Discussion générale"l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" de la bière!

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brass'alto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

"l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" de la bière!

Message par brass'alto »

Bonjour à tous,

Dans l'esprit de l’éminent Bernard Werber, inventeur de ce concept. J'aimerais vous proposer de participer à la "création" plutôt officieuse d'une "encyclopédie du savoir relatif et absolu" de la bière.

Le but de ce post est de collecter des informations objectives étonnantes mais également subjectives à propos de notre sujet favori. Comme le dirait l'auteur, "tout ces petits textes sont fait pour faire "pétiller l'esprit""

Dès lors, n'hésiter pas à poster des faits étonnants, des curiosités, des ouïes dire documentés, des choses bizarres, ébouriffantes, étranges, extraordinaires, extravagantes, fabuleuses, surprenantes sur le passé et l'avenir des bières, des choses que peut-être seul vous pouvez témoigner...

Afin d'éclairer la lanterne des plus sceptiques, je propose de vous montrer un exemple de ce qui pourrait être dédié à cette "encyclopédie":

TRINQUER: Certainement le savez-vous déjà, trinquer est une tradition franque. Chacun devait faire tomber des gouttes de son verre dans celui de l'autre afin de prouver qu'il n'y avait pas introduit du poison. Plus on tapait fort, plus il y avait des chances d'échanger un peu de son vin (ou sa bière) et donc plus nous étions considéré comme honnête. (source: l'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber)

PALE ALE: Les pales ales sont d'origines anglaises et en dépit de leur nom, celle-ci sont ambrées. Elles ne sont pâles qu'en comparaison avec d'autres bières anglaises (porter, stout...). Elles sont également bien houblonnées et ont des saveurs de malt prononcées. Elles ont en générale plus de 5% d'Alc. (source: comment faire de la bonne bière chez soi de Jean-François Simard)

VOLUME/POIDS : Au Canada la teneur en alcool est mesurée en volume, à contrario, aux USA, elle est mesurée en poids. Cela veux dire que 5% volume = 5 ml d’alcool/ 100ml de bière alors qu’en poids 4% = 4g d’alcool/100g de bière. En fait, 5% volume = 4% en poids car 5 ml d’alcool = environ 4g. (source: comment faire de la bonne bière chez soi de Jean-François Simard)

PANSE A BIERE : Lorsqu’on consomme trop de bière, on voit l’apparition de cette panse disgracieuse. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est nullement dû à la consommation de bière elle-même mais « dans le schéma alimentaire des consommateurs abandonnant des composantes alimentaires essentielles et dans leurs mauvaises habitudes de vie » (source : wikipédia). La bière accentue la faim et l’alcool assouplit le comportement alimentaire (aliments riches en calories, sédentarité). L’alcool est consommé en premier par l’organisme, étant d’une valeur énergétique plus importante que le sucre et la graisse, cette dernière s’accumulent donc sur les muscles abdominaux.

SYNDROME DE KORSAKOFF : Etant infirmier en psychiatrie, ce sujet est purement spéculatif de ma part. Le syndrome de Korsakoff est un trouble neurologique principalement dû à une carence en vitamine B1 au niveau du cerveau la plus part du temps dans la malnutrition et la mal absorption de cette vitamines dans l’alcoolisme chronique. Il implique notamment (et entre beaucoup d’autres choses) des pertes de mémoire à cours terme et une amnésie antérograde (après la « lésion » du cerveau par le manque en apport de la vitamine appelé encéphalopathie de Wernicke). Or, la bière contient de la vitamine B1, B2, B3, B6, B8, B9 et B12 (notamment grâce aux levures). Tout laisserait donc à penser qu’il vaut mieux boire un peu trop de bières que tout autre alcool n’apportant rien de tout ceci.

L’INONDATION DE BIERE DE LONDRES : « a lieu le 17 octobre 1814 dans la paroisse de St. Giles à Londres en Angleterre. À la Brasserie Meux et Company sur Tottenham Court Road, une grande cuve de bière contenant plus de 610 000 litres de bière rompt entraînant par un effet domino les autres cuves qui finissent aussi par rompre. Au total, ce sont plus de 1 470 000 litres de bière qui se déversent dans les rues. La vague de bière détruit deux maisons et démolit un mur du Tavistock Arms Pub, piégeant la jeune employée Eleanor Cooper sous les décombres. La brasserie se trouvait dans le quartier pauvre de St Giles. Elle était bordée d'habitations où des familles entières vivaient dans des sous-sols qui se remplirent rapidement de bière. Au moins sept personnes se noyèrent ou moururent des suites de leurs blessures.
La brasserie fut ensuite poursuivie en justice pour cet accident, mais la catastrophe fut considérée par le tribunal comme un cas de force majeure et personne ne fut déclaré responsable.
L'entreprise éprouva des difficultés à faire face aux conséquences financières de l'accident, qui avait entraîné d'importantes pertes, aggravées par le fait qu'elle s'était déjà acquittée d'une taxe sur cette bière. C'est pourquoi elle demanda au parlement le remboursement de l'impôt payé, et l'obtint, ce qui lui permit de poursuivre son activité.
La brasserie fut démolie en 1922, et aujourd'hui le Dominion Theatre occupe en partie son ancien emplacement. En 2012, un bar local, le Holborn Whippet, décida de commémorer l'évènement avec une cuvée spéciale de Porter brassée spécialement pour l'occasion. » (source : wikipedia)

PRIX : La bière est moins chère que l'eau minérale dans 9 pays : République Tchèque, Slovaquie, Croatie, Belgique, Luxembourg, Puerto Rico, Nicaragua, Costa Rica et Panama. Cela me semble étrange et je ne l’ai constaté que pour des bières très bas de gamme et des eaux haut de gamme, là oui ok !

DEBIT : La bière est la 2ème boisson la plus achetée dans le monde. Après... l'eau minérale. 5 600 litres contre 6 500 litres par seconde.

BŒUF DE KOBE : "Le célèbre bœuf de Kobé (Japon), réputé pour sa viande d’une extrême finesse est élevé de façon bien particulière. En effet il est non seulement massé au saké mais aussi et surtout la bière est incorporée à sa nourriture. Ces spécificités permettraient au bœuf d’être éloigné de tout stress et de produire ainsi la viande la plus tendre." (source : tendancesbiere.fr)

A vous de jouer! Donnez vous en à cœur joie!
brassam47
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
A remercié : 33 fois
A été remercié : 31 fois

Re: "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" de la bière

Message par brassam47 »

Super l'idée d'une encyclopédie dans l'esprit de celle de Bernard Werber, que j'ai beaucoup aimé au passage.

Et pourquoi pas faire aussi dans le genre, un recueil de légendes sur la bière? Comme celle de son origine par exemple.
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Je crois que c'est un sujet approprié pour un peu de l'Illittérature sur Orval, dans un style davantage Pratchett que Weber, en provenance d'un site que j'apprécie pas mal, même si le niveau des articles est très inconstant. Il y a quelques pépites en fouillant bien
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Orval
donchile
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par donchile »

brass'alto a écrit : [...]

PANSE A BIERE : [...]
L’alcool est consommé en premier par l’organisme, étant d’une valeur énergétique plus importante que le sucre et la graisse, cette dernière s’accumulent donc sur les muscles abdominaux.

[...]
Faux, au sujet des compositions nutritionnelles on est, par gramme, á:
- 4 kcal pour les glucides (sucres) et protéines,
- 7 kcal pour l´alcool
- 9 pour les lipides (huiles et graisses)

Quoique plus calorique que le sucre, l´alcool éthylique pur est moins calorique que les graisses...

