Les questions des ptits nouveauxUne deuxième fermentation qui part pas

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Manu.P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Une deuxième fermentation qui part pas

Message par Manu.P »

Hello,
J en suis à mon troisième brassin et pour l'instant ça n'a pas été très glorieux x) Je me suis pas mal renseigné sur ce forum et j'ai toujours trouvé des solutions aux problèmes que j'avais, mais pas cette fois. Bon, ce troisième brassin avait l aire plutot bien parti, tout s'étais bien passé (pour une fois :) ) et ça fermentait du tonnerre, mais vu que j'ai tjr pas de densimètre (pour être plus précis, j'en ai un mais qui donne le volume d'alcool. Je m'étais planté en commandant et du coup c est pas très utile pour controler la fermentation; si je me trompe et qu'il existe bien une relation pour connaitre la densité avec, je suis preneur). Bon, après une semaine de fermentation (sans densimètre j ai juste respecté les délais) j'ai donc transféré dans une nouvelle cuve pour lancer la seconde fermentation. Jusque là tout va bien, vu que presque tous le dépot est resté dans la première cuve j'étais bien content. Je remet la cuve à une température de 20° pour restarté les levure, mais là... ben rien repart. Ca fait 4 jours et toujours rien. Vu l activité avant transvasage je me demander vraiment pourquoi. Donc quelqu'un aurait une explication ? Et qu'est ce qui est le mieux a faire maintenant ?
J'espère que j'ai été claire, et merci d'avance pour la réponse.
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Une deuxième fermentation qui part pas

Message par Rodrik »

Salut,

Est-ce que tu pourrais te présenter dans la section des petits nouveaux s'il te plait?
Il n'y a plus d'activité dans le barboteur (généralement) après 1 semaine de fermentation. Que tu transvase ou non. Tu n'as pas du te renseigner bien longtemps :mrgreen: (n'y vois aucune animosité de ma part, cette question à simplement été abordé à maintes reprises :wink: )
Et je t'invite à lire cet article sur le glougloutage.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

C'est normal que rien, ou pas grand chose, se passe. le fait de transférer aide à clarifier la bière et n'est pas l'élément déclencheur pour une seconde fermentation.
Si tu n'as pas d'activité dans ton barboteur c'est normal, la phase tumultueuse est passée, et là, les levure n'ont plus grand chose à manger donc créent moins de gaz. Pour autant, la fermentation n'est pas terminée.
Laisse ton fermenteur au minimum 2 à 3 semaines, si tu n'as pas de densimètre pour contrôler, prends ton temps pour pas embouteiller alors que le travail n'est pas fini, sinon tu t'expose au mieux à un gush, au pire à des bouteilles explosives. Mais à 20°C, dans quelques semaines ça devrait être bon.

Image
Manu.P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois

Message par Manu.P »

Merci bien pour les réponses rapides, j'avais bien trouver pas mal de sujets a propos de la deuxième fermentation mais je n'avais pas vu de precision sur l'activité (forte ou pas des levures), mais du coup navré de faire un nouveau topic inutile.

Ah et oui je vais bien sûre me présenter. Ce petit problème (qui n'en ai pas un au final) m'a fait un peu oublier la politesse :)

Et l'article est tout bonnement fantastique :D