Le brassage de kitsBesoin d'expériences pour un kit pils au top !

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Besoin d'expériences pour un kit pils au top !

Message par benboum »

t'en trouves à 50-60 euros tes casseroles.

Il te sert toujours ton seau, par exemple pour mettre ton malt concassé, faut pas le jeter. Idéalement il te faut 2 fermenteurs, pour pouvoir faire un transfert.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
HaveAbeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par HaveAbeer »

Justement je suis entrain de regarder sur le net, je ne trouve pas vraiment de cuve style fait-tout de 30L.
J'irais sonder les mags ce soir, mais comme je ne compte pas brasser plus de 20L par brassage (amplement suffisant je bois 2 bières le wk) si je tombe sur une 25L je pense acheter quand même..
Une 50L c'est vraiment too much, je suis assez petit tout comme le nain brasseur ^^
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

25-30 litres, mais pas moins si tu veux faire des brassins de 20 litres.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

La plus petite de chez Bergland/Catering fait 33l, et ça reste à un prix raisonnable. :wink:
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

J'ai galeré à trouver mais j'ai passé commandé sur ebay (56€ mais 15€ de port!).
Je vais également prendre le kit deluxe Brewferm dans la foulée.
Question, la capsuleuse de ce kit n'est pas trop pénible ?
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

J'ai pratiquement finis mes emplettes, je regarde juste si ce n'est pas mieux de prendre certains trucs séparément.

Sinon je suis tombé sur ce conseil d'utilisations pour la poudre de malt :

" Suggestions d'utilisation :
1. Remplacez la moitié du sucre : 1/2 kg de sucre + 1/2 kg d’extrait de malt poudre. Utilisez ce mélange dans toutes les recettes de kit de brassage dans lesquelles 1 kg de sucre doit être ajouté. Cette façon vous permettra de considérablement améliorer la qualité globale et la saveur de votre bière.

2. Remplacez la quantité de sucre recommandée dans la recette du kit de brassage par 2 sachets de 500 g d’extrait de malt poudre. Important : en suivant cette recette, utilisez de la levure Brewferm® Top. La bière ainsi produite sera particulièrement riche et corsée et nécessitera donc les caractéristiques de fermentation optimisées qu'offre la levure Brewferm® Top. Il suffit de remplacer le kilo de sucre mentionné dans la recette du kit de brassage par les deux sachets d’extrait de malt. Vous obtiendrez par suite une bière de qualité supérieure, qui transformera tout kit de brassage standard en un kit de luxe, avec un pourcentage de malt particulièrement élevé.

3. Ajoutez un sachet d’extrait de malt à n'importe quelle recette standard au-dessus du kilo de sucre proposé par la recette de base du kit de brassage. Non seulement ceci renforcera la saveur maltée de votre bière, mais vous obtiendrez aussi une bière plus forte sans en détruire les caractéristiques naturelles. La bière ainsi brassée sera environ 20 % plus forte que la recette standard.

Quelle que soit la recette que vous suiviez, vous pouvez être sûr d'obtenir une bière de meilleure qualité qu'avec le kit standard, facilement et à moindre coût. "

Au fait cela va changer beaucoup au caractère de la bière entre malt ambré et blond ?
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Ça vient d'où ces conseils? :s
Si il faut 1kg de sucre dans la recette de base, tu mets 1,25kg d'extrait blond en remplacement (et non en plus). Donc 25% (je dis ça de mémoire, c'est peut être 20% mais cette info se trouve facilement sur la fiche produit brouwland)
Ça rendra ta bière aussi forte que si tu avais 1kg de sucre en terme d'alcool mais elle aura un gout plus malté grace aux dextrines.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

En fait c'est sur la fiche produit du site Brouwland !

Bon j'ai tout acheté, sauf le brûleur. Pour l'instant je pense me servir de ma plaque vitro pour dépanner. J'ai vu un brûleur d'occasion pas cher mais je n'ai pas eu de réponse (les +100€ c'est sans moi, je fais les brocantes qui plus est, j'en trouverais bien moins cher).

Sinon j'ai suivi le conseil de Benboum pour la levure S-23 et pour le houblon Saaz + l'Amarillo sur la fin, en tisane froide.
Au départ quand je lisais Amarillo je ne savais pas que c'était un houblon, et moi j'avais lu ça :

"Probablement le piment le plus utilisé dans la cuisine péruvienne. Bien relevé et très fruité. " :drunken:
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

Salut pour le Bruleur j ai ça c est super et pas cher.

http://sur.ly/o/lXdok/AA009139
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Effectivement ça envoi !
Ce soir j'ai été dans un mag où il y avait des bières artisanales et j'ai goûté une bière Pale ale Irlandaise avec un DH. Ça permet de se faire une idée comparé à une bière standard. En revanche l'amertume était un peu trop présente.