Les questions des ptits nouveauxPetit nouveau et question kit

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Petit nouveau et question kit

Message par fagorn »

Bonjour à tous,

je débute dans la bière avec ce qu'il y a plus simple le kit à bière. je sais que les puriste n'aiment pas ça mais je savais même pas que l'on pouvait faire du tout grain, brasser des kits de malt.... moi je ne m'en sens pas capable pour l'instant car cela me parait très compliqué.

je viens de découvrir ce forum cette semaine et j'aime++

j'ai déjà fait un kit, l'ambiorix de brewferm, les copains ont beaucoup aimés et les 10 litres restant (sur les 15) sont partis comme un rien à l'anniversaire de ma femme.
moi je suis resté mitigé, surtout avec l'amertume que j'ai trouvé un peu trop présente. il faut dire qu'une fois en bouteille la bière à reposé 4 semaines seulement avant d'être liquidée.

j'ai mis en bouteille il y a une semaine 20L de pils toujours de brewferm, une belle couleur, cela fait maintenant 1 semaine, j'attends encore quelques jours avant de la descendre à la cave pour au moins 15 jours d'attente.
je verrais bien ce qu'elle vaut.

il me reste deux kit de la même marque, une IPA et une blanche.

et c'est là que j'ai besoin de vous car j'ai vu sur votre forum que l'on pouvait améliorer un peu les kits.
j'ai bien compris pour l'extrait de malt blond pour remplacer le sucre blanc (+25%), par contre j'ai également vu que l'on pouvait mettre en seconde fermentation des pellets de houblon.
et là je ne sais pas quoi mettre dans ces deux type de bière et quelle quantité ?

pouvez vous m'aider svp en me conseillant quel houblon mettre pour donner plus de gout à la bière ?

merci à vous pour votre aide et je continue ma lecture du forum
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Petit nouveau et question kit

Message par Thomas1342 »

Salut,
Tu peux voir plus large ! On peut ajouter des épices aussi lors de la garde. Surtout que le kit brouwland pour la blanche s'y prete bien.
Moi j'y ai deja ajouté des plantes aromatiques pour faire plus 'biere d'ete'.
Sinon pour le houblonnage, il existe differentes listes de houblons et de leurs aromes sur le net. A toi de choisir selon tes gouts : )
Thomas
________
Thomas
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

merci pour tes réponses

pour les épices lors de la garde cela veut dire que tu les mets quand exactement ?

pour le houblon j'ai commencé à regarder depuis quelques jours mais j'avoue que c'est pas facile, il y en a plein, moi je veux pas d'un truc amérisant mais plutôt aromatique. j'ai vu le houblon saaz qui a l'air d'être bien, il faut en mettre 4 grammes par litre si j'ai bien compris.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

En DH, tu n’extraies pas d'amertume, tu peux donc utiliser un houblon avec un AA élevé.
Si tu fais bouillir ton kit, tu peux aussi mettre un aromatique en dessous de 80°c ( flame out) qui amène très peu d'amertume
Si tu as trop d'amertume, tu peux écumer la mousse qui flotte sur le mout quand tu fais bouillir
Ajouter de l'extrait de malt n'apporte rien par rapport au sucre, du moins pour mon palais
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Bazoo a repondu pour le houblon, j'ajouterais juste que pour epicer lors de la garde, j'en mets lorsque le barboteur ne fait plus de bruits et que j'ai desendu mon fut au frais. Tout comme en DH (dry hopping) comme le precise bazoo.
Apres, pour les quantites et durees il faut chercher sur le forum : )
________
Thomas
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

ok j'ai compris, la garde c'est quand lors de la fermentation secondaire il n'y a plus de glou glou.

j'ai pas de cave alors le seau il reste au chaud en haut :? m'enfin j'ai pas le choix.

pour ma prochaine bière, la blanche je vais donc tester du houblon en DH et faire bouillir le kit pour enlever l'amertume ( chose que j'ai découverte sur ce forum)

je vais regarder les épices qui vont bien pour la blanche, merci pour les infos
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

Bonjour à tous,

Pour l'IPA je ne sais pas encore mais pour mon kit de blanche en 15L je pense que je vais procéder comme cela :

- faire bouillir le moult du kit avec 5L d'eau pendant une petite demi heure afin d'écumer le max d'amertume
- sur les 5 dernière minutes je balance dedans 10g de coriandre écrasé et 20g d'écorce d'orange douce séché
- après l'arrêt du feu je rajoute 40 grammes de pellets saaz et mon sucre

je laisse refroidir/infuser toute la nuit et rajoute le lendemain matin l'eau manquante pour arriver au 15L
je retire les ingrédients rajoutés la veille (petite question au passage : les pellets seront toujours présent ou auront il disparu ?)

je rajoute une levure spéciale mangrove jack et fini

quelques questions essentiel :

le fait de faire infuser la nuit est ce que cela ne sera pas trop fort ?

en faisant comme cela est ce qu'il faut encore faire du DH ?

merci les gars
garrincha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L (empatage et ebu)
Seau 30L avec tresse inox (filtration)
Seau 30L (fermentation)

Message par garrincha »

Pour l'infusion lors du refroidissement, je laisse mes houblons vingt à quarante cinq minutes en général. Et basta. Après l'ébullition, en fait, le refroidissement doit être rapide. Sinon, pas de cassure à froid, et gros risque d'infection (plus le temps est long entre la fin de l'ébullition et l'ensemencement, plus tu prends des risques, mais peut-être aimes-tu vivre dangereusement). Après, j'ai déjà eu des brassins qui ont mis près de trois heures à refroidir au frais dans ma baignoire et jamais d'infection ( je touche du bois).

Pour moi, c'est pas du tout du Dry Hopping, qui se fait plutôt en secondaire. Mais peut-être que je me trompe.

En ce qui concerne les pellets, j'utilise des chaussettes à houblon, donc je pourrai pas te dire. Mais l'infusion faite, on se retrouve avec une pate grumeleuse verdâtre dans le sac (rien à voir avec le kig ha farz, référence locale). J'imagine que cette pate se retrouve en morceau plus ou moins gros si tu n'utilises pas de chaussette à houblon. Et ça risque de rester traîner dans ton môut lors de la fermentation. Surtout s'il n'y a pas de cassure à froid.

Pour finir, j'avais pimpé une blanche de chez brewferm, non pas avec une sono 4200W et un bas de caisse lumineux, mais avec des framboises, ce qui s'est avéré parfait pour l'été. Des framboises surgelées lors de la garde et un peu de lactose avant la mise en bouteille pour adoucir le tout. Elle a eu son petit succès auprès de la gente féminine.
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

je transvase mon kit une fois l'ébullition fini dans mon seau de fermentation et celui ci est fermé, je risque donc pas grand chose voir rien.

l'eau du robinet bouillie refroidi toute la nuit pour être à bonne température le lendemain matin pour la levure.

effectivement ce n'est pas du DH, mais je me demandais si comme je pensais faire cela apporterai assez de gout pour ne pas faire du DH par la suite.
garrincha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L (empatage et ebu)
Seau 30L avec tresse inox (filtration)
Seau 30L (fermentation)

Message par garrincha »

Le flame out apporte suffisamment de goût, c'est sans souci selon moi. Mais peut-être un peu trop en ce qui concerne la coriandre. Je ne l'aurais pas laissé aussi longtemps, elle risque de prendre le dessus sur tout le reste.