J'ai donc réaliser mon premier brassin (un kit IPA tout grains de chez Brewferm) le weekend dernier. Quelle plaisir de voir notre boisson favorite prendre forme tout au long de la réalisation ! Et cela me donne bien envie de continuer afin mieux comprendre la création de certaine bière
Pour autant, je pense avoir fait quelques erreurs au moment de l'empâtage. En effet, n'ayant pas de thermomètre à plonger je mesurais la T° avec un thermomètre laser (emprunté à mon père qui s'en sert généralement pour le chocolat) et j'ai constater d'énorme variation de T° entre la surface et le fond de cuve.
J'ai essayer de faire au feelings en brassant tout le long pour bien homogénéisé la T° mais je pense que j'ai empâté à une T° bien supérieur à 67°C (prévue par la recette et pendant 90 mins) et favorisé l'extraction d'une énorme quantité de sucre non fermentescible...
A l'heure ou j'écris ces lignes j'ai transvasé mon brassin dans la deuxième cuve pour entamer la 2ème fermentation. Et on peu observer une énorme couche de dépôt ! J'en est déjà retiré une bonne parti mais sur la photo (ci-dessous) il en reste encore 5L ! Dans le fond de cuve précédente cela ressemblait à une purée ou de la gelé crémeuse comme sur la photo.
Dois-je l'enlever au moment de l'embouteillage quitte a perdre 5 l de bière ?(j'en est déjà perdue 4 donc je suis plus à ça prêt x)
Est-ce bien des sucres non fermentescibles ?