Les questions des ptits nouveaux ⇒ questions basiques...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: questions basiques...
Une petite question concernant la fermentation.
Imaginons que pour une ale, je veux maîtriser la température et je souhaite qu'elle soit à 20°C. Comment savoir à quelle température maintenir l'envrionnement pour garantir cette température sachant que la fermentation est exothermique. J'imagine que cela dépend de beaucoup de paramètres, notamment du volume, de la levure, du contenant... Hormis une prise de température directe, on peut l'estimer ?
Genre :
Température de fermentation (phase tumultueuse) : 20°C donc environnement, 18°C
Merci
MALI
Imaginons que pour une ale, je veux maîtriser la température et je souhaite qu'elle soit à 20°C. Comment savoir à quelle température maintenir l'envrionnement pour garantir cette température sachant que la fermentation est exothermique. J'imagine que cela dépend de beaucoup de paramètres, notamment du volume, de la levure, du contenant... Hormis une prise de température directe, on peut l'estimer ?
Genre :
Température de fermentation (phase tumultueuse) : 20°C donc environnement, 18°C
Merci
MALI
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Hello! Je vais te répondre avec mon point de vue, non on ne peut pas l'estimer comme ça. Et je commence direct avec la solution, c'est d'avoir une cuve régulée en température, et ça coûte quand même un bras. Mais il n'y a pas vraiment d'autre choix.
Premièrement, l'effet d'augmentation de la température. Celui-ci dépend de l'activité de la levure. Sur une fermentation tu aurais une différence entre la pièce grande les premiers jours puis petite au fur et à mesure de l'atténuation de la fermentation. Parfois les mêmes bières, avec les même volumes et les mêmes levures, le profil de fermentation sera un peu différent. Et oui, c'est ça de travailler avec la vie.
Deuxièmement, le volume à fermenter. Ce qui est vrai sur 1hl, ne l'est pas forcément sur 5 litres et vice et versa. Sur des petits volumes, l'échange de chaleur est plus important et là aussi la différence de température sera proportionnelle au volume.
Troisièmement, le design. Une cuve à fond plat comme un seau brouwland, répartit la lie uniformément et il n'y a pas un grand échauffement de la levure à proprement parlé. Du moins pas suffisamment pour provoquer la lyse cellulaire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Palmer disait qu'il n'était pas nécessaire de transférer en secondaire en brassage amateur (20-30 litres de moût)
Dans une cylindro à fond conique, par contre, mais là je pense que cela dépend aussi tout du volume, la levure se retrouve dans un espace d'échange de chaleur beaucoup plus restreint et là on a un grand risque de surchauffe, provoquant de la lyse cellulaire et massacrant la bière au passage.
Donc cela fait beaucoup trop de paramètre à maitriser. Maintenant rien ne t'empêche de planter un thermo au coeur de ton fermenteur et de mesurer le delta de température. Mais bon, est-ce que cela va vraiment apporter un gros plus, moi j'en suis pas sûr.
Premièrement, l'effet d'augmentation de la température. Celui-ci dépend de l'activité de la levure. Sur une fermentation tu aurais une différence entre la pièce grande les premiers jours puis petite au fur et à mesure de l'atténuation de la fermentation. Parfois les mêmes bières, avec les même volumes et les mêmes levures, le profil de fermentation sera un peu différent. Et oui, c'est ça de travailler avec la vie.
Deuxièmement, le volume à fermenter. Ce qui est vrai sur 1hl, ne l'est pas forcément sur 5 litres et vice et versa. Sur des petits volumes, l'échange de chaleur est plus important et là aussi la différence de température sera proportionnelle au volume.
Troisièmement, le design. Une cuve à fond plat comme un seau brouwland, répartit la lie uniformément et il n'y a pas un grand échauffement de la levure à proprement parlé. Du moins pas suffisamment pour provoquer la lyse cellulaire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Palmer disait qu'il n'était pas nécessaire de transférer en secondaire en brassage amateur (20-30 litres de moût)
Dans une cylindro à fond conique, par contre, mais là je pense que cela dépend aussi tout du volume, la levure se retrouve dans un espace d'échange de chaleur beaucoup plus restreint et là on a un grand risque de surchauffe, provoquant de la lyse cellulaire et massacrant la bière au passage.
Donc cela fait beaucoup trop de paramètre à maitriser. Maintenant rien ne t'empêche de planter un thermo au coeur de ton fermenteur et de mesurer le delta de température. Mais bon, est-ce que cela va vraiment apporter un gros plus, moi j'en suis pas sûr.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Du coup ça voudrait dire que fermenter en cylindro n'est pas ce qu'il y a de mieux en terme de performance des levures ?
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Merci pour ces réponses. Même si je m'en doutais un peu (que seul une prise directe permet de connaître la température), j'aurai aimé aimé avoir un ordre d'idée pour 20L dans un seau. Je peux estimer une évélation de 1°C... (méthode pifomètrique).
Merci encore,
MALI
Merci encore,
MALI
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Ou si tu as un frigo régulé :
Tu scotches ta sonde au fermenteur, tu mets plusieurs couches d'isolant.
A la fin tu as quelque chose qui se rapproche plus de la vraie température de fermentation.
Tu scotches ta sonde au fermenteur, tu mets plusieurs couches d'isolant.
A la fin tu as quelque chose qui se rapproche plus de la vraie température de fermentation.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Salut, une petite question... en brassant ce week end, je le suis abîmé le dos à porter la cuve d'ébu... je dois réfléchir à faire évoluer mon matériel pour éviter ces manutentions. En chercheant différents trucs, je suis tombé sur ces cuves d'empatages... on en a surement parlé sur le forum mais rien trouvé (mots clefs trop fréquents)
http://www.ebay.fr/itm/Marmite-cuisine- ... xyUI1TGecl

http://www.ebay.fr/itm/Marmite-cuisine- ... xyUI1TGecl
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
C'est quoi ton besoin, une réserve d'eau chaude ? Je vois pas ce que va changer cette cuve isolée dans ton process, tu te niques le dos quand tu mets la cuve d'eau chaude en hauteur ?
A++
A++
-
Malibzh
- Maître Brasseur

pas grand chose... je suis en cours de réflexion pour revoir mon process. Plusieurs idées. Rien de concret.
Je suis juste tombé sur cette cuve par hasard... et je voulais juste avoir des retours dessus. Juste çà.
Mali
Je suis juste tombé sur cette cuve par hasard... et je voulais juste avoir des retours dessus. Juste çà.
Mali
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Salut,
Le mieux pour éviter les manutentions de cuve plein est d avoir une pompe et différentes cuves en fonctio' de la configuration
Si il y a la possibilité de mettre la pompe en dessous du niveau minimum de la cuve la plus basse, alors celles de canard rouge sont pas cher etsuper efficaces.
Le mieux pour éviter les manutentions de cuve plein est d avoir une pompe et différentes cuves en fonctio' de la configuration
Si il y a la possibilité de mettre la pompe en dessous du niveau minimum de la cuve la plus basse, alors celles de canard rouge sont pas cher etsuper efficaces.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !