Suite au brassage du kit everyday ipa de Brooklyn Brew Shop (qui c'est très bien passé), j'ai décidé d'attaquer une recette du livre "faire sa bière maison".
Vendredi j'ai donc attaqué le brassage de la bière de froment américaine en réduisant les proportions.
Les problèmes on démarré dé la commande des matières premièr, enfin surtout du houblon, plus de citra donc je l'ai remplacé par du summit.(j'adore ça modifier une recette alors que je sais meme pas faire de la bière......).
N'ayant pas de moulin j'ai commandé concassé.
A la réception de mon colis tout était mélangé sauf une partie du froment, le problème c'est que j'avais besoin de 120g de caraclair et je me retrouve avec 500g mélangé au reste....
Alors je continu d'improvisé je rajoute du froment pour garder les proportions de blé-orge.
Donc voisi la recette totalement free jazz.
photo de l'instalation

Volume brassin 11,5l
1.600 kg malt froment
1.000 kg malt pilsen
0.500 kg malt caraclair
Empâtage 1h a 65°
Ebu 70 minutes
7g summit début
16g summit fin.
levure fermentis wb06
14h00 je fais chauffer 8l d'eau à 76°
14h15 mélange eau grains dans la glacière température se stabilise à 67°..... raté. je décide donc de ne pas fermer la glacière mais la température ne baisse pas .
14h45 la température a finalement baissée (64°) finalement je ferme la cuve.
14h10 62°.
J'attaque la recirculation, je vois bien le mout qui s' éclairci mais toujours des particules (pourtant je fais couler doucement) , je dois bien recirculer la totalité du mout en plusieur fois, mais toujour des particules. J'abandonne et attaque le rinçage en arrosant doucement le grains avec un récipient. Au bout de 13l de mout récupérer je le trouve vraiment très clair, je contrôle la densité je suis a 1040 au lieu de 1048 et il me manque 1,65 litres. je reste donc avec mes 13l.
16h20 je lance l’ébullition, et prépare la levure avec de l'eau stérile a 23°
16h55 Ébullition atteinte, je découvre le stérilisateur et ajoute les 7g de summit.
17h50 j'installe le serpentin dans la cuve
18h05 je coupe le feu et rajoute les 16g de summit, puis allume le serpentin.
18h30 température du mout 23°, je retire le serpentin, puis whirlpool et soutirage dans le fermenteur. Mesure de densité 1052 au lieu de 1059 et 9,5l au lieu de 11,5l.
18h40 cuve ensemencée et fermé .
Je suis claqué.... et il reste encore a nettoyer.
le lendemain vers 11h00 le niveau du barboteur indique qu'il y a de la pression et le kräusen est présent, Le soir le couvercle est légèrement gonflé et le niveau du barboteur indique bien que la pression à augmenté. par contre pas de bloublou.
Ce matin 38h aprés l'ensemencement le kräusen est redescendu et le barboteur montre que la pression est redescendu, et je n'est pas eu de bloublou.
Maintenant je ne sais pas trop quoi faire, remettre de la levure? laisser comme ça?
En tout cas ça sent bien bon dans mon cellier
Voila un premier brassin bien compliqué en espérant que le résultat donne quelque chose de potable.
Bon brassage à tous