

Re: Tonneau de 5L et BeerKing

Message par marti »

Sigma a écrit :Encore une petite question. J'ai nettoyé mon premier fut, mais il reste de l'eau dedans qui ne sort pas facilement (coincée dans les bords). J'ai mis le fut sur le radiateur pour que ça s'évapore, mais peut être as-tu une autre idée.
hélas non, seule la chaleur arrive à faire évaporer l'eau qui reste..
pour ma part, je les place devant la clim (reversible) pour que ça finisse par s'évaporer..
l'été, pas de soucis, en plein soleil, et hop...

reste le four, thermostat 50°C,
ou de mettre du chemipro, que tu laisse dans le fut, et tu remets le bouchon d'origine.

mais le mieux, est de le re-remplir... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Assistant
Assistant
Messages : 888
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Penthalaz
A remercié : 1 fois

Re: Tonneau de 5L et BeerKing

Message par Sigma »

Marf, ok, merci.

Pas trop envie d'allumer le four pour ça. Je nettoierais bien au chemipro et en attendant, je laisse sur le radiateur. :P
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson