Le brassage de kitsBrewferm pils donne goût caramel

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gloogloo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm starter deluxe
Brasseur : Amateur

Brewferm pils donne goût caramel

Message par Gloogloo »

Bonjour,
Je sollicite votre aide car pour mon second essai j'ai voulu faire 20l de pils avec le kit brewferm qui au final est ressortir marron avec un arrière-goût caramel. Et au final pas très agréable.
Savez vous d'où cela peut bien venir ? Si cela est dû à une infection ou pas ?
Sachant qu'à la différence de mon première brassin j'ai du laisser toute une nuit dehors pour que le moût refroidisse en dessous de 25degres.
Pourtant la fermentation s'est très bien faite.
Gaz, belle mousse (un peu marron aussi), fumée.
Bref je n'arrive pas à savoir la raison qui aurait pu causer se changement de couleur et goût.
Si vous avez une idée... Je suis preneur.
Merci.
brass'alto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Brewferm pils donne goût caramel

Message par brass'alto »

Bonjour,

Avant que quelqu'un d'autre ne le fasse je te conseillerais de te présenter dans la partie du forum dédiée aux nouveaux, c'est très grandement apprécié par la communauté du forum :wink: . Si c'est en cours, ne tiens pas compte de ma remarque.

Peux-tu détailler ton processus pour analyse? et décrit ton matériel pour voir où est le problème.
A première vue, je dirais sans certitudes, que du sucre à caramélisé (de toute évidence). Soit un brassage trop peu énergique aurait caramélisé une partie de ton sucre, soit tu utilise un faux fond et de la drêche s'y serait logée et aurait brûlée, ou encore, le sucre pour ta refermentation en bouteille était trop foncé, ou le sirop que tu as produit à cuit trop longtemps...

Je peux encore trouver d'autres raisons mais pour cela il faut plus d'infos.

Sinon bienvenu à toi.
brass'alto
Ch'ti nouveau

Message par brass'alto »

J'ai mal lu ta demande avant de répondre. Je n'avais pas compris que tu "brassais"en kit. Pour ma part je ne l'ai fait qu'une seule fois pour ma première bière, ce qui fait de moi un piètre donneur de conseils dans ce domaine.

Qu'as tu utilisé comme sucre pour la refermentation en bouteille? N'aurais tu pas cuit le sucre et/ou le malt liquide trop longtemps ou aurais-tu trop peu "brasser"? Ta casserole n'avait aucun dépôt brunâtre dans la fond?

Je n'ai pas connaissance d'un infection donnant ce genre de symptôme. Décris nous l'aspect de ta bière, cela pourrais aussi être utile.
Koba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Koba »

pareil que brass'alto on dirait que ta caramelisais ta maiche.
Sans autre indication dur de donner un avis aussi.
Gloogloo
Ch'ti nouveau

Message par Gloogloo »

Déjà un grand merci à vous deux brass'alto et koba.
Voilà comment je m'y suis pris.
Passons l'étape de nettoyage, j'ai d'abord fait bouillir 16 litres d'eau que j'ai mis dans un seau alimentaire.
Puis j'ai fait chauffé 3l d'eau et ajouter du sucre (normal) et ensuite ajouter le sirop puis fait bouillir pendant 30 mins afin d'enlever un max d'écume pour l'amertume.
Passé les 30 mins j'ajoute le sirop dilué dans le seau alimentaire encore chaud. D'où l'obligation de le laisser refroidir toute une nuit.
D'après ce que vous dites, c'est le fait d'avoir fait bouillir trop longtemps le sirop. Ce qui semble logique.
Ma plus grande inquiétude était de savoir si c'était dangereux de boire cette bière.
Pour ma pars je ne vois que cette raison.
Encore merci à vous deux.

@brass'alto : ok , je vais prendre le temps d'aller dans la partie newbies pour me présenter.
brass'alto
Ch'ti nouveau

Message par brass'alto »

je ne me rappel pas avoir procédé de la sorte pour mon premier (et dernier) kit. Première chose, j'avais déjà lu un bon nombre de choses, j'ai donc utilisé deux "conserves" de malt houblonné liquide afin d'avoir une densité plus élevée et un meilleur rendu. Quant au sucre, je l'ai ajouté plus tard dans la cuisson, le moût était déjà en ébullition et il c'est donc dissout très rapidement. J'étais constamment à côté de ma casserole ce qui m'a permis de "brasser" régulièrement. La quantité d'eau que j'ai utilisé était plus grande que la moitié de ce que je cherchais à obtenir comme volume, ce qui a empêché la caramélisation. J'ai fait bouillir le reste de l'eau à part, et l'ai très fortement oxygéné (pour le démarrage des levures), j'ai réhydraté les levures avant tout ce travail afin qu'elles soient opérationnelles (autres levures que celles du kit).

Pour le refroidissement, j'ai utilisé mon évier et des glaçons, j'ai du ensemencé (après 2h - 2h30) à une température un peu trop haute mais je n'ai pas eu de problème pour ce brassin. La bière était bien ronde, houblonnée armonieusement et faisait 6 degrés d'alc. J'avais mélangé deux kits différents, ce qui lui donnait une complexité supérieure, une sorte de mélange de stout avec des arômes de triple belge tout a fait intéressant. J'avais également rajouté des houblons afin de la rendre plus arômatique et moins sujette aux infections. elle c'est laissée boire très facilement, sans être exceptionnelle mais cela ma motivé à passer aux extraits puis au tout grain, qui est de loin le plus créatif mais aussi le plus amusant et complexe.

Je dirait que ton problème vient principalement du faible volume que tu as utilisé pour diluer et porter à ébullition ton kit. Quant à la fermentation, comment as tu fait pour l'abaisser à faible température? Tu n'es pas sans savoir qu'une pils se fermente au environ de 5°C, la raison est que la levure saccharomyces cerevisiae carlsbergensis ou plus justement saccharomyces pastorianus, est efficiente pour des raisons relevant de sa génétique, à des températures proches de 0°C en fermentation secondaire. je ne sais, par contre, pas te dire si cela aurais pu causer ton problème qui a plutôt l'air d'être une caramélisation pure et simple mais cela pourrais changer fortement le goût de la bière par la production de certains composés aromatiques.

Si d'autres choses te reviennent à l'esprit n'hésite pas à en parler.
numerobis67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par numerobis67 »

Gloogloo a écrit :Déjà un grand merci à vous deux brass'alto et koba.
Voilà comment je m'y suis pris.
Passons l'étape de nettoyage, j'ai d'abord fait bouillir 16 litres d'eau que j'ai mis dans un seau alimentaire.
Puis j'ai fait chauffé 3l d'eau et ajouter du sucre (normal) et ensuite ajouter le sirop puis fait bouillir pendant 30 mins afin d'enlever un max d'écume pour l'amertume.
Passé les 30 mins j'ajoute le sirop dilué dans le seau alimentaire encore chaud. D'où l'obligation de le laisser refroidir toute une nuit.
D'après ce que vous dites, c'est le fait d'avoir fait bouillir trop longtemps le sirop. Ce qui semble logique.
Ma plus grande inquiétude était de savoir si c'était dangereux de boire cette bière.
Pour ma pars je ne vois que cette raison.
Encore merci à vous deux.
tu as fais bouillir ton moult dans 3l d'eau plus le sirop et tu a ajouter a tes 16l d'eau froide qui attendait dans ton fermenteur? si oui ne cherche pas plus loin tu as du caraméliser ton moult , perso je faisait bouillir dans au moins 10 litre d'eau et moins longtemps si mes souvenir sont bon. je ne pense pas qu'il y ai de problème pour la boire si le gout n'est pas trop"brulé"
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

La cuisson peut colorer un peu mais le problème vient surtout de la recette de base, l'extrait de malt liquide est beaucoup plus foncé que ce que l'on peut faire avec du grain et ça se ressent aussi sur le résultat en terme de goût et de couleur. On ressent toujours ce même goût de kit dans toutes les recettes avec l'ajout de sucre on ressent aussi un côté cidreux.
La fermentation est haute avec une levure assez basique, on n'obtient pas la netteté et la finesse d'une fermentation basse.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Gloogloo
Ch'ti nouveau

Message par Gloogloo »

Bonjour et merci pour les nouvelles réponses.
Pour répondre à brass'alto, je ne connais absolument pas le l'écrire qui est utilisé dans le kit brewferm. Ce que je sais c'est que je fais une fermentation haute , c.-à-d. la première à environ 18-20 degrés et la seconde au environ de 16-17 degré. Mais effectivement on peut se poser la question de savoir si dans ces conditions là c'est une vrai pils?

Bon ce que je retiens c'est que les avis penchent tous sur une caramélisation du sucre lis de la cuisson , dû à un manque d'eau et/ou une cuisson trop longue.
Je penche aussi pour cette version.
Petite précision, une fois la cuisson fini j'ai mis le moût chaud dans le seau contenant les 16 litres d'eau encore chaud. Histoire d'être sûr que ça caramélisé :0))))

Encore merci à vous tous.
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

Bonjour,

je viens de mettre en bouteille il y a une semaine de la pils du même kit, peux tu mettre une photo d'une bouteille (si verre transparent) pour que je puisse comparer ?