Bonjour à tous !
Déjà, je m'excuse s'il fallait se présenter ailleurs dans un premier temps (je n'ai pas trouvé), ou si je ne suis pas dans le bon topic. Je suis nouveau sur ce forum, et surtout nouveau dans le brassage !
J'ai donc besoin de nombreux conseils et il y a énormément de choses que j'ignore.
J'en arrive au vif du sujet : après avoir consulter le livre "Faire sa bière maison" de Greg Hughes, j'aimerai faire une Golden Ale Belge, avec extrait de malt (pas tout de suite le tout grain).
Voici la recette qu'on va suivre :
Pour 23L à la fin :
450g de de malt carapils dans 27L d'eau pendant 30 min. Le retirer et ajouter 3.6 kg de malt sec très clair (je prend du 8 EBC).
Ébullition pendant 1h.
47g de Saaz 4.2% en début d'ébullition.
58g de tettnang 4.5% 15 minutes avant la fin.
1 cuillère à café de lichen carraghen coupé 15 minutes avant.
750g de cristaux de sucre candi blanc 5 minutes avant la fin.
Levure Wyeast 1762 Belgian Abbaye II
Fermentation à 24 degrés
Garde à 12 pendant 7 semaines.
J'ai parcouru le "how to brew" sur le wiki, et ça m'amène à quelques questions :
D'abord, si je veux faire moins de quantité, est ce que je peux par exemple diviser toutes les quantités par 2 ? (Ou est ce qu'il y a des paliers par exemples).
Ensuite, j'ai vu que le Saaz était plutôt pour la finition. Est ce du coup intelligent et utile de l'employer à ce moment (pour son amertume, si j'ai bien compris) dans la mesure où il serait plutôt utilisé pour ses arômes ? (Je ne sais pas si je suis très clair, désolé).
Ensuite, j'ai vu dans le how to brew que souvent, l'ajout de sucre n'était pas nécessaire. Est ce que ce dernier le sera pour cette recette du coup, ou non ? Ou en quantité moindre ?
Apres ça, il ne précise pas trop pour la fermentation. Quand est ce que je dois arrêter cette dernière ? De base, le livre semblait parler d'une semaine. Est ce que je me fixe à ça, ou est e que je dois regarder régulièrement pour voir quand arrêter ? (Comme par exemple quand ça ne "barbotte" plus).
Enfin, je voudrais savoir si vous aviez des recommandations ou conseils globales sur une première fois, ou même sur des modifications sur la recette que je n'aurait pas abordé (est ce que ça vous semble équilibré où je ne sais quoi).
Merci d'avance !
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Golden Ale Belge - débutant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Khanos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
Khanos
- Ch'ti nouveau
Re: Golden Ale Belge - débutant
En fait, je me pose surtout des questions sur l'ajout de sucre, vu que je comptais brasser demain.
Une petite aide de quelqu'un concernant cette question ? (Le reste à la limite...).
Et une autre : avec une levure liquide de 125mL, pour un brassin de 11L, faut il obligatoirement faire un pied de cuve, ou l'eclater la veille et le laisser au chaud la nuit suffit ?
Merci d'avance !
Une petite aide de quelqu'un concernant cette question ? (Le reste à la limite...).
Et une autre : avec une levure liquide de 125mL, pour un brassin de 11L, faut il obligatoirement faire un pied de cuve, ou l'eclater la veille et le laisser au chaud la nuit suffit ?
Merci d'avance !
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Salut,
tu peux te présenter ici
Pour la quantité: ça semble pas dégeu comme recette, tu as peur du résultat?
Tu peux diviser par 2, tu devrais retomber sur tes pattes à peu de choses près normalement. Télécharge un soft de brassage (JolieBulle, Beersmith, BrewTarget...) rentre ta recette comme elle est là, et fait là en divisant par deux et compare les résultats
(je l'aurais bien fait pour toi mais j'ai pas ça au boulot
)
Le Saaz: oui, c'est un peu dommage mais bon, ça se fait. Si c'est la recette que tu as... Ca vient du bouquin?
Le sucre: c'est pas forcément nécessaire en effet, mais "beaucoup" de bières belges sont montées au sucre comme ça. 750g pour une vingtaine de litres ça ira. Ca va augmenter ton taux d'alcool mais ça devrait pas la rendre trop flotteuse.
La fermentation: laisse ton fût tranquille jusqu'à ce que ça ne "barbotte" plus déjà, ensuite tu transfert (ou pas, c'est tout un débat... je te laisse faire des recherches sur ce sujet).
Laisse là tranquille pendant 3 semaines en tout et fait une prise de densité, environ 4-5 jours plus tard tu reprend. Si ça n'a pas bouger, tu peux embouteiller, sinon tu laisse encore.
