Les questions des ptits nouveaux ⇒ avis et aide pour première blanche witbier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rafaele
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Re: avis et aide pour première blanche witbier
une autre question pendant que j'y suis !!
est ce que je peux faire ma gélatinisation du blé cru la veille pour m'avancer ? ou ça craint ?
est ce que je peux faire ma gélatinisation du blé cru la veille pour m'avancer ? ou ça craint ?
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Je pense qu'il faut relativiser quand on débute, d'autant plus que c'est de cette façon qu'on progresse.L'hermine a écrit :Pour la levure par contre, vaudrait ptet mieux utilisé la US05, tu perdra en plaisir comparé à une vraie levure mais ça me semble moins casse gueule que la WB.
Personnellement, j'ai utilisé la WB06 sur mon premier brassin tout grain. Eh bien le tout fermenté à 19°C, avec un peu de zeste d'orange et de coriandre, ça passait bien.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
ça craint pas trop mais quand même un peu
si tu le fait bouillir un peu ça va, ensuite tu couvre.
si tu le fait bouillir un peu ça va, ensuite tu couvre.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

C'est jouable, mais c'est un peu plus chiant à incorporer au brassin (ça peut donner un "beau pâté", surtout si la quantité d'eau pour la cuisson était au plus juste).rafaele a écrit :est ce que je peux faire ma gélatinisation du blé cru la veille pour m'avancer ? ou ça craint ?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
J'ai eu le gros pâté avec ma bière au pain, après, c'est long de filtrer.
La WB 06, une fois, ca m'a suffit, un peu comme la 33 et la 58, CDLM, en sèche, j'ai utilisé surtout la S04 qui est AMHA pas si poucave et la US 05 qui est neutre.
Rien à voir avec du liquide, enfin, la seule que j'ai gouté
La WB 06, une fois, ca m'a suffit, un peu comme la 33 et la 58, CDLM, en sèche, j'ai utilisé surtout la S04 qui est AMHA pas si poucave et la US 05 qui est neutre.
Rien à voir avec du liquide, enfin, la seule que j'ai gouté
-
rafaele
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
mais qu'est ce qu'elle à donc cette wb 06 ???
pourquoi elle vous plait pas ???
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
D'après sa description c'est une levure phénolique, elle va donc prendre le dessus sur la palette arômatique que tu as créé avec l'amarillo, les écorces et la coriandre et en plus il va y'avoir un conflit entre le coté banane de la levure et la touche agrume du reste (enfin chacun ses gouts) mais dans tous les cas la levure risque de l'emporter, ce qui veut dire qu'il y'a un problème de construction de la recette.rafaele a écrit :mais qu'est ce qu'elle à donc cette wb 06 ???
En gros c'est soit on utilise une levure de ce type et elle fera à elle seule la palette aromatique de la bière. Exemple une weizenbier où tu retrouve le mélange banane, vanille, clou girofle typique du style simplement avec une levure sélectionné pour (comme celle ci)
Soit on cherche une bière plus légère en bouche comme une witbier et à ce compte on évite ce type de levure trop prononcé.
Et pour finir, si on veut obtenir un profil de bière typique d'une levure, mieux vaut s'abstenir d'utiliser une sèche qui ont tendance à ne pas se fondre dans la bière mais à la bouffer.
PS: Ca me fait rire quand le fabricant lui même décrit sa levure comme "offrant une bonne buvabilité" ou un truc du genre, tu sens que le type il a vachement confiance en son produit
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
avis et aide pour première blanche witbier
Les sèches que ce soit wb96, so4, s33, t58... Si on les utilise à bon escient et dans des températures choisies on en fait de très bonnes choses.
"CDLM" ne veut pas dire grand chose. Les descriptions des fabricants c'est une chose, mais il vaut peut être le coup de se faire ses expériences.
J'ai eu de très bons résultats sur des wit avec de la S33, même de la SO4, et la wb6 semble bien adaptée si on l'utilise à températures à des couettes. (Je crois que j'ai déjà dit ça sur un autre sujet).
@l'hermine, le fabricant explique justement que banane girofle avec la wb6 c'est seulement au dessus de 22-23 degrés. En dessous des 20 il devrait être peinard pour sa witt.
"CDLM" ne veut pas dire grand chose. Les descriptions des fabricants c'est une chose, mais il vaut peut être le coup de se faire ses expériences.
J'ai eu de très bons résultats sur des wit avec de la S33, même de la SO4, et la wb6 semble bien adaptée si on l'utilise à températures à des couettes. (Je crois que j'ai déjà dit ça sur un autre sujet).
@l'hermine, le fabricant explique justement que banane girofle avec la wb6 c'est seulement au dessus de 22-23 degrés. En dessous des 20 il devrait être peinard pour sa witt.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Pourquoi on ne parle jamais de la K-97 pour les bières de blé Weizenbier/Witbier ? personne ne l'a essayée ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
mikocyco
- Maître Brasseur

Un point important pour les levures sèches, outre la température, et quitte à me répéter
: elles sont pratiques pour les débutants. Quand on se lance dans le brassage tout grain, j'estime qu'il y a déjà bien assez de choses à assimiler, à maîtriser et donc autant de conneries à éviter. Donc si on peut se passer d'un starter au début (même s'il existe les "smack packs" Wyeast)...
Sans parler de la multiplicité des levures liquides, qui risque de désorienter les néophytes.
J'ai fait mes six premiers brassins avec des sèches, puis je suis passé aux liquides et récupérations de fonds de bouteilles. Je pense qu'on est assez nombreux dans ce cas. Puis il y a ceux qui décident néanmoins de rester avec les sèches, pour des raisons qui leur sont propres : coût, simplicité, "réactivité" (brassin non prévu), résultats leur convenant, ...
Sans parler de la multiplicité des levures liquides, qui risque de désorienter les néophytes.
J'ai fait mes six premiers brassins avec des sèches, puis je suis passé aux liquides et récupérations de fonds de bouteilles. Je pense qu'on est assez nombreux dans ce cas. Puis il y a ceux qui décident néanmoins de rester avec les sèches, pour des raisons qui leur sont propres : coût, simplicité, "réactivité" (brassin non prévu), résultats leur convenant, ...