ChauffagePID avec relay SSR

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
robinmarchand17
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

PID avec relay SSR

Message par robinmarchand17 »

Bonjour,

J'aimerai réaliser la régulation d'une cuve chauffante. Pour celà j'ai acheté une sonde pt100, un PID SSR ( http://www.ebay.fr/itm/New-Universal-Di ... MR:FR:1123) et un relais SSR:

rgd
Image

J'ai fait les branchements suivant :
puissance sur 1 et 2
sonde pt 100 sur 10,11 et 12
SSR sur 3 et 4.

Le PID s'allume bien, affiche la bonne température mais aucune régulation est faite sur le SSR ( la led du SSR ne s'allume pas )
La led OUT1 s'allume (preuve que la régulation marche) mais pas la out2.
D'après ce que j'ai compris ça serait OUT2 qui serait le témoin de la sortie SSR..
Mon problème est que je n'arrive pas à passer de OUT1 à OUT2

J'ai trouvé ça comme documentation :

http://coffeesnobs.com.au/attachments/CHMan_UKV1_3.pdf

J'ai l'impression que ça vient du SL6 mais j'ai tout essayé
Quelqu'un a t il une idée ?

EDIT: est ce que la borne SSR, ne correspondrait pas à " la pile 9volt" que certain mette pour rendre un pid relay en pid SSR ???!?? si oui comment dois je cabler ?

Merci
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Re: PID avec relay SSR

Message par Aed »

pas de sortie SSR dans ta doc
la sortie SSR est habituellement auto alimenté en 9VDC, testes avec un voltmètre, ou bien utilise l'OUT NO avec une alim de 9VDC (tu peux aussi tester le OUT avec un ohmmètre pour savoir si ca s'ouvre se ferme en même temps que la loupiote témoins du PID)
et trouve le bon doc pour savoir comment programmer ton PID et activer OUT1 et/ou OUT2
Dernière modification par Aed le 01 avr. 2016 15:57, modifié 1 fois.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
robinmarchand17
Ch'ti nouveau

ok, j'ai pas réussi à trouver la bonne doc, et je l'ai reçu avec encore une autre doc ( REXC100)...
Pas de 9V sur ma sortie SSR.
oui j'ai une loupiote OUT1 et OUT2 mais la OUT2 ne s'est jamais allumé...
robinmarchand17
Ch'ti nouveau

j'ai reçu ça comme réponse du revendeur :
"Hi Robin,
Please check the output wiring.You need to wire up the complete electric circuit (with power supply) so that the SSR output would work.
Thanks and best regards,"

Ca veut dire que je dois alimenter les bornes 3 et 4 en 9 Volts ou bien je peux y mettre du 220 ?
du coup il me faut une alimentation 9V ?
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

C'est marrant, y'a pas de CH102 au catalogue de chez RKC instruments ... Contrefaçon du jour, bonjour.

C'est même pas la vraie référence d'un CH102 si on en croit le manuel que tu as trouvé.

Si tu mets du 220 aux bornes sensés alimenter le SSR, tu vas flamber ton PID. Un SSR s'alimente en dessous de 32V. Regarde au voltmètre si tu as un signal. (Fais gaffe, je rappelle à toute fin utile que tu as deux bornes reliées au secteur donc faire ton mesurage en baladant tes pointes de touche est peut-être pas la meilleure option)

Ton contrôleur est peut-être une copie de REX-C100. Mis à part le début de référence (CH102 au lieu de C100), tout le reste colle avec la dénomination de ce produit. Mais dans ce cas, c'est le câblage indiqué sur l'étiquette qui n'est pas bon...

Ca fait un peu léger pour jouer les détectives ...
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

si l'OUT1 marche utilise les bornes 5-6 en alimentant en 9VDC (ou en 12VDC ca dépend de ce que tu as sous la main et de ton SSR)
c'est marrant que ce soit une contrefaçon "made in japan" ou alors même le made in Japan est faux...

brancher directement le 220V de ta résistance sur l'OUT et te passer du SSR n'est pas une bonne idée (si c'est ce que tu veux dire par "y mettre du 220"): le PID peut sans doute prendre du 220V vu que c'est un output RELAY mais tu vas sans doute le griller si tu as trop d'ampérage (la limite doit être indiqué qq part, sur les miens c'est 2A en 230VAC, absolument pas suffisant pour une résistance électrique!)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
robinmarchand17
Ch'ti nouveau

Pour info, j'ai utilisé les bornes 5 et 6 avec une pile en série sur un SSR ... tout marche !
Du coup ce PID est identique à un REX 100..
robinmarchand17
Ch'ti nouveau

Après avoir retrouvé une notice, je me suis rendu compte que le SL03 permettait de passer de relay à SSR.. Après un test, tout marche (et du coup sans pile)!

J'ai encore quelques problèmes, je voudrai que à chaque boucle la sortie reste un peu plus allumé ( pour l'instant à peine 1 seconde )..je suis à la recherche du bon parametre...
Une autre chose mon pid affiche au degré pret, ce qui un peu bete vu que j'ai des PT100.. La valeur PGdP permet de regler le nombre de decimal, mais rien ne fait ça ne bouge pas... Selon le constructeur (après echange de mail) il n'est pas possible de changer le nombre de decimal avec une sonde Pt ( ce que je trouve un peu étrange car toute les notices disent que justement on peut changer le nombre de décimal seulement avec les pt)..
J'ai essayé avec une sonde K est c'est pareil le nombre de decimal ne bouge pas...

Encore un peu de magouille sur le PID...

EDIT: D'apres mes recherches, pas possible de changer la résolution (seulement pour sonde type Current et voltage)...Je vais récupérer un autre vrai (faux) Rex C100, je verrai s'il est possible de modifier le nombre de décimal...
robinmarchand17
Ch'ti nouveau

Si ça peut aider :
D'apres un autre post :
"Le coef P sert à corriger en proportionnelle : si on suppose que ton écart de température est de 5° par rapport à la consigne, un coef P réglé sur 5% va envoyer une consigne de 5%*5 = 25%
La puissance en sortie sera donc à 25%

Ca va de soi qu'on ne va pas aller loin si on a que 25% de chauffe avec 5° d'écart

Du coup, moi j'ai réglé de sorte à avoir 100% de chauffe dès qu'on a plus de 2° d'écart sur la température de consigne
Ce qui correspondrait à un réglage sur 50 dans ton cas. 50*2° d'écart = 100% de puissance en sortie."

Et la notice :
P : Proportional band (on°C or °F or engineering units).
Is the action wich the control output varies in proportion to the deviation
between the setting vale (SV) and the processing temperature (PV).
Example: P = 50°C, SV = 250°C. The proportional band could be draw as
following:

P
Image

I the proportional band is narrowed, even if the output changes by a slight
variation of the processing temperature, better control results can be obtained
as the offset decreases.
However, if the proportional band is narrowed too much, even slight
disturbances my cause variation in the processing temperature, control action
changes to ON/OFF action and so hunting phenomenon occurs.
11.6 ON-

Et

R : Cycle time (1-100 seconds)
A controller with a modulated output doses the amount of power supplied to
the process between 0% and 100%. As a modulated output there might be:
Output modulated by pulses: When it is a question of dosing the power
supplied to the process with a device such as a relay or a solid status relay, it
is achieved by varying a connection time on a fixed cycle which in the
controller is configured by this parameter .
For example, with a 30-second output cycle, the power delivered to the
process can be dosed between 0% and 100% in fractions of 0.3 seconds (30
sec. / 100).

Du coup pour mon PID, quand je mets P=4, R=20 secondes
Temperature de consigne = 100° , température du liquide 96°, La resistance reste allumée tout le temps (20 secondes sur 20 secondes)
Si Température de consigne = 100° , température du liquide 98°, la resistance reste allumée la moitié du temps (10 secondes sur 20 ...)

Bonne journée