bonjour à tous,
j'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations.
mon premier brassin est resté 2 semaines entre 20 et 21 degrés après embouteillage avec 7g/l, il y a des bulles, très fine, lorsque l'on garde la bière en bouche on sent bien que ça pétille, mais lorsqu'on la boit c'est plat... c'est bof...
comme c'était la première on en a quand même bu quelques unes et j'ai laissé le reste au frigo...
est ce qu'il est encore temps de repasser la bière en armoire chaude ?? est ce que ça va changer quelques choses ?
si oui, est ce que je peux la passer direct du frigo à la chaleur ou je fais une phase progressive ?
combien de temps laissez vous en général lors de la refermentation en bouteille ?
quels conseils pouvez vous me donner ? de quoi peut venir le problème ( ph ? empatage ? je ne sais quoi ?...)
merci d'avance
rafaele
Les questions des ptits nouveaux ⇒ carbonantation trop faible
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rafaele
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: carbonantation trop faible
Oui tu peux les remettre au chaud, secoue les un peu pour remettre les levures en suspension. La phase progressive se fera d'elle même.
Sinon pour le temps ça dépend des bières, en général 10 jours suffisent mais parfois faut +.
La sensation de pétillance dépend aussi beaucoup de la bière. Si c'est ta fameuse witbier "boueuse", rien d'étonnant à ce que la pétillance ressorte mal.
Sinon pour le temps ça dépend des bières, en général 10 jours suffisent mais parfois faut +.
La sensation de pétillance dépend aussi beaucoup de la bière. Si c'est ta fameuse witbier "boueuse", rien d'étonnant à ce que la pétillance ressorte mal.
-
rafaele
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Re: carbonantation trop faible
Merci l'hermine !!!
Ayant un pH sans doute trop élevé mais j'ai pas de pH-mètre je me demande si ça a pas une influence...
J'ai goûté la witbier et la première même probleme mais la witbier n'ai et fermentation que depuis une semaine, à l'occase je referais une photo, car elle est tellement claire qu'on dirait plus une witbier !!! Comme une bleue je soutirais par le robinet du seau et les levures passait au dessu du niveau... Lol
Ayant un pH sans doute trop élevé mais j'ai pas de pH-mètre je me demande si ça a pas une influence...
J'ai goûté la witbier et la première même probleme mais la witbier n'ai et fermentation que depuis une semaine, à l'occase je referais une photo, car elle est tellement claire qu'on dirait plus une witbier !!! Comme une bleue je soutirais par le robinet du seau et les levures passait au dessu du niveau... Lol