La filtration ⇒ Efficacité à 61% avec un faux fond
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Re: Efficacité à 61% avec un faux fond
Tu as deux grandes méthodes de rinçage et il faut être sûr de parler de la même chose car parfois les gens ne précisent pas leur manière de rincer et on te donne des conseils sur l'autre....
Tu as le Fly Sparge ou tu fais un rinçage continue du gâteau de drêches sans toucher à celui-ci. Tu recircules les premiers litres ou pendant un certain temps (jusqu'à obtenir une limpidité relative) ensuite tu laisses ton gâteau en place et tu rinces en continue. Il faut s'assurer que tu rinces bien de partout et de manière homogène et avoir un système de filtration qui ne crée pas de chemin préférentiel sinon tu rinceras moins bien certain endroit et risque d'avoir une rendement qui chute.
L'avantage de cette méthode, outre le fait que Brewdog dit que c'est la meilleure, est que tu n'as pas trop à te poser de question, juste suivre la recette et c'est pas trop long et compliqué surtout si tu as un système de douchette qui permet d'aller te boire une petite binouse pendant ce temps...
Tu as sinon le Batch Sparge (rinçage par lot ?) où tu recircules une première fois jusqu'à avoir un truc relativement limpide, tu filtres ensuite et transfert presque complètement ton moût dans ta cuve ébu. Tu remplis du nouveau ta cuve d’empâtage pour recouvrir le gâteau. Tu casses et tu mélanges complément ton gâteau (comme un nouvel empâtage) et tu refais une recirculation, une filtration et un transfert et ainsi de suite. Tu recommences jusqu'à que ta densité soit suffisamment basse pour que tu estimes qu'il n'y a plus de sucre dans tes drêches.
L'avantage c'est que tu extrais vraiment tous tes sucres, que tu t'adaptes à ton rendement, aux grains, au taux d'extraction en fonction des paramètres du jour... mais il est plus difficile de suivre à la lettre une recette avec des volumes, des timings etc... On dit que l'on brasse à la densité car c'est elle qui va être le fil de ton brassin : volume de rinçage, durée d'ébu etc il faut s'adapter pour obtenir la densité que tu souhaites au final.
Dans le premier cas tu obtiendras toujours le même volume mais une densité moindre si ton rendement est moins bon, dans le deuxième cas tu auras toujours la même densité mais moins de volume si ça n'a pas marché comme tu voulais.... Donc en général on prend plutot la deuxième technique si on veut reproduire toujours exactement la même bière.
Tout ça pour dire que si tu es parti sur un rinçage continue et que quelqu'un te dit que tu peux casser le gâteau, c'est juste qu'il n'utilise pas forcément la même méthode que toi
Tu as le Fly Sparge ou tu fais un rinçage continue du gâteau de drêches sans toucher à celui-ci. Tu recircules les premiers litres ou pendant un certain temps (jusqu'à obtenir une limpidité relative) ensuite tu laisses ton gâteau en place et tu rinces en continue. Il faut s'assurer que tu rinces bien de partout et de manière homogène et avoir un système de filtration qui ne crée pas de chemin préférentiel sinon tu rinceras moins bien certain endroit et risque d'avoir une rendement qui chute.
L'avantage de cette méthode, outre le fait que Brewdog dit que c'est la meilleure, est que tu n'as pas trop à te poser de question, juste suivre la recette et c'est pas trop long et compliqué surtout si tu as un système de douchette qui permet d'aller te boire une petite binouse pendant ce temps...
Tu as sinon le Batch Sparge (rinçage par lot ?) où tu recircules une première fois jusqu'à avoir un truc relativement limpide, tu filtres ensuite et transfert presque complètement ton moût dans ta cuve ébu. Tu remplis du nouveau ta cuve d’empâtage pour recouvrir le gâteau. Tu casses et tu mélanges complément ton gâteau (comme un nouvel empâtage) et tu refais une recirculation, une filtration et un transfert et ainsi de suite. Tu recommences jusqu'à que ta densité soit suffisamment basse pour que tu estimes qu'il n'y a plus de sucre dans tes drêches.
L'avantage c'est que tu extrais vraiment tous tes sucres, que tu t'adaptes à ton rendement, aux grains, au taux d'extraction en fonction des paramètres du jour... mais il est plus difficile de suivre à la lettre une recette avec des volumes, des timings etc... On dit que l'on brasse à la densité car c'est elle qui va être le fil de ton brassin : volume de rinçage, durée d'ébu etc il faut s'adapter pour obtenir la densité que tu souhaites au final.
Dans le premier cas tu obtiendras toujours le même volume mais une densité moindre si ton rendement est moins bon, dans le deuxième cas tu auras toujours la même densité mais moins de volume si ça n'a pas marché comme tu voulais.... Donc en général on prend plutot la deuxième technique si on veut reproduire toujours exactement la même bière.
Tout ça pour dire que si tu es parti sur un rinçage continue et que quelqu'un te dit que tu peux casser le gâteau, c'est juste qu'il n'utilise pas forcément la même méthode que toi
-
Guiche
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 88 fois
Pour ma part, nouvelle piste qui a pu me conduire à avoir une perte de rendement : le niveau.
Je m'explique : lors du fly sparge, si la cuve n'est pas à niveau (et le fly sparge aussi du coup), on créé d'office des chemins préférentiels. Donc à améliorer aussi.
Si avec tout ça on ne fait pas un petit 70% !
Je m'explique : lors du fly sparge, si la cuve n'est pas à niveau (et le fly sparge aussi du coup), on créé d'office des chemins préférentiels. Donc à améliorer aussi.
Si avec tout ça on ne fait pas un petit 70% !
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
fascinant. 61% est terrible .. comme BIAB!
Les questions..
Peut-on voir des images?
Quelle dimension est le pot de thermo?
Comment avez-vous calculé déchets 8L? Je suppose que le faux-fond a de grandes jambes!
Quel était votre rapport grain à l'eau lorsque le brassage?
Avez-vous préchauffer le thermo et le faux fond?
comment voulez-vous broyez? Avez-vous beaucoup de farine?
Comment est votre eau? Savez-vous que vous TH?
Mesurez-vous le pH?
Je me attends 80% minimum et avec un certain raffinement ... encore plus élevé.
Les questions..
Peut-on voir des images?
Comment avez-vous calculé déchets 8L? Je suppose que le faux-fond a de grandes jambes!
Mesurez-vous le pH?
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- A été remercié : 23 fois
merci fly sparge je vois
,et la recirculation vs faite cmt,(c'est le mout de ta cuve d'empatage que tu repasse sur le gâteau c ça? ) donc, apres l'empâtage tu met le moût ds un seau brouwland, ensuite tu rince avc de l'eau a 80degré via une douchette sur le gâteau qui c'est formé ds ta cuve d'empâtage..et enfin tu met tout ce que tu as dans ton seau ds la cuve d'ébu..c bien ça? )
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- A été remercié : 23 fois
ah voila j'ai trouvé sur le site du nain merciMeakusma a écrit :merci fly sparge je vois,et la recirculation vs faite cmt,(c'est le mout de ta cuve d'empatage que tu repasse sur le gâteau c ça? ) donc, apres l'empâtage tu met le moût ds un seau brouwland, ensuite tu rince avc de l'eau a 80degré via une douchette sur le gâteau qui c'est formé ds ta cuve d'empâtage..et enfin tu met tout ce que tu as dans ton seau ds la cuve d'ébu..c bien ça? )
-
Guiche
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 88 fois
Voici les photosbellebouche a écrit :fascinant. 61% est terrible .. comme BIAB!
Les questions..
Peut-on voir des images?
Mesurez-vous le pH?
Le thermos fait 70l, soit 45x45cm environ
Le faux fond est assez haut sur pattes, il arrive à environ 1.5cm au dessus de la vanne d'évacuation. 8l, c'est ce que j'ai calculé approximativement en mesurant la distance entre le fond et le faux fond.
J'avais un rapport d'environ 4l/kg sans prendre en compte le fond mort.
Je préchauffe toujours le thermos et le fond avec de l'eau bouillante. J'y mets environ 10l, je ferme et ça reste dedans jusqu'à ce que l'eau d'empâtage soit à température et le grain broyé.
Je broie avec un Corona, ce n'est pas top, j'essaie d'avoir un grain pas trop grossier, mais ça produit également pas mal de farine.
L'eau que j'utilise est une eau de source, celle d'Alet.
Sa composition (source pas super récente) est la suivante.
Calcium (Ca2+) 63
Magnésium (Mg2+) 23
Sodium (Na+) 13
Potassium (K+) 1,8
Sulfates (SO42-) 14
Bicarbonates (HCO3-) 300
Nitrates (NO3-) 2
Nitrites 0<
Chlorures 11<
pH 7.4
Je la traite généralement avec un peu d'acide lactique à 80% pour faire tomber le taux de bicarbonates.
Je ne mesure pas le pH par la suite, mais ça ne me posais pas de problème avant.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Pour le fly sparge on peut casser le gâteau pour avoir un meilleur rendement. Comme dit précédemment juste superficiellement.
On peut aussi piloter à la densité comme le batch sparge, faut juste fermer le vanne à temps.
On peut aussi piloter à la densité comme le batch sparge, faut juste fermer le vanne à temps.
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de techniques intermédiaire... d'ailleurs c'est ce que j'utiliseEpidemaiis a écrit :Pour le fly sparge on peut casser le gâteau pour avoir un meilleur rendement. Comme dit précédemment juste superficiellement.
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
OK, beaucoup de bonnes infos. Je vous remercie!
4l / Kg - qui est vraiment lâche ... mais pour votre recette ... vous avez 20 litres d'eau ajoutés. le grain absorbe beaucoup et si vos jambes sont vraiment 5cm de hauteur ...

seulement 12l pour mélanger avec le grain. Si vous circulez - vous devez Vorlauf au moins le volume de 8 litres au fond pour obtenir un bon échange et l'activité enzymatique.
En regardant les photos, je vois un mauvais ajustement autour du bord du faux fond. Cela signifie que vous avez des canaux ou des chemins préférés dans votre rinçage. Ainsi, l'eau chaude va courir à droite sur les côtés et ne videra pas réellement les sucres des autres grains.
Mon conseil?
Couper les jambes en deux.
Aligner le bord du faux-fond avec un certaintuyau pour faire un joint d'étanchéité

Mesurer mash pH - il est important. Vous avez des niveaux de carbonate élevés et avec le besoin d'être précis avec votre addition d'acide.
Faire ces changements et obtenir des super-haute efficacité!
4l / Kg - qui est vraiment lâche ... mais pour votre recette ... vous avez 20 litres d'eau ajoutés. le grain absorbe beaucoup et si vos jambes sont vraiment 5cm de hauteur ...

seulement 12l pour mélanger avec le grain. Si vous circulez - vous devez Vorlauf au moins le volume de 8 litres au fond pour obtenir un bon échange et l'activité enzymatique.
En regardant les photos, je vois un mauvais ajustement autour du bord du faux fond. Cela signifie que vous avez des canaux ou des chemins préférés dans votre rinçage. Ainsi, l'eau chaude va courir à droite sur les côtés et ne videra pas réellement les sucres des autres grains.
Mon conseil?
Couper les jambes en deux.
Aligner le bord du faux-fond avec un certaintuyau pour faire un joint d'étanchéité

Mesurer mash pH - il est important. Vous avez des niveaux de carbonate élevés et avec le besoin d'être précis avec votre addition d'acide.
Faire ces changements et obtenir des super-haute efficacité!