Le brassage de kitsAvis et conseils Kit Brewferm Pils

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JCP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Avis et conseils Kit Brewferm Pils

Message par JCP »

Salut tout le monde,
Voila c'est mon tout premier pas dans le brassage amateur (et oui un petit puceau de plus qui se rêve brasseur).
J'ai reçu un kit Brewferm commandé sur saveur bière avec un kit de brassage basic pour commencer ( https://www.saveur-biere.com/fr/kits-de ... basic.html )
Je souhaiterais bien maitriser la fermentation avant de m'attaquer au tout grain, je développerais alors mon matos en détournant du matos de vinification que j'ai déjà à dispo (enfin si je suis pas trop nul avec les kits déjà).

On m'a conseillé les kits pour commencer et j'ai demarré la lecture de "How to Brew" qui a l'air de valider ce choix pour débuter (si je sais bien lire).

Je voulais savoir si certain d'entre vous connaisse ce kit ce que vous en pensez? est il de bonne qualité? dois-je modifier certaine chose?
Pour que ma première soit une réussite que j'oserais partager !!! (j'ai commandé à l'instinct alors je voudrais pas qu'on se foute de moi si le kit est pourri :lol: )
Si vous me conseiller de faire quelque rajout ou modif j'ai le magasin "Rolling beer" proche de chez moi.

Merci des conseilles,
BuzzTheFrog
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Kit brassage débutant Brewferm Deluxe (3 seaux de 30lt)
A remercié : 1 fois

Re: Avis et conseilles Kit Brewferm Pils

Message par BuzzTheFrog »

Salut !
j'en suis encore à mes débuts moi aussi, après avoir brassé 3 kits (Christmas standard, Brewferm Pils (avec ajout de houblon et DH) et Ambiorix avec ajout de framboise).

Concernant le Bewferm Pils, j'ai modifié la recette selon le post ici : ftopic21022.html#p239272
J'ai partagé le brassin en 2, dans l'un j'ai ajouté le houblon en Dry Hopping, dans l'autre pas. On peut dire que le DH a considérablement relevé le goût de la bière. J'avais aussi remplacé le sucre par de l'extrait de malt, mais là comme j'ai pris un malt trop foncé, j'ai coloré un peu ma bière, donc attention :)

Sinon pour le brassage de kits je te conseille l'excellent tuto du nain ! http://univers-biere.net/tuto_kit.php

Bon brassage

Steve
En bouteille : Brewferm Ambiorix avec ajout de framboise, Witbeer cascade.
En fermentation : rien...
En projet : Première BIAB (blanche)
JCP
Ch'ti nouveau

Message par JCP »

Merci pour les infos,

Après avoir pioché des infos un peu à droite à gauche et si j'ai bien compris le principe des gouts pour les houblons je pense améliorer le kit avec :
- 500gr d'extrait de malt blond
- 50gr de Eats Kent Goldings
- 50gr de Cascade en DH

Je cherche à avoir des saveurs citronnés
Qu'en pense tu ça peu le faire ou non ?

Question si j'ai bien pigé quand tu rajoute de l'extrait de malt ça remplace le sucre que tu est censé rajouter c'est ça.
brico45
Arpette
Arpette
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

Salut j'ai fait dernièrement un kit brewferm gold avec rajout de malt en faisant la technique brassage kit brassage du nain.

J'ai également remplacer le sucre par de l extrait de malt.

Pour l extrait de malt tu doit rajouter 25% en plus.

Exemple : 100g ( sucre normal ) => 125g extrait de malt .

Tu peut prend de l extrait de malt blond c est ce que on m avait conseillé :wink: . ( goût sympas de la bière pendant le transfert de cuve ).

Par contre je n est pas rajouter de houblon c était mon 1er kit :mrgreen: .

Si sa peut t aider voilà mon topic : Kit gold .( fait pas attentions au photos à l envers ) :lol: .
JCP
Ch'ti nouveau

Message par JCP »

Merci pou l'info sur l'extrait de malt je savais pas !!!
Moi aussi c'est mon tout premier kit mais après de nombreuse lecture, beaucoup conseillent de rajouter du houblon pour punsher le gout du kit.
J’espère ne pas faire n'importe quoi avec les houblons que j'ai sélectionner, quoi que cela donne ça me familiarisera toujours avec les houblons et le dry hopping.
brico45
Arpette
Arpette

Message par brico45 »

Tu compte commencé quand ? :)
BuzzTheFrog
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit brassage débutant Brewferm Deluxe (3 seaux de 30lt)
A remercié : 1 fois

Message par BuzzTheFrog »

hello,
perso j'avais rajouté 50g de houblon Styrian Goldings à 10' de la fin de l’ébullition. Je ne suis pas un expert, mais si tu mets le houblon trop longtemps, c'est l'amertume qui ressort et à la fin de l’ébullition, les arômes surtout.

Ensuite en DH, j'avais mis 30g de Hallertau Herbsbrucker pendant 6j, juste avant la mise en bouteille.

Avec le cascade, c'est sûr que tu vas tirer du côté du citron :)
ftopic25322-230.html

Bon brassage !

Steve
En bouteille : Brewferm Ambiorix avec ajout de framboise, Witbeer cascade.
En fermentation : rien...
En projet : Première BIAB (blanche)
JCP
Ch'ti nouveau

Message par JCP »

Hello,
Ok ça marche pour le houblon en ébullition je vais faire comme tu me conseille je cherche pas trop d'amertume, et oui c'est une blonde légère et citronné que je recherche pour rafraichir l'ete :D finalement avec du cascade j'ai fait un bon choix pour ma première :dance:
brico45 a écrit :Tu compte commencé quand ? :)

Je viens juste de recevoir les derniers ingrédients aujourd'hui, je compte brasser en fin de semaine si je m’écoute je le fait de suite mais j'ai un petit cours perso demain en tout grain ça m'aidera à pas faire trop de conneries je pense.

Un truc que je comprend pas trop avec le kit c'est qu'ils disent de faire la primaire entre 18 et 23° or la Pils c'est une fermentation basse elle doit se dérouler entre 10 et 15° non ?
En faite s'est pas des levures de Lager qu'ils ont mis dedans si je comprend bien le truc ?
brico45
Arpette
Arpette

Message par brico45 »

Ils disent quois dans la notice pour température de fermentation ?
JCP
Ch'ti nouveau

Message par JCP »

c'est noté de maintenir le brassin entre 18 et 23° donc c'est un Ale rien (Trop fort pour un kit soit disant de Pils) pas grave c'est mon frere qui aiment les lager pas moi :D
mais bon heureusement que je peut adapter la température ...