Ce qu'il faut c'est que ce soit stable, sinon, ça veut qu'il y a encore à manger pour les levures et si tu leur ajoute encore du sucre à l'embouteillage, ça risque de faire trop et tes bouteilles vont au mieux gusher, au pire exploser.
Les levures: un paquet Wyeast même pour 20L c'est déjà bien, alors pour 11L, t'inquiète, pas besoin de pied de cuve. Y'aura du monde pour bouffer
Eclate le la veille et ça ira bien (selon sa date de production).
J'espère t'avoir aiguillé un minimum,
Bon brassage!
Et bienvenue du coup!
Edit: Je t'invites à consulter le lien dans ma signature
tu peux te présenter ici
Pour la quantité: ça semble pas dégeu comme recette, tu as peur du résultat?
Tu peux diviser par 2, tu devrais retomber sur tes pattes à peu de choses près normalement. Télécharge un soft de brassage (JolieBulle, Beersmith, BrewTarget...) rentre ta recette comme elle est là, et fait là en divisant par deux et compare les résultats
Le Saaz: oui, c'est un peu dommage mais bon, ça se fait. Si c'est la recette que tu as... Ca vient du bouquin?
Le sucre: c'est pas forcément nécessaire en effet, mais "beaucoup" de bières belges sont montées au sucre comme ça. 750g pour une vingtaine de litres ça ira. Ca va augmenter ton taux d'alcool mais ça devrait pas la rendre trop flotteuse.
La fermentation: laisse ton fût tranquille jusqu'à ce que ça ne "barbotte" plus déjà, ensuite tu transfert (ou pas, c'est tout un débat... je te laisse faire des recherches sur ce sujet).
Laisse là tranquille pendant 3 semaines en tout et fait une prise de densité, environ 4-5 jours plus tard tu reprend. Si ça n'a pas bouger, tu peux embouteiller, sinon tu laisse encore.
Ce qu'il faut c'est que ce soit stable, sinon, ça veut qu'il y a encore à manger pour les levures et si tu leur ajoute encore du sucre à l'embouteillage, ça risque de faire trop et tes bouteilles vont au mieux gusher, au pire exploser.
Les levures: un paquet Wyeast même pour 20L c'est déjà bien, alors pour 11L, t'inquiète, pas besoin de pied de cuve. Y'aura du monde pour bouffer
Eclate le la veille et ça ira bien (selon sa date de production).
J'espère t'avoir aiguillé un minimum,
Bon brassage!
Et bienvenue du coup!
Edit: Je t'invites à consulter le lien dans ma signature
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
Khanos
- Ch'ti nouveau
J'y vais de ce pas !
Pas vraiment peur du résultat non. Mais comme je débute, il y a encore beaucoup de chose que j'ignore, et je ne suis pas vraiment capable d'évaluer la recette. Je voulais savoir ce que des personnes plus "expérimentés" en pensait avant de la faire !
Je vais prendre un de ses soft en tout cas.
Toute la recette vient du bouquin, je l'ai recopié telle quelle. Après avoir lu d'autres information, je trouvais aussi ça un peu étrange pour le saaz. J'essayerai quand même en suivant la recette ceci étant dit.
Pour la fermentation, c'est donc assez différents de ce qui était dans le bouquin, merci ! Du coup, après l'embouteillage, combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir la boire ? Dans le livre, il parlait de 7 semaine de garde, qui semblait (de ce que j'ai compris) être l'étape après la 1ere fermentation.
Je vais regarder ce lien pour nouveau.
Merci d'avoir pris la peine de répondre à mes questions, ça m'est très utile !
Pas vraiment peur du résultat non. Mais comme je débute, il y a encore beaucoup de chose que j'ignore, et je ne suis pas vraiment capable d'évaluer la recette. Je voulais savoir ce que des personnes plus "expérimentés" en pensait avant de la faire !
Je vais prendre un de ses soft en tout cas.
Toute la recette vient du bouquin, je l'ai recopié telle quelle. Après avoir lu d'autres information, je trouvais aussi ça un peu étrange pour le saaz. J'essayerai quand même en suivant la recette ceci étant dit.
Pour la fermentation, c'est donc assez différents de ce qui était dans le bouquin, merci ! Du coup, après l'embouteillage, combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir la boire ? Dans le livre, il parlait de 7 semaine de garde, qui semblait (de ce que j'ai compris) être l'étape après la 1ere fermentation.
Je vais regarder ce lien pour nouveau.
Merci d'avoir pris la peine de répondre à mes questions, ça m'est très utile !
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Au minimum 2/3 semaines, le temps que les bébêtes mangent le sucre rebalancé à l'embouteillage.Khanos a écrit : Du coup, après l'embouteillage, combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir la boire ?
N'hésites pas à lire les tutos du Nain sur son site Univers-Bière. Tu aurais trouvé cette réponse facilement
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Rod, sink different.
Rod, sink different.