J´aime l´idée d´encyclopédies participatives, mais force est de constater que l´information doit souvent être revérifiée...
brass'alto
Ch'ti nouveau

Message par brass'alto »

Tout a fait, tu as bien raison, je n'ai pas revu mes cours de nutrition avant de poster et j'ai fais cela de tête. J'avais dans l'esprit que l'alcool était le plus calorique. Il faudrait donc revoir la raison du Pourquoi l'alcool serait le premier combustible à être consommé par l'organisme et pourquoi la graisse s'accumule sur la dite panse. Si tu as une réponse...
brass'alto
Ch'ti nouveau

Message par brass'alto »

brassam47 a écrit :Super l'idée d'une encyclopédie dans l'esprit de celle de Bernard Werber, que j'ai beaucoup aimé au passage.

Et pourquoi pas faire aussi dans le genre, un recueil de légendes sur la bière? Comme celle de son origine par exemple.
Cela est tout à fait dans l'esprit de l'encyclopédie, si tu as des sources ou des anecdotes à partager n'hésite pas. J'ai moi même lu ceci

ORIGINES:"Trois légendes : choisissez la vôtre !
Il existe trois légendes officielles sur la découverte de la bière. La première veut qu’on la doive à une femme qui avait oublié quelques grains dans une écuelle d’eau, la seconde parle d’un berger qui se serait assoupi au soleil avec sa bouillie d’orge, et la troisième raconte que ce fut un fermier malchanceux dont la récolte d’orge fut noyée sous une pluie soudaine." (tendancesbiere.fr)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

brass'alto a écrit :................. la seconde parle d’un berger qui se serait assoupi au soleil avec sa bouillie d’orge,
IL devait avoir le sommeil lourd le berger pour que ça ait le temps de fermenter
Cette histoire on la raconte aussi pour le thé ou une feuille serait tombée dans le bol du berger et aussi pour le café , bien que dans ce cas une feuille de caféier ou un grain ne donne pas du café, je crois avoir lu que c'était les chèvres qui avaient mangé les grains et/ou les feuilles et étaient toutes excitées
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

brass'alto a écrit :Tout a fait, tu as bien raison, je n'ai pas revu mes cours de nutrition avant de poster et j'ai fais cela de tête. J'avais dans l'esprit que l'alcool était le plus calorique. Il faudrait donc revoir la raison du Pourquoi l'alcool serait le premier combustible à être consommé par l'organisme et pourquoi la graisse s'accumule sur la dite panse. Si tu as une réponse...
En fait l'alcool va être de manière absolue le plus calorique, ses calories étant "vides".
Il va de plus arrêter le cassage des graisses et donc avoir tendance à laisser les graisses s'installer...
L'alcool demande pas mal d'énergie pour être dépensé mais a tendance à augmenter l'appétit et vu qu'il facilite le stockage des graisses on va avoir tendance à stocker plutôt que consommer l'énergie de ce que l'on ingère. Les calories de l'alcool seront donc consommées mais les autres stockées.

Concernant l'accumulation sur la panse c'est très masculin pour le coup, le ventre est la zone où le stockage est facilité chez l'homme, chez les femmes ce sera en général plus sur les hanches et les cuisses.
brass'alto
Ch'ti nouveau

Message par brass'alto »

Merci pour ces précisions Deinos :wink:
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

ORIGINES:"Trois légendes : choisissez la vôtre !
Il existe trois légendes officielles sur la découverte de la bière. La première veut qu’on la doive à une femme qui avait oublié quelques grains dans une écuelle d’eau, la seconde parle d’un berger qui se serait assoupi au soleil avec sa bouillie d’orge, et la troisième raconte que ce fut un fermier malchanceux dont la récolte d’orge fut noyée sous une pluie soudaine." (tendancesbiere.fr)
Salut,
J'en ai lu une autre qui me semble plus probable: à l'origine les premières bières proviendraient du pain, qui était parfois laissé avec de l'eau dans des amphores pour en faire une boisson nourrissante .... après il suffit que quelques levures sauvages s'en mêlent pour avoir un début de bière.