Brassins et expériences ⇒ Premier brassin plutot compliqué
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Guillaume64
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Premier brassin plutot compliqué
c'est vrai. Je pense que la prochaine fois je commanderai chez Maltmiller.
même si le but de ce brassin était de tester tout le matos et le brasseur, le matos fonctionne bien , le brasseur beaucoup moins......
même si le but de ce brassin était de tester tout le matos et le brasseur, le matos fonctionne bien , le brasseur beaucoup moins......
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Le brasseur s'améliore avec le temps et les brassins 
J'en ai fait des boulettes, des oublis... et je suis loin d'être parfait quand je brasse !
J'en ai fait des boulettes, des oublis... et je suis loin d'être parfait quand je brasse !
-
Chtefan
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut, pour commander du malt concassé, tu peux aller voir sur "biere du monde" ils ont pas mal de choix pour toutes les matières premières. C'est un peu cher mais ils livrent super vite. Après si tu continues, procure toi un moulin à malt et comme ça tu concasses à ta guise !
Tout de bon pour la suite !
Tout de bon pour la suite !
-
Guillaume64
- Ch'ti nouveau
Ce matin le niveau du barboteur est égale , donc je viens de faire une mesure de densité. Je suis à 1,011.
Je peux passer en secondaire?
le mieux c'est de passer par une canne de soutirage ou par le robinet de la cuve?
Faut il sucré pour relancer la fermentation?
Sinon ça a déjà bon gout, un peut trop acidulé a mon gout, mais bon quand même
Je peux passer en secondaire?
le mieux c'est de passer par une canne de soutirage ou par le robinet de la cuve?
Faut il sucré pour relancer la fermentation?
Sinon ça a déjà bon gout, un peut trop acidulé a mon gout, mais bon quand même
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
oui tu peu passer en secondaire,par le robinet tu risques de faire passer pas mal de merdes qui sont au fond,tuyau siphon ou canne de soutirage--->ne pas oxygéner sinon oxydation et bien sur tout bien nettoyer avant
pas de sucre c'est pour la mise en bouteille.
bon transfert
pas de sucre c'est pour la mise en bouteille.
bon transfert
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Guillaume64
- Ch'ti nouveau
je vais donc tout nettoyer et faire avec la canne de soutirage.
normalement la fermentation va ce relancer toute seule?
normalement la fermentation va ce relancer toute seule?
-
Guillaume64
- Ch'ti nouveau
Pour ceux que ça intéresse de savoir qu'est ce qui se passe quand on fait tomber un peut de chemipro dans la cuve de secondaire..... Résultat dans 3 semaine grand max 
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Réponse : si c'est un peu de chemipro du barboteur qui est passé dans le seau, ça ne craint pratiquement rien.Guillaume64 a écrit :Pour ceux que ça intéresse de savoir qu'est ce qui se passe quand on fait tomber un peut de chemipro dans la cuve de secondaire..... Résultat dans 3 semaine grand max
Si tu venais de préparer le chemipro, c'est pas 2CL de produit qui va tuer la levure de tout un brassin, et si il avait plus de 8 ou 10h d'existence son efficacité biocide est presque nulle...
En fait le seul vrai risque, ça serait que le chemipro soit vieux, et qu'il ait été contaminé par un truc assez costaud pour contaminer une bière déjà fermentée. Autant te rassurer tout de suite : c'est rare
-
Guillaume64
- Ch'ti nouveau
Le chemipro avait une heure ou 2. Enfin on verra dans 3 semaine.
Le petit truc qui vient se rajouter c'est que ce matin je me suis rendu compte que mon robinet fuit, disons une goutte ou 2 pendant la nuit. Vaut mieux laisser comme ça ? Ou retransferer ?
Le petit truc qui vient se rajouter c'est que ce matin je me suis rendu compte que mon robinet fuit, disons une goutte ou 2 pendant la nuit. Vaut mieux laisser comme ça ? Ou retransferer ?
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Touche à rien, enferme ton seau dans un placard et donne la clef à ta femme, et n'ouvre que dans 2 ou 3 semaines
.